5.0 étoiles sur 5 Dark Places
Livre magnifiquement ecrit qui arrive à donner une image fidèle et poignante du milieu rural américain. Thriller excellent qui devient la psychanalyse implacable de la victime et du criminel.
Mme FLYNN...Chapeau encore une fois.
Publié le 10 mai 2010 par Maria Boura

3.0 étoiles sur 5 ok
A good story, plot etc... I enjoyed reading this, but for me it's not a great novel, but a novel that is perfect for beach, or lazy time reading.
Publié il y a 22 mois par ASLAK

5.0 étoiles sur 5 Dark Places, 10 mai 2010
Maria Boura "mb" (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dark Places (Broché)
Mme FLYNN...Chapeau encore une fois.

4.0 étoiles sur 5 Quelle héroïne déplaisante, mais... quel bon bouquin!, 2 mai 2015
Myriam Ickx (Bousval, Belgium) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dark Places (English Edition) (Format Kindle)
Mes débuts dans ce livre ont été plutôt laborieux, car la narratrice Libby est tellement antipathique que j'avais énormément de mal à ressentir le moindre intérêt pour elle ou ses blessures. Elle s'ingénie à mettre en évidence ses pires défauts, n'a jamais rien fait de sa vie d'autre que profiter de son statut de pauvre petite victime et du relatif confort financier que cela lui a apporté. Jusqu'au jour où... Les fonds commencent à manquer et, fidèle à son mode de fonctionnement, il faut qu'elle se remue pour monnayer le très peu de notoriété qu'il lui reste. Et la voilà qui tombe sur une bande de désaxés comme seuls les USA peuvent en produire (du moins, je l'espère): le Kill Club et son illustre représentant Lyle, lui aussi décrit comme un paumé mal dans sa peau pour lequel il est difficile de ressentir de la sympathie.

Entre-temps, quelques flashbacks vers le jour précédant le massacre nous ont permis de faire connaissance avec Ben, le frère aîné de Libby, un adolescent dont c'est peu de dire qu'il est mal dans sa peau, Patty, la mère surmenée, débordée et relativement inapte de la famille, et les deux soeurs aînées de Libby, egalement serieusement dysfonctionnelles. Bref, aurait-on envie de dire à ce stade, il n'y en a pas un pour racheter l'autre, et je n'eprouvais aucune sorte d'empathie pour personne.

Et pourtant, au fur et à mesure de ces allers-retours entre passé et présent, alors que Libby procède mollement aux quelques enquêtes qu'elle a négociées pour faire rentrer un peu d'argent, je me suis prise au jeu et ai éprouvé pour ses découvertes l'intérêt grandissant qu'elle eprouve aussi. Chaque flashback apporte un petit coup de projecteur à une facette de l'histoire et de ses protagonistes, chaque avancée dans le présent fait surgir une nouvelle piste, élargit l'éventail des possibilités, Libby s'investit de plus en plus sérieusement et le lecteur aussi, et le livre devient rapidement tout à fait passionnant.

Le denouement final - pas de spoiler ici - contient selon moi deux surprises: une bonne (du point de vue du suspense, j'entends), et une moins bonne sous la forme d'un protagoniste qui surgit pour ainsi dire de nulle part pour apporter une solution partielle à l'intrigue criminelle. Ceci m'apparaît comme une petite facilité de la part de l'auteur, raison pour laquelle je n'attribuerai très sévèrement qu'une note de 4 étoiles. Ceci ne m'empêchera pas de dire que je garde de ce livre une très bonne impression (évidemment, il n'est pas pour les âmes sensibles, car aucun détail sanglant et puant ne nous est épargné - j'ai d'ailleurs lu sur Amazon UK une volée de critiques très négatives à cause du côté "gore " de certaines pages), et qu'il me tarde de découvrir les autres livres du même auteur. Un conseil trouvé sur Amazon UK et auquel j'adhère totalement: lire ces livres par ordre chronologique, donc "Sharp Objects" avant "Dark Places", le premier étant précisément une première oeuvre et donc un peu plus faible que le suivant (je suis au milieu de "Sharp Objects" et cette appréciation me paraît fondée).

Ceci dit, très bonne lecture pour ceux que sang et tripes n'incommodent pas, et personnages franchement atypiques auxquels il faut s'accrocher, c'est un suspense qui se mérite.

4.0 étoiles sur 5 effrayant et fascinant, 12 novembre 2014
Denise Ghesquiere "dedeprof" (lissac et Mouret 46100) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dark Places (EXP): A Novel (Broché)
Tellement bien raconté que jusqu'à la fin on ne sait pas qui a tué les 3 membres de cette famille. Les rapports des différents acteurs , de la nuit des meurtres au présent, construisent l'histoire d'une façon captivantes. ces meurtres dans l'Amérique profonde, chez des paysans pauvres, sur fond de satanisme donnent une lecture qu'on a du mal a laisser de côté.

3.0 étoiles sur 5 ok, 18 août 2013

5.0 étoiles sur 5 Libby rocks !!, 5 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dark Places: A Novel (Format Kindle)
J'ai beaucoup aimé ce livre. Son personnage principal, Libby Day, est une anti-héroïne géniale, caustique, paumée, vénale... mais tellement humaine et fragile. Son frère Ben Day, nous le connaissons surtout à travers celui qu'il était adolescent, et il est particulièrement insaisissable. J'ai bien aimé ce traitement des personnages : ce qu'ils pensent, qui ils sont, comment ils pensent être perçus, comment ils sont perçus... C'est fait très finement, sans aucune lourdeur, et, étant donné la gravité des faits... c'est vraiment édifiant.
L'histoire est plutôt bien ficelée, même s'il ne faut pas attendre un dénouement très élégant. La fin est un petit peu décevante, mais il pouvait difficilement en être autrement, car l'intrigue initiale était très ambitieuse.

1.0 étoiles sur 5 Diableries, 11 février 2014
Un livre sinistre que je ne recommande à personne sauf si cette personne est de ceux qui sont partisans du satanisme.

Dark Places
Dark Places de Gillian Flynn (Broché - 10 juin 2010)