Wizard's First Rule
Format: BrochéModifier
Prix:10,90 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 1 août 2007
Autant le dire de suite : la première partie de ce livre est non seulement lente, mais en plus mal écrite. J'ai initialement cru à une traduction de seconde zone. Les jeux de mots sonnent creux. Le style est plat et parfois même lourd. Bref, je me voyais mal parti. J'ai ensuite pu lire le livre en Anglais, et j'ai en fait réalisé que la traduction de cette première partie (effectivement bien médiocre) n'était pas la seule en cause. Elle était en fait au diapason de l'original. Gloups!

Et puis je suis parvenu à la seconde partie. Et je dois dire qu'il se produit une métamorphose. D'abord, les événements nous prennent un peu par surprise et s'enchainent ensuite sans discontinuer. Ensuite, le style s'éclaire (aussi bien dans la traduction que dans l'original: incroyable !). Et la saga se lance...

J'en suis au 10ème de la série et j'attends le dernier (le VRAI dernier :)) avec impatience.

On peut avoir l'impression qu'il y a des cycles distincts. Que les "méchants" sont défaits et changent. Que l'intrigue centrale se déplace au fil des livres. Il n'en est rien.

Les 10 premiers (et certainement le 11ème, de ce fait) forment un seul cycle, dans lequel les événements et les personnages se répondent les uns aux autres. Et dans lequel les prophécies s'accomplissent.

J'adore ce cycle. Il mérite 5 étoiles. Mais le démarrage chaotique de ce premier tome me conduit à noter ce livre précis à hauteur de 3 étoiles seulement.

Rassurez-vous : le reste vaut bien plus !
le 14 avril 2001
Accrochez-vous a votre fauteuil, vous n'en sortirez plus avant d'avoir termine "Wizard's First Rule"!
Premier livre dans la serie "The Sword of Truth", chaque livre livre est completement suffisant a lui meme, en particulier celui-ci, qui a absolument tout ce que l'on peut attendre d'un bon livre de Fantasy. Action, Magie, Amour, Dragons, et en plus une exception dans le genre, une certaine violence pas desagrable a la lecture. Sans compter que la fin est apocalyptique.
Ce livre n'est sans doute pas un chef d'oeuvre, mais il vous offrira de tres tres bons moments de lecture. Goodkind a sa propre patte, pas celle d'un grand ecrivain, mais celle d'une production abondante et souvent agreable pour le lecteur.
le 17 août 2005
Une fois le bouquin commencé, difficile de s'en détacher. On avale les pages à une vitesse époustouflante sans pour autant que l'anglais, qui n'est pas toujours facile à décrypter, soit un obstacle difficile à surmonter.
J'ai énormément apprécié la personnalité des personnages. Les protagonistes, ayant leur propre caractère, se posent souvent les mêmes questions que nous, on en vient souvent à entendre des avis divergents, et pourtant on se surprend à prendre parti pour les deux camps au vu des raisons de chacun. Le monde est quant à lui très bien pensé, avec une impressionnante cohérence dans son histoire et son organisation.
Bien entendu tout n'est pas rose, et j'aurais parfois préféré un peu moins de cruauté. Les détails parfois très crus assombrissent un peu le tableau (mais ça n'est que mon ressenti...), mais ne sont que broutilles comparées au sentiment qu'on ressent une fois le bouquin terminé: le bonheur d'avoir vécu une aventure magique.
le 7 avril 2012
Je ne comprends pas la popularité de cette série. Après avoir terminé (non sans mal) les trois premiers tomes, je ne pense pas m'y attarder davantage, car le constat est navrant: personnages stéréotypés et sans charisme, histoire caricaturale, ajoutez à cela un style littéraire extrêmement banal (ce qui pourrait passer avec un bon scénario et un univers moins manichéen, mais on en est aux antipodes) où les tentatives d'humour tombent à plat. Enorme déception pour cette série dont on m'avait dit le plus grand bien et qui se révèle être immature, avec des héros particulièrement énervants. C'est du Disney avec une touche de SM, histoire de donner l'impression qu'on a affaire à de la fantasy pour adultes... A éviter car il y a tellement mieux en fantasy (par exemple A Song of Ice and Fire de George R. R. Martin).
le 1 mars 2005
So why didn't I give it five? Well, I suppose because there's a certain amount of formula in the make-up of this novel. HOWEVER, Terry Goodkind shows himself to be fluidly inventive within the bounds of the epic-quest genre, using the conventions for his purposes rather than being dominated by them. For example, the hero, Richard, starts out as a simple woods guide but is gradually revealed to us and to himself as being far more - in other words, the old serving-wench-really-a-princess routine. But in this novel, we feel that there's something special and deserving about Richard from the start, because he is a genuinely engaging and intelligent character whom we come to care about. Most of the characters in the novel, in fact, are well-drawn, helped by some good dialogue and fleshed out by scenes of convincing action and tremendous magic. Further, it's a real story, with a beginning, middle and end, so that the reader feels satisfied, not frustrated, at the conclusion. So many times I have come across trilogies which should really have been published as one volume but seem to have been divided into three for that sake of making more money. This is not the case here: I'm looking forward to the next in the series because I have been rewarded with a pacy, absorbing read this time round. I hope the series fulfils the promise of the first volume.
Oh, and I'm very pleased to have found out where the makers of "Shrek" stole Donkey's first encounter with the dragon from!
Ce livre, premier d'une longue serie est d'une qualite a nul autre pareille. Sa propention a nous faire rever est execptionnelle, la qualite des personnages soigne et l'histoire ayant une finalite propre a la fin du livre, malgre que l'histoire ce continue avec les 5 autres tomes de la serie, donne certaines satisfaction et la possibilte de le decouvrir dans sa version francaise aux editions "J'ai lu".
le 16 septembre 2000
On reconnaît un livre captivant au fait qu'au bout d'à peine quelques pages, vous ne pouvez plus vous arrêter sans regret. Ce livre en fait partie. A peine le héros, Richard Cypher, a-t-il rencontré Khalan Amnell, qu'ils sont plongés -et vous avec- dans le coeur de l'action. Et celle-ci ne s'arrête qu'à la dernière page (et ce n'est que pour laisser une grande ouverture à la suite). Personnages attachants, histoire d'amour, courses-poursuites, intrigues, magie et humour font de ce premier roman d'une longue série un "best-seller", et un livre à avoir pour tout passionné de fantasy -presque- classique.
le 4 août 2014
J'ai découvert le genre dit 'fantasy' avec Game of Thrones dont j'ai dévoré tous les volumes. Ensuite la révélation a été les 2 trilogies de Robin Hoob (Assasin puis Fool). Et enfin Patrick Rothfuss que je recommande également (Robin Hobb reste ma favorite).
Une déception substantielle fut "The eye of the world" de Robert Jordan, mais ici avec Terry Goodkind, pas moyen pour moi de ne pas abandonné une histoire aussi...bête. Tout est trop caricatural, trp prévisible. J'ai laissé tombé après 30 pages...
le 20 octobre 2000
The Wizard's First Rule est un véritable piège : impossible de le poser une fois que vous l'avez commencé. Le scénario est digne de celui d'un (bon) film d'action et vous tient en haleine de la première à la dernière phrase. Mon seul regret : le style n'est pas à la hauteur de celui d'un R.Jordan par exemple.
le 22 novembre 2001
Fan d'aventure et de magie, allez-y sans hésiter. C'est une oeuvre fort riche en actions et intrigues. La magie est omniprésente, mais pas simplement sous la forme de sortillèges et autres boules de feux...
On ne s'ennuie pas un instant et les personnages sont marquants par leur personnalité propre.
Et que dire sur le Wizard First Rule si ce n'est que l'expérience ne se transmet pas, elle se vit.