Format: BrochéModifier

le 22 février 2015
Je découvre George Friedman avec retard. Basées sur une méthode d'analyse principalement géopolitique, les prévisions de ses ouvrages précédants l’avaient pourtant déjà rendu célèbre.
Rigueur des raisonnements, lucidité des analyses, il éclaire l’histoire du 20ème siècle et s’appuie sur elle pour ses projections sur les grands évènements du 21ème siècle. Ecrit en janvier 2009, il explique par exemple en détails l’importance stratégique d l’Ukraine …
Fascinant et trop dense pour une seule lecture et à relire donc.
le 6 octobre 2015
Le titre est assez trompeur car le livre ne contient des prophéties mais un cadre d'analyse basé sur la géopolitique. L'auteur explique les éléments du passé pour distinguer entre des évènements récurrents et d'autres moins. Ce sont en effet les évènements récurrents qui conduisent l'auteur à ses prédictions, à mon avis, audacieuses et relativement correctes. Si ce qui se passe actuellement dans le monde vous inquiète, lisez ce livre.
le 10 août 2013
Contrairement à "Next decade", c'est un ouvrage très décevant qui n'apporte que peu d'informations et dont les hypothèses ne sont peu ou pas documentées...
Une occasion manquée..
le 9 août 2013
Friedman is a veteran in forecasting events based on geo-political balances of power. I bought 4 copies to distribute to my good friends. A must read.
le 12 septembre 2010
Ce livre commence bien, par un concentré d'histoire des 100 dernières années et par quelques notions de géopolitique.
Cependant notre avenir n'est pas lié qu'à la géopolitique et le chapitre titré "Computers & Culture Wars" est décevant. L'auteur annonce au début qu'il faut s'attendre à l'impossible, et bien non il oublie aussi sec et base sa projection sur des notions historiques et géopolitiques qu'il n'assoit pas sur des arguments suffisamment solides à mon sens...

Bref j'ai eu du mal à le terminer. Démarre bien mais devient soporifique.

Autre chose: des lacunes sur les cartes, c'est un comble pour un précis de géopolitique!!!