5.0 étoiles sur 5 excellent
Voilà, c'est fini, a pus ! J'ai pris mon temps pour le lire, une semaine, j'ai fait des tas d'autres choses pour m'occuper et ne pas engloutir le livre trop vite, mais voilà, on arrive quand même au bout.
Publié le 31 juillet 2007 par My Inner Shelf

3.0 étoiles sur 5 Reliure fragile.
Publié il y a 13 mois par Valérie Georges

5.0 étoiles sur 5 excellent, 31 juillet 2007
Ce dernier volume ne manque ni de rythme ni de suspens. L'ambiance est tendue tout au long du récit, même si l'humour et la légèreté sont toujours présent, les diverses tragédies qui ponctuent l'histoire prennent le dessus et assombrissent l'atmosphère générale. Le destin de Harry, Ron et Hermione est des plus difficiles, on les suit dans leur quête avec appréhension, on se demande quelle option a bien pu osé prendre Rowling pour conclure sa série. Harry gagne en maturité mais reste imparfait, avec ses doutes et ses peurs, son entêtement et ses blessures. Hermione et Ron complètent habilement le trio et les relations entre les 3 amis se complexifient. Beaucoup d'action aussi (on peut espérer une adaptation ciné assez spectaculaire et échevelée). Ce dernier chapitre nous révèlent bon nombre de choses jusque là inexpliquées. Dumbledore nous apparaît sous un nouveau jour, on apprend à mieux le connaître. L'intrigue est assez touffue, l'ensemble est vraiment bien ficelé. La conclusion logique, pourra décevoir certains, et d'autres, pour des raisons différentes. Je pense qu'elle tient parfaitement la route, sans être simpliste elle reste cohérente. Je pourrais dire comme pas mal de monde que je savais pour Snape, mais entre savoir et avoir envie de croire, il y a une nuance non négligeable. Toujours est-il que son rôle est éclairci, et que c'est sans doute le personnage le plus intéressant de la série. Sous de faits airs manichéens, en regardant de plus près on s'aperçoit que tout est plus nuancé que ce que l'on croit.
En un mot, magnifique.
Je suis curieuse de voir ce que va faire Rowling après ça...

5.0 étoiles sur 5 Magnifiquement orchestré, 1 août 2007
Plus que jamais, JK Rowling réussi à conduire l'esprit du lecteur avec une facilité déconcertante : la tension du début du livre permet au lecteur de se remettre dans le bain, laissant petit-à-petit la place à une certaine "routine" sur une bonne partie du roman (où le lecteur ressent presque physiquement l'ennui qui s'installe), marquée par quelques révélations ou passages mouvementés, qui en ressortent d'autant plus fracassants!

Attention! Une fois atteint le dernier tier du livre, il sera difficile de s'arrêter: réservez-vous une journée (ou nuit) pour les lire d'une traite, car vous aurez du mal à décrocher! Les derniers chapitres sont du grand art avec leurs situations et révélations improbables.

Un niveau en anglais moyen permet de comprendre l'histoire, mais certains détails risquent d'échapper à ceux qui ne sont pas armés d'un dictionnaire! Mais la façon dont tout cela est écrit permet de deviner les passages dont il ne faut manquer aucune miette...

Seul l'épilogue m'a déçu, car trop surfait à mon goût.

5.0 étoiles sur 5 Une fin parfaite mais un adieu difficile, 22 juillet 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Harry Potter, volume 7: Harry Potter and the Deathly Hallows (Relié)
Difficile d'imaginer une fin plus parfaite à cette si grandiose saga d'Harry Potter. Après tant d'attente, de spéculation, d'anticipation, le dernier tome des aventures d'Harry est enfin parmi nous.

JK Rowling alterne entre humour, action, sentiments, retournement de situations, morts tragiques avec brio - ou devrais-je dire avec magie. Elle nous emporte une nouvelle - et dernière - fois bien loin de notre monde, jusqu'à celui de notre cher Harry Potter, qui tente tant bien que mal de comprendre ce qu'il est censé faire, quelle est sa place, quel est son rôle dans cette bataille à laquelle il est destiné, et qui le menace, lui et tous ses proches.

Le livre m'a tenu en haleine, a fait battre mon coeur la chamade, m'a fait rire, et aussi pleurer... difficile de voir certains de nos personnages préférés nous quitter, presque autant que de finir les dernières pages du livre et de devoir accepter que l'histoire s'arrête là.

Il est facile de comprendre pourquoi "Deathly Hallows" est un des tomes favoris de JK Rowling, ce livre étant non seulement la culmination de 17 ans d'écriture, mais surtout la culmination des aventures de Harry, Ron, Hermione, et tous les autres. Tout prend un sens, tout se lie et se croise, tout se résout, non sans douleur ou difficulté. Mais l'épilogue finit, selon la moi, le livre et la saga sur une touche de perfection. Tous ces efforts, ces pertes, ces moments de désespoir s'effacent, et au final, le meilleur seulement triomphe... comme un hommage à Dumbledore, qui ne cessait de répéter que le plus grand pouvoir était l'amour, chose que Voldemort ne pouvait comprendre.

Mais ce à quoi je souhaite rendre hommage, ayant le fini le livre il y a quelques heures à peine, est le pouvoir, la magie de JK Rowling, qui nous a fait aimer ces personnages depuis si longtemps, et qui clôt leurs aventures avec perfection et en main de maître.

Merci pour ces années de rêves.

5.0 étoiles sur 5 Good bye Harry..., 25 juillet 2007
Les fans de Harry vont sans aucun doute adorer le 7e tome. Très riche en actions, en explications, en rebondissements, ce livre nous bouscule bien + que les précédents et pour cause, il faut bien finir l'histoire. L'épilogue est un peu décevant, bien trop court.
Bon courage à ceux qui entreprennent sa lecture en anglais, vous ne serez pas déçus!

5.0 étoiles sur 5 Etourdissant!, 24 juillet 2007
Ben (Quimper, France) - Voir tous mes commentaires
Le rythme est incroyable. C'est sans doute le volume le plus riche en rebondissements. Toutes les réponses sont là et il faut vraiment atttendre la fin pour les avoir. Difficile de lever le nez de ce livre!

3.0 étoiles sur 5 Reliure fragile., 29 juillet 2013
Je ne dirais pas que je n'aime pas car j'ai eu ce livre pour un très bon prix et que je l'ai reçu assez rapidement, mais à l'arrivée je fus un peu déçu car sur le bas de la tranche, la couverture était déchirée et que l'on ne peut pas appeler ça un livre "relié", les pages d'un livre relié sont censées être cousues et non pas collées... Sinon ce livre reste tout de même un bon article et je ne suis pas déçue par son prix.

5.0 étoiles sur 5 speechless, 14 juin 2011
Je choisis de laisser mon commentaire assez tard par rapport à la sortie du livre, pas parce que je viens de l'acheter mais parce que je viens de le relire, sortie imminente de l'ultime film oblige!
Ce dernier livre foisonne de détails et d'éclaircissements en tous genres qui sont évidemment indispensables à la clôture de l'histoire. Je suis d'accord avec certains pour l'épilogue, très téléphoné. On a l'impression qu'on aurait pu nous même l'écrire. Mais bon, je pense que c'est un chapitre de confort qui est destiné à résumer un peu tout et mettre un point final à l'épopée. Ou bien un point de départ à une suite, qui sait? Même si J.K. Rowling a juré que jamais plus jamais, il pourrait lui venir l'envie de faire comme George Lucas avec Star Wars: exploiter le filon jusqu'à assécher totalement le gisement...
Les relations entre les trois héros gagnent en intensité et en maturité. L'émotion est souvent au rendez-vous.
La plus belle réussite de ce livre selon moi, c'est Snape. On pouvait peut-être s'y attendre (et encore) mais personnellement j'en ai la mâchoire qui s'est décrochée et me suis dit "bon sang ce qu'elle est forte!". En quelques pages donner à ses lecteurs une furieuse envie de s'enfiler à nouveau toute la saga parce qu'on a franchement l'impression d'avoir tout compris de travers (ce qui était évidemment voulu)c'est fort. Et puis moi qui étais déjà fan du personnage avant, je ne vous dis pas ce que s'est devenu après! Bon j'avoue, Alan Rickman y a pas mal contribué, et c'est difficile de dissocier les deux. Mais franchement tout ce passage est purement jouissif. J'ai hâte d'en voir la transposition dans le film (même si ce sera probablement décevant car trop court...)
Bref ce livre est une belle conclusion... En refermant le livre on se sent tout à coup vide, car c'est fini...

5.0 étoiles sur 5 Merveilleux ! ! ! (c'est le cas de le dire), 17 août 2007
Chloé (Alagaësiawir du milieu) - Voir tous mes commentaires
Extraordinaire... Je sais que beaucoup de gens ont été - ou seront - déçus par ce dernier tome, mais vraiment je ne comprends pas comment c'est possible. On ne s'ennuie pas à un seul instant (le livre aurait pu faire 1000 ou même 10 000 pages de plus, ça ne m'aurait pas dérangé le moins du monde ! ). On rit souvent, parfois aux éclats, et à le fin on pleure - de tristesse (je regretterai toujours la mort d'un des personnages... je ne vous dirai pas lequel) mais aussi de bonheur... L'épilogue est très réussi, même s'il ne répond pas à toutes les questions qu'on peut se poser.
Les personnages sont toujours aussi attachants,et comme je le disais plus haut il faudrait pour connaître toutes leurs subtilités un livre beaucoup plus long, ou même être transplané dans l'univers de Harry Potter (on peut toujours rêver...). Personnellement j'ai en ce moment exactement l'âge des héros dans ce tome 7, et je pense que j'ai beaucoup de chance d'avoir grandi en même temps qu'eux !
Merci donc madame Rowling, et merci à tous les lecteurs qui ont autre chose que de mauvaises critiques à la bouche - ça fait du bien de voir qu'il y en a, quand-même!

5.0 étoiles sur 5 Near perfection ?, 30 juillet 2007
Vaisset Mathieu (ARRAS France) - Voir tous mes commentaires
La conclusion est donc la suite idéale des 6 précédents volumes. Le style est désormais parfaitement maitrisé, le cadre ne bouge pas.
L'unité de temps reste l'année scolaire, ce qui entraine comme dans les livres précédents quelques longueurs. L'exploration les doutes de personnages que JK Rowling maîtrise parfaitement ne parvient pas tout à fait à supprimer la frustration de voir l'histoire stagner. D'autant moins que la fin est, parrallèlement, trop dense. L'emballement de l'histoire s'accomode mal alors des explications complexes des relations entre les évènements qui ont conduit l'action au combat final.

Mais c'est un énorme plaisir que de lire ce dernier opus. La tension vous prends aux tripes quand vous avez suivis les aventures de ces sorciers depuis le début et le dénouement vient tirer les larmes des âmes, comme moi, sensibles. La discrète philosophie qui anime la conclusion, loin de la démonstration de comptoir ne gage rien.

Un très grand bravo donc à l'auteure, qui prouve ici que le succès n'est pas usurpé et que Harry Potter restera plus qu'un phénomène de mode.
A consommer sans modération !

5.0 étoiles sur 5 Un digne accomplissement de la Saga Harry Potter, 30 juillet 2007
Ce dernier et final opus scelle à merveille l'histoire principale et tous les non-dits des tomes précedents, tous les secrets y serons révélés.
De nombreux faits serons connus sur les personnages principaux, bien plus complexes que l'ont pouvait le penser, d'autres ferons leurs apparitions ferons le bonheur des fans! Côté monde magique, la guerre est lancée, alliances et trahisons se multiplient!

Même si vous êtez faible en anglais, je vous conseille d'essayer, il n'est pas si difficile à lire et vaut vraiment le coup!

Grand merci à JK Rowling qui m'a fait rêvé durant toute mon adolescence...

Harry Potter, volume 7: Harry Potter and the Deathly Hallows
Harry Potter, volume 7: Harry Potter and the Deathly Hallows de J-K Rowling (Relié - 21 juillet 2007)