Format: BrochéModifier

le 7 novembre 2003
Ce livre n'est pas fait pour vous si vous pensez déjà être un champion en crawl ou si vous ne connaissez rien à cette nage ( ce n'est pas un livre d'apprentissage mais d'optimisation, mais il reprend cependant tout du début en corrigeant toutes vos erreurs et en vous expliquant pourquoi ce sont des erreurs) .
Sinon c'est un régal, une perle, un joyau... car il vous explique ce que personne ne vous dit, pas même les maitres-nageurs.Tous ces petits et grands trucs qui font la différence : Si vous voulez savoir ce qu'il faut faire pour avoir un battement de pied efficace c'est ici, si vous voulez donner l'impression de nager lentement tout en allant nettement plus vite c'est ici, si voulez ne plus être essouflé c'est ici, si vous lez savoir comment utiliser une planche (berk!!) ou pull-buoy (attention!!) c'est ici......
Bref en un mot ce livre rend intelligent et vous fait comprendre de manière extrèmement didactique et progressive ce qui classiquement vous empêche de progresser.
Après avoir lu ce livre rien ne sera plus pareil
A méditer pour son caractère didactique et sa simplicité.
0Commentaire20 sur 20 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 12 février 2010
Ce livre est un veritable miracle. Je l'ai commande apres avoir entendu parler de la méthode 'Total Immersion' sur le blog de Tim Ferriss ('The 4 Hours Work Week'), et j'étais assez sceptique au début. Je suis maintenant completement converti, et, FINALEMENT, je sais nager le crawl pendant plus de 5 minutes d'affilee sans m'arreter, et sans pour autant etre a bout de soufle a la fin! Un vrai miracle!

Pour bien comprendre ce dont ce livre est capable, le mieux est un avant/apres:

Moi Avant: nageur tres mediocre, je survis en brasse ou en dos crawle, j'arrive a nager avec palmes et tuba, mais... IMPOSSIBLE de faire plus de 50 metres en crawl sans m'arreter et cracher mes poumons. 3/20 aux epreuves de natation des grandes ecoles malgre une seance par semaine de piscine pendant la prepa. Pourtant super sportif par ailleurs (finaliste championnats de France en aviron), mais blocage COMPLET sur le crawl. La honte quoi.

Moi Apres 15 jours d'entrainement Total Immersion: nageur toujours relativement mediocre (on ne devient pas Ian Thorpe en deux semaines, faut pas rever), mais super excite tous les jours a l'idee d'aller nager une demi-heure, courbe de progression sensorielle claire (i.e. je me sens de mieux en mieux dans l'eau et j'arrive a identifier ce qui va mal), je fais un kilometre a chaque session en enchainant des 100m/200m voire 300m crawl fractionnes (imprensable il y a seulement un mois!), je commence a m'essayer au papillon (je recommande l'excellent 'Extraordinary Swimming for Everybody' de Laughlin sur Amazon US), et surtout, surtout, surtout, nager est devenu un plaisir absolu! J'adore me sentir glisser dans l'eau, et c'est super gratifiant de se voir progresser. Je n'en suis pas a nager des kilometres de crawl sans m'arreter non plus, mais ca arrive!

L'immense qualite de ce livre est d'attaquer le probleme de la nage de facon rationnelle -- l'auteur passe la moitie du livre et expliquer (de facon tres abordable) les problemes hydrodynamiques, mecaniques et psychosensoriels lies a la nage, et pourquoi l'entrainement traditionnel cree des generations de nageurs aussi mauvais que moi (les gros problemes de respiration en crawl viennent du fait qu'on depense une energie folle simplement pour rester la tete hors de l'eau au lieu de glisser -- la cle es donc d'eliminer les frottements). Il detaille ensuite tres largement les conditions sous lesquelles il est possible de progresser, grace a des exercices tres utiles, tres detailles et avec un 'mode d'emploi' complet (combien de repetitions, quelles series faire, quel 'entrainement' par la suite etc.).

En resume: si vous avez toujours eu le plus grand mal du monde a nager le crawl, que ca vous frustre et que vous voulez une methode simple, rationnelle et moins fatigante (ca reste bien sur un sport, mais fini l'apnee) pour enfin pouvoir nager de longues distances en crawl, ceci est votre nouvelle Bible.
0Commentaire14 sur 14 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 8 septembre 2011
Contrairement aux propos de l'auteur rien de révolutionnaire ( le livre date ? )
mais une agréable vision et explication de la méthodologie de travail.
On reste parfois un peu sceptique, habitué à une pédagogie différente...
mais il faut absolument feuilleter avec attention ce livre pour tous ceux qui souhaite progresser en nage libre.
quand aux entraineurs, ça peut les aider à faire passer leur discours si ils adhèrent (et avaient déjà la vision: ce n'est pas la révolution!), comme moi, aux notions de l'auteur.
A lire.
le 27 juin 2011
J'ai le dvd de total imertion et je ne suis pas déçus par contre pour le livre il n'y a aucune photo expliquative a moins de savoir bien comprendre l'anglais ce livre est bon c'est sur,mais pas pour moi.
le 19 août 2003
Voici une méthode pour faire des progrès en crawl (en anglais: freestyle) qui marche ! Les explications sont complètes et précises, les programmes d'entraînement détaillés. Le livre est écrit dans un style direct, agréable. Seul regret, il ne traite que du crawl; brasse, dauphin et dos ne sont simplement que mentionnés.
le 25 février 2012
This book is wonderful for all levels of swimmers. The techniques being taught in this book makes you a more efficient and fluid swimmer. However, I do recommend purchasing the videos that goe with this book, it aids tremendously to obtain just the right technique.
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 5 février 2016
C'est la nage miraculeuse, qui fait oublier la crainte, la non performance, pour la decouverte de la glisse, de la durée, de la technique intelligente!
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus