5.0 étoiles sur 5 bien au-delà du roman policier
Après l'excellent « Sister », j'avais hâte de découvrir le nouveau roman de Rosamund Lupton, encensé par les critiques, et je dois dire qu'il a tenu toutes ses promesses.

Publié le 27 août 2011 par Pascale

2.0 étoiles sur 5 prise de tête
je ne suis pas fan de policiers mais j'avais beaucoup aimé le premier livre "sister" très innovant, bien écrit, suspens jusqu'à la dernière page. .. celui ci est dans la même veine en plus touffu, on étouffe un peu. A ne pas lire trop vite au risque d'être pris de migraine, même si toujours aussi bien écrit.
Publié il y a 11 mois par S. HELENE

5.0 étoiles sur 5 bien au-delà du roman policier, 27 août 2011
Pascale (Liège, Belgique) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Afterwards (Broché)

A partir d'une intrigue somme toute ordinaire -lors de l'incendie d'une école, une jeune fille, Jenny, reste prisonnière des flammes et sa mère, voulant se porter à son secours, est grièvement blessée-, Rosamund Lupton nous offre une oeuvre qui est à la fois un roman policier avec de nombreux rebondissements et un véritable hymne à l'amour maternel.

L'originalité principale réside sans doute dans le choix narratif, puisque l'histoire est racontée par Grace, la maman, et adressée à son mari alors qu'elle est plongée dans un profond coma et vit une sorte de « out-of-body experience ». Un choix littéraire qui a priori me laissait sceptique mais qui au final s'avère judicieux puisqu'il permet à la fois d'avoir un narrateur omniscient qui suit toutes les phases de l'enquête et de transmettre tout l'impact émotionnel de l'histoire, avec notamment un dernier chapitre particulièrement émouvant.

« Afterwards » a le mérite d'être, au-delà de l'énigme policière conventionnelle avec maints retournements de situation, une réflexion pleine de tendresse sur la maternité et la force de l'amour familial. Petit extrait qui résume selon moi parfaitement l'ensemble: « You told me once that the last of the senses to go is hearing. But you're wrong. The last of the senses to go is love. »

A découvrir absolument, éventuellement avec un Kleenex à portée de main :-)

5.0 étoiles sur 5 La confirmation de Rosamund Lupton, 17 juin 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Afterwards (English Edition) (Format Kindle)
J'ai découvert Rosamund Lupton par son roman Sister, que j'ai trouvé envoutant et très innovant. J'ai attaqué son second roman curieuse de savoir si cela serait la consécration, ou la deception: en effet difficile de faire aussi exceptionnel mais quand même différent que Sisters. Et bien, pari réussi, et je suis très loin très loin d'être déçue !

Rosamund Lupton nous offre cette fois une perspective quelque peu hors du commun: après un accident, Grace, plongée dans un profond coma mais consciente, et qui plus est quelque peu omnisciente (en quelque sorte sous forme d'un genre de fantôme qui peut se ballader n'importe ou dans l'hôpital), mène l'enquête et nous en dévoile le contenu sous forme d'un dialogue unidirectionnel avec son mari.

Que le lecteur se rassure, le côté irrationnel n'est absolument pas dérangeant, il suffit d'accepter que telles sont les données de l'histoire, et d'apprécier l'émotion que cela confère au récit. Ceci est bien un polar, et pas un roman de science fiction. L'intrique est elle-même bien léchée, avec, à la Agatha Christie, les petits détails au début qui prennent toute leur signification à la fin.

Bref, à découvrir, et à retenir le nom de l'auteur !

5.0 étoiles sur 5 a-MAZING, 7 août 2012
LOVED LOVED LOVED this book. I never usually write reviews but I had to do this one, loved it so much! Amazingly realistic and moving characters and relationships, honest portrayal of a mothers conflicting emotions and loyalties in a time of crisis. READ IT!

5.0 étoiles sur 5 Génial!!!!!!!!!!, 10 juillet 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Afterwards (Broché)
A conseiller!!! second livre cette ecrivain. très bonne histoire, bien écrite et qui nous tient en haleine. J'attends avec impatience un troisieme!!

4.0 étoiles sur 5 Une enquète "hors du commun", 11 juin 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Afterwards (Broché)
Un roman policier vraiment originale. La narratrice Grace Covey est dans le coma suite à un incendie dans une école privée très huppée ou elle avait essayé de sauver sa fille Jenny, 17 ans, elle aussi dans un coma artificiel suite à ses très graves blessures. Toute l'histoire est racontée à la première personne et au présent par Grace qui suit l'enquête (l'incendie est d'origine criminelle) et discute avec sa fille en tant qu'esprit. Je comprends que certaines personnes peuvent être agacées par cette technique mais je l'ai trouvée très prenante. Pour tout dire c'est un livre qu'on ne peut pas lâcher même si on a quelques idées sur le dénouement.
Je donne quatre étoiles au lieu de cinq car j'ai trouvé certains passages trop sentimentaux, surtout à la fin. L'auteure aurait pu (et aurait dû) faire des mises au point plus rigoureuses avec son éditeur. Bien sûr je suis émue par le thème de l'amour maternel; c'est surtout une question de dosage.
Juste une remarque -- j'ai trouvé que l'auteure a très bien réussi le personnage de la policière Sarah (la belle-soeur de Grace) et j'aimerais bien la retrouver par la suite mais étant donné son rôle très particulier dans ce roman je pense que ça ne va pas être possible.
Pour conclure, Rosamund Lupton est une voix nouvelle dans le genre et j'ai hâte d'en lire d'autres livres. Dans un autre registre je recommande également Kate Atkinson pour Case Histories et When Will There Be Good News.

2.0 étoiles sur 5 prise de tête, 18 janvier 2014

5.0 étoiles sur 5 cadeau parfait, 15 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Afterwards (Broché)
ce livre etait un cadeau de noel, il a ete tres bien reçu, l'auteur ecrit tres bien et mon ami a beaucoup aimé

5.0 étoiles sur 5 AFTERWARDS...surprising..., 23 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Afterwards (Broché)
When I read the resumé before buying it, I did not Know and did not think the story should be an afterwards recit...
I loved it...I let you discover it for your pleasure. Great story with a few suspense either, well written...

5.0 étoiles sur 5 A thriller with a difference, 30 décembre 2011
bragadaccio (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Afterwards (Broché)
I really enjoyed this book. The idea is original, told by a spirit. Well written, with 'food for thought' as you go along. A thriller/mystery that is highly readable. Recommended.
The blurb from the Amazon UK website:
"Product Description
There is a fire and they are in There. They are in there . . . Black smoke stains a summer blue sky. A school is on fire. And one mother, Grace, sees the smoke and runs. She knows her teenage daughter Jenny is inside. She runs into the burning building to rescue her. Afterwards, Grace must find the identity of the arsonist and protect her family from the person who's still intent on destroying them. Afterwards, she must fight the limits of her physical strength and discover the limitlessness of love.
About the Author
For years Rosamund Lupton has been a script writer for the BBC. She lives in London with her husband - a doctor - and two children."
Now going to read Rosamund Lupton's first: Sister

Afterwards
Afterwards de Rosamund Lupton (Broché - 9 juin 2011)