undrgrnd Cliquez ici Livres de l'été nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici Cliquez ici Acheter Fire nav_TPL0516 Cliquez ici cliquez_ici Jeux Vidéo soldes montres soldes bijoux

Format: Broché|Modifier

Ce livre est d'un grand rafraîchissement. Il est agréable à lire, bourré d'idées, d'astuces et de méthodes pour développer et entretenir sa créativité, dans à peu près n'importe quel domaine. Il m'a donné de nombreuses idées pour l'écriture, le business, et même pour le théâtre d'impro que je pratique en tant qu'amateur. Il est tellement riche que chacun y trouvera son compte, et vous mettrez longtemps avant d'épuiser complètement les exercices proposés à la fin de chaque chapitre. Ils pourront d'ailleurs servir de routines solides pour stimuler votre créativité dans à peu près n'importe quelle situation. De plus, le livre est parsemé d'anecdotes et d'exemples directement tirés de la vie et la carrière de Twyla Tharp, qui illustrent souvent parfaitement son propos.

Au chapitre des faiblesses, je dirai simplement que Twyla Tharp insiste beaucoup sur le domaine des arts - non seulement la danse, qui est logiquement sur-représenté, mais aussi la musique, la peinture et l'écriture - et que la créativité propre au business n'est qu'esquissée. On ne saurait toutefois reprocher à Twyla Tharp de parler de ce qu'elle connaît, et la quasi totalité de ce qu'elle dit peut-être appliquée à n'importe quelle situation de création - qu'elle soit artistique ou non. De plus, comme beaucoup d'artistes, Twyla Tharp ne semble pas avoir de culture scientifique très développée, et cela se sent parfois. L'organisation des chapitres et du livre semble parfois un peu touffu, un peu foisonnant. Mais ce sont des défauts mineurs au regard de l'intérêt de l'oeuvre.

Je le recommande donc. Ce livre pourra vous accompagner dans tous vos moments créatifs et vous servir de trousse de secours en cas de panne d'inspiration.

Points forts :

* Beau livre, dont la forme agréable met judicieusement en valeur le contenu
* Foisonnant d'idées, d'astuces et de méthodes pour développer et entretenir sa créativité
* Bourré d'exercices pratiques et pratiquement inépuisables
* Twyla Tharp nous livre de nombreuses expériences personnelles parlantes

Points faibles :

* Un peu trop axé sur la créativité purement artistique
* Quelques passages peu crédibles montrant un certain manque de culture scientifique chez l'auteur
* Livre un peu trop foisonnant et touffu parfois
le 21 août 2012
Twyla Tharp est une des danseuses et choréographes américaines les plus connues.

Dans ce livre elle décrit le processus de créativité.
La créativité n'est pas un don, c'est une habitude - ça s'apprend et ça demande de l'entrainement.
C'est pourquoi l'auteur a concu des exercices pratiques à la fin de chaque chapitre.

"The Creative Habit" est un livre inspirant que l'on relit avec plaisir.
le 30 avril 2013
The Creative Habit wants to make you aware of the diversity of places and instruments you get to be inspired. It is written in an original way I was literally absorbed by the author and got inspired with fresh out the oven ideas.
le 1 mars 2009
Un livre à lire et à relire pour tous ceux qui souhaitent découvrir une nouvelle vision du monde, de la créativité et de la vie.
Une véritable bouffée d'oxygène.
le 13 mai 2016
livre acheté en anglais qui est trop sérieux et technique à mon gout au niveau des concepts exprimés. TT a une approche assez méthodique quasi mathématique pour expliquer comment vivre une vie créative selon elle. j'ai trouvé cette lecture ennuyante et je ne l'ai même pas finie.
le 26 novembre 2013
Comment développer au quotidien des habitudes favorisant la créativité ? La chorégraphe Twyla Tharp a développé des routines qui, paradoxalement, favorisent sa créativité : parce qu'elle s'échauffe toujours de la même façon, parce qu'elle commence toujours ses journées de la même façon, elle garde de l'énergie mentale pour innover constamment.
Elle souligne également les bienfaits des contraintes : c'est lorsqu'elle a des contraintes fortes qu'elle est réellement créative.
Twyla Tharp partage son expérience fascinante mais sait aussi la rendre accessible et transposable au commun des mortels. A la fois inspirant et concret, son livre aide à trouver des pistes d'action pour être plus créatif.