1 Evaluation

4.0 étoiles sur 5 UN TRES BON THRILLER, 9 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Collector (Relié)
Genre : thriller
Histoire : une jeune femme est témoin d'un meurtre. Elle en conclue automatiquement que c'est le petit ami, Oliver, de la femme tuée qui est le meurtrier. Aussi, quand le frère du soit-disant meurtrier vient lui demander ce qu'elle a vu, car il ne croit pas que son frère puisse tuer, puis se suicider sur place, elle hésite à lui parler. Mais elle est très généreuse et elle donne les explications et une relation d'abord amicale, puis plus amoureuse se noue entre eux. Très rapidement, la police confirme que le couple a été tué et qu'il y a un meurtrier, un troisième homme, dans la nature. Et évidemment le meurtrier va chercher à éliminer les témoins et à retrouver ce qu'Olivier a caché avant de mourir.

Le couple va donc très vite faire face à une tueuse un peu excentrique, à la recherche des explications sur ce qui s'est passé, et à protéger le trésor qu'Oliver a trouvé et qu'il a transmis à son frère avant de mourir, à l'insu du tueur.

Le couple, Ashton et Lila, sont très différents : Elle est fille d'un militaire et n'accepte plus les ordres de quiconque depuis qu'elle est adulte, elle veut tout diriger pour tout maitriser et a peur de se rapprocher de quelqu'un qui pourrait l'abandonner par la suite. Elle est pleine de vie et très généreuse avec tout le monde, très sociable. Lui est un peintre, référent et pilier de sa famille nombreuse (13 demi frères et soeurs). Il se sent responsable de la mort de son frère et veut tout faire pour arrêter le meurtrier. Un autre couple d'amis les accompagne tout au long du livre et donne de la fraicheur à l'histoire.

Le livre est bien construit : intrigue policière fournie, rebondissements, étude de caractères des personnages principaux. Une bonne dose d'humour. Le livre est aussi un hommage aux films policiers. Le début de l'histoire est construite à partir de la situation de "Fenêtre sur cour". Des citations de Star Wars et des James Bond apparaissent çà et là au détours des chapitres.

J'ai passé un très bon moment de lecture, livre très bien écrit, et quand j'ai eu fini de lire le livre en entier, ma première pensée a été de recommencer, de rester dans l'histoire, de retourner vivre avec ces personnages attachants.

Bref, j'ai adoré ce livre comme j'avais aimé "The Search" et "Whiskey Beach".

Bonne lecture à tous

The Collector
The Collector de Nora Roberts (Broché - 17 avril 2014)