le 31 juillet 2007
Voilà, c'est fini, a pus ! J'ai pris mon temps pour le lire, une semaine, j'ai fait des tas d'autres choses pour m'occuper et ne pas engloutir le livre trop vite, mais voilà, on arrive quand même au bout.
Ce dernier volume ne manque ni de rythme ni de suspens. L'ambiance est tendue tout au long du récit, même si l'humour et la légèreté sont toujours présent, les diverses tragédies qui ponctuent l'histoire prennent le dessus et assombrissent l'atmosphère générale. Le destin de Harry, Ron et Hermione est des plus difficiles, on les suit dans leur quête avec appréhension, on se demande quelle option a bien pu osé prendre Rowling pour conclure sa série. Harry gagne en maturité mais reste imparfait, avec ses doutes et ses peurs, son entêtement et ses blessures. Hermione et Ron complètent habilement le trio et les relations entre les 3 amis se complexifient. Beaucoup d'action aussi (on peut espérer une adaptation ciné assez spectaculaire et échevelée). Ce dernier chapitre nous révèlent bon nombre de choses jusque là inexpliquées. Dumbledore nous apparaît sous un nouveau jour, on apprend à mieux le connaître. L'intrigue est assez touffue, l'ensemble est vraiment bien ficelé. La conclusion logique, pourra décevoir certains, et d'autres, pour des raisons différentes. Je pense qu'elle tient parfaitement la route, sans être simpliste elle reste cohérente. Je pourrais dire comme pas mal de monde que je savais pour Snape, mais entre savoir et avoir envie de croire, il y a une nuance non négligeable. Toujours est-il que son rôle est éclairci, et que c'est sans doute le personnage le plus intéressant de la série. Sous de faits airs manichéens, en regardant de plus près on s'aperçoit que tout est plus nuancé que ce que l'on croit.
En un mot, magnifique.
Je suis curieuse de voir ce que va faire Rowling après ça...
11 commentaire|21 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 1 août 2007
Plus que jamais, JK Rowling réussi à conduire l'esprit du lecteur avec une facilité déconcertante : la tension du début du livre permet au lecteur de se remettre dans le bain, laissant petit-à-petit la place à une certaine "routine" sur une bonne partie du roman (où le lecteur ressent presque physiquement l'ennui qui s'installe), marquée par quelques révélations ou passages mouvementés, qui en ressortent d'autant plus fracassants!

Attention! Une fois atteint le dernier tier du livre, il sera difficile de s'arrêter: réservez-vous une journée (ou nuit) pour les lire d'une traite, car vous aurez du mal à décrocher! Les derniers chapitres sont du grand art avec leurs situations et révélations improbables.

Un niveau en anglais moyen permet de comprendre l'histoire, mais certains détails risquent d'échapper à ceux qui ne sont pas armés d'un dictionnaire! Mais la façon dont tout cela est écrit permet de deviner les passages dont il ne faut manquer aucune miette...

Seul l'épilogue m'a déçu, car trop surfait à mon goût.
le 22 juillet 2007
Difficile d'imaginer une fin plus parfaite à cette si grandiose saga d'Harry Potter. Après tant d'attente, de spéculation, d'anticipation, le dernier tome des aventures d'Harry est enfin parmi nous.

JK Rowling alterne entre humour, action, sentiments, retournement de situations, morts tragiques avec brio - ou devrais-je dire avec magie. Elle nous emporte une nouvelle - et dernière - fois bien loin de notre monde, jusqu'à celui de notre cher Harry Potter, qui tente tant bien que mal de comprendre ce qu'il est censé faire, quelle est sa place, quel est son rôle dans cette bataille à laquelle il est destiné, et qui le menace, lui et tous ses proches.

Le livre m'a tenu en haleine, a fait battre mon coeur la chamade, m'a fait rire, et aussi pleurer... difficile de voir certains de nos personnages préférés nous quitter, presque autant que de finir les dernières pages du livre et de devoir accepter que l'histoire s'arrête là.

Il est facile de comprendre pourquoi "Deathly Hallows" est un des tomes favoris de JK Rowling, ce livre étant non seulement la culmination de 17 ans d'écriture, mais surtout la culmination des aventures de Harry, Ron, Hermione, et tous les autres. Tout prend un sens, tout se lie et se croise, tout se résout, non sans douleur ou difficulté. Mais l'épilogue finit, selon la moi, le livre et la saga sur une touche de perfection. Tous ces efforts, ces pertes, ces moments de désespoir s'effacent, et au final, le meilleur seulement triomphe... comme un hommage à Dumbledore, qui ne cessait de répéter que le plus grand pouvoir était l'amour, chose que Voldemort ne pouvait comprendre.

Mais ce à quoi je souhaite rendre hommage, ayant le fini le livre il y a quelques heures à peine, est le pouvoir, la magie de JK Rowling, qui nous a fait aimer ces personnages depuis si longtemps, et qui clôt leurs aventures avec perfection et en main de maître.

Merci pour ces années de rêves.
500 PREMIERS RÉVISEURSle 11 juillet 2015
ce commentaire s'adresse aux éditions non différentiables sur le site en ce qui concerne le commentaire:
brochée souple et reliée rigide américaines SCHOLASTIC A Levine books illustrées par Mary GrandPré
brochée souple et relié rigide anglaises BLOOMSBURY de format plus petit
et présentant le septième et dernier épisode de la célèbre série mettant en scène le petit sorcier anglais; dans cet opus, on ne retrouve pas, comme d'habitude, Harry aux prises avec son affreuse famille adoptive; nous sommes toujours au cours des vacances d'été mais Harry et ses amis livrent une guerre sans merci aux forces du mal dont la bataille finale sera a Hogwarts; on retrouve la plupart des professeurs et des personnages de la saga sauf Dumbledore; cet épisode est donc fondamental dans l'épopée pêrmettra de comprendre le rôle ambigu de Snape; la version souple en papier recyclé suffira largement en étant tout de même plus lisible que la version poche tandis que l'édition reliée grand format américaine (24cm) conviendra mieux aux collectionneurs avec ses illustrations; l'anglais est abordable avec un bon dictionnaire pour vérifications; un bon moyen de se mettre à l'anglais pour de nombreux fans français qui connaissent déjà l'histoire par coeur
le 29 juillet 2013
Je ne dirais pas que je n'aime pas car j'ai eu ce livre pour un très bon prix et que je l'ai reçu assez rapidement, mais à l'arrivée je fus un peu déçu car sur le bas de la tranche, la couverture était déchirée et que l'on ne peut pas appeler ça un livre "relié", les pages d'un livre relié sont censées être cousues et non pas collées... Sinon ce livre reste tout de même un bon article et je ne suis pas déçue par son prix.
le 17 août 2007
Extraordinaire... Je sais que beaucoup de gens ont été - ou seront - déçus par ce dernier tome, mais vraiment je ne comprends pas comment c'est possible. On ne s'ennuie pas à un seul instant (le livre aurait pu faire 1000 ou même 10 000 pages de plus, ça ne m'aurait pas dérangé le moins du monde ! ). On rit souvent, parfois aux éclats, et à le fin on pleure - de tristesse (je regretterai toujours la mort d'un des personnages... je ne vous dirai pas lequel) mais aussi de bonheur... L'épilogue est très réussi, même s'il ne répond pas à toutes les questions qu'on peut se poser.
Les personnages sont toujours aussi attachants,et comme je le disais plus haut il faudrait pour connaître toutes leurs subtilités un livre beaucoup plus long, ou même être transplané dans l'univers de Harry Potter (on peut toujours rêver...). Personnellement j'ai en ce moment exactement l'âge des héros dans ce tome 7, et je pense que j'ai beaucoup de chance d'avoir grandi en même temps qu'eux !
Merci donc madame Rowling, et merci à tous les lecteurs qui ont autre chose que de mauvaises critiques à la bouche - ça fait du bien de voir qu'il y en a, quand-même!
le 25 juillet 2007
Les fans de Harry vont sans aucun doute adorer le 7e tome. Très riche en actions, en explications, en rebondissements, ce livre nous bouscule bien + que les précédents et pour cause, il faut bien finir l'histoire. L'épilogue est un peu décevant, bien trop court.
Bon courage à ceux qui entreprennent sa lecture en anglais, vous ne serez pas déçus!
le 24 juillet 2007
Le rythme est incroyable. C'est sans doute le volume le plus riche en rebondissements. Toutes les réponses sont là et il faut vraiment atttendre la fin pour les avoir. Difficile de lever le nez de ce livre!
le 30 juillet 2007
Ce dernier et final opus scelle à merveille l'histoire principale et tous les non-dits des tomes précedents, tous les secrets y serons révélés.
De nombreux faits serons connus sur les personnages principaux, bien plus complexes que l'ont pouvait le penser, d'autres ferons leurs apparitions ferons le bonheur des fans! Côté monde magique, la guerre est lancée, alliances et trahisons se multiplient!

Même si vous êtez faible en anglais, je vous conseille d'essayer, il n'est pas si difficile à lire et vaut vraiment le coup!

Grand merci à JK Rowling qui m'a fait rêvé durant toute mon adolescence...
le 25 juillet 2007
Comme les précédents, ce dernier volume des aventures de Harry Potter se laisse dévorer à toute allure, pour qui comprend l'anglais, bien sûr. La fin de la saga approche, la tension monte, le rythme s'accélère. Il y a beaucoup de scènes d'action, j'ai même envie de dire de scènes à gros budget, car il y a dans de nombreux chapitres un parfum de scénario de film d'action, à tel point qu'au bout d'un moment la succession de péripéties devient un peu fatigante. L'humour, il y en a encore quelques traces, mais l'atmosphère est plus sombre que jamais. Jamais non plus l'histoire n'a été aussi violente et on peut regretter que l'épilogue soit si court. On est très loin de Tolkien qui finissait son *Seigneur des anneaux* par une longue et paisible coda. Ici, une fois l'intrigue principale résolue, on remballe ! Pas le temps pour le lecteur de se remettre des nombreux cadavres que J.K.Rowling a laissé sur la route, il faudra continuer d'y penser après avoir refermé le livre. Enfin, le dernier reproche que je voudrais adresser concerne la gestion des personnages. Sur l'ensemble des six premiers tomes, beaucoup de personnages ont été introduits, et un grand nombre font une apparition dans le septième. Le "temps d'écran" étant cependant monopolisé par le trio Harry-Ron-Hermione, beaucoup d'entre eux ne font que des "caméos", même pour certains d'entre eux dont on aurait attendu un peu plus de présence. Ce que c'est que d'avoir créé trop de personnages attachants...

Bien sûr, là, je vous ai parlé surtout des points négatifs, mais les points positifs sont tellement évidents... Dans l'ensemble, bien qu'il ne soit peut-être pas aussi original ou percutant qu'on l'aurait rêvé, ce dernier opus est une digne conclusion, et je n'ai aucun doute que ceux qui ont apprécié les volumes précédents se délecteront une nouvelle et dernière fois.