5.0 étoiles sur 5 Exceptionnel courage, 30 juin 2013
Latour07 (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : 127 Hours: Between a Rock and a Hard Place (Poche)
Aron Alston, jeune américain, vingtaine d'années, amateur de sports de montagne, escaladeur, skieur, chercheur d'exploits physiques, part comme à son habitude à l'aventure dans l'Utah. Il rencontre deux jeunes femmes, passe quelque temps avec elle dans la journée, puis s'en sépare promettant de les revoir le soir même lors d'une fête à proximité. Il n'a averti personne de l'endroit où il se trouve. Il n'a pas de téléphone mobile. Un passage difficile requiert qu'il prenne appui sur une pierre qui tourne sur elle-même et provoque la chute d'Aron. La pierre suit. Voulant éviter qu'elle ne vienne percuter le thorax, Aron dévie sa trajectoire avec les mains. Le drame se produit. La main droite est écrasée et coincée par la pierre.

La première tentative de se placer sous la pierre et de se redresser de toutes ses forces pour la faire déloger échoue. Les autres essais seront vains. Aron n'a sur lui que quelques barres de céréales à manger et pire encore qu'une petite bouteille d'eau. La course de la vie est engagée. Aron, en ce samedi 27 avril 2003 pense qu'il ne survivra pas au-delà du mardi suivant.

Le récit autobiographique démontre qu'il parviendra à force de courage hors norme à survivre à cet accident. Il lui reste une empreinte spirituelle si dense qu'il ne regrettera pas ce qui lui est arrivé.

Le lecteur sera conquis. L'expérience de vie est tellement plus forte que tous les obstacles. La maladie, la menace de mort ne pèsent rien face à la détermination de vivre. Ce récit est extraordinaire. Le film qui en a été réalisé, par Dany Boyle, est tout aussi remarquable (127 heures).

NB : livre en anglais.

5.0 étoiles sur 5 Un des livres les plus prenants que j'aie jamais lus !, 2 mai 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Between a Rock and a Hard Place (Broché)
J'ai acheté "Between a rock and a hard place" de Aron Ralston après avoir vu le film "127 Hours" au cinéma - vous savez, l'histoire vraie de cet homme resté bloqué 127 heures (5,5 jours) sous un rocher, et qui a dû se couper le bras droit au canif pour se libérer. J'étais curieuse de lire le livre écrit par Aron lui-même, voir comment il décrivait son expérience "vue de l'intérieur"... Je l'ai lu en anglais, bien sûr, étant donné que je voulais le vrai texte tel qu'Aron l'avait rédigé.

Je ne savais pas ce que valait le livre, et j'ai été très agréablement surprise ! L'écriture est extrêmement fluide, riche et prenante (pour un homme qui n'est absolument pas écrivain au départ, un grand bravo !), et on ne s'ennuie pas une seule seconde. Le livre fait alterner un chapitre écrit au présent qui se déroule pendant qu'Aron est coincé sous le rocher, et un chapitre au passé qui raconte une des aventures passées d'Aron. J'avais un peu peur que ces chapitres au passé ne m'intéressent pas trop, mais en fait, chacune des aventures qu'il a vécues sont extraordinaires et tout aussi palpitantes que LA grande aventure du livre.

En plus de relater détail par détail les 127 heures vécues par Aron dans le canyon, le livre raconte aussi très précisément les recherches entreprises par la police, les amis et les parents d'Aron... Les deux évoluent en parallèle, créant une tension formidable jusqu'au point culminant du livre, dont vous vous rappellerez pour toujours. À la fin, Aron décrit également la vie après l'accident et tout ce qui concerne sa convalescence.

Bref, "Between a rock and a hard place" est le récit ultra-complet de l'aventure d'Aron, de A à Z, des prémices jusqu'au dénouement, le tout raconté avec passion, simplicité et efficacité. Une lecture tellement prenante qu'il vous sera difficile de vous arrêter ! Personnellement, j'ai dévoré le livre en quelques jours, j'y étais totalement accrochée. Je n'avais pas autant aimé un livre depuis très longtemps, c'est dire.

Au milieu du livre figure une vingtaine de pages de photos couleur sur papier glacé, des images d'Aron depuis l'enfance jusqu'à son âge actuel, ainsi que les photos qu'il a prises lui-même pendant qu'il était coincé dans le canyon. Le livre comprend également une chronologie détaillée de la vie d'Aron, un glossaire de l'escalade (pour les termes techniques), un plan du canyon où Aron fut coincé... Autant de "bonus" qui vous feront apprécier encore plus ce livre.

Je n'ai qu'une recommandation : achetez-le, et très vite !

Between a Rock and a Hard Place
Between a Rock and a Hard Place de Aron Ralston (Broché - 6 juin 2005)