5.0 étoiles sur 5 Pleins de conseils intéressants pour les survivalistes
J'ai appris dans ce bouquin une foule de trucs intéressants, surtout sur la conservation des aliments, que je n'avais pas trouvés ailleurs. Un bon complément pour les gens qui s'intéressent au survivalisme.

Publié il y a 14 mois par translation11

2.0 étoiles sur 5 Le jour d'après
Publié le 10 août 2009 par Jean-paul Lacharme

2.0 étoiles sur 5 Le jour d'après, 10 août 2009
Jean-paul Lacharme (Marseille, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Emergency Food Storage & Survival Handbook: Everything You Need to Know to Keep Your Family Safe in a Crisis (Broché)
Se prémunir contre les crises graves qui peuvent nous frapper, cataclysmes naturels ou troubles sociaux graves est l'objet de ce livre. Que faire lorsque les éléments essentiels qui nous permettent de vivre viennent à manquer ? On pense d'abord à l'eau, puis à la nourriture, à l'énergie pour se chauffer et conserver les aliments, etc. Ce livre passe tout cela en revue de façon pratique mais son approche est très américaine : elle vise plutôt le villageois des grands espaces disposant d'un grand jardin. L'urbain des centres de nos villes coincé dans son appartement exigu aura bien de la peine à en appliquer les préceptes. Peut-être prendra-t-il conscience de sa grande vulnérabilité en réalisant l'horreur potentielle de la rupture éventuelle de ses approvisionnements essentiels. Américains encore les outils de mesures : livres, gallons et degrés Fahrenheit sont déroutants pour les habitués du système métrique. Une partie importante de l'ouvrage est consacrée au stockage de nourriture (gestion, préservation, rotation des stocks). Mais ce ne sont pas nos habitudes alimentaires. Un bon point cependant sur l'importance de préparer un sac de survie pour trois jours (72 heures). Il est souvent arrivé en France que les gens d'une localité aient à déménager en toute hâte pendant quelques jours dans un gymnase ou un local municipal à la suite d'une catastrophe naturelle. Il faudrait toujours prévoir de telles dispositions lorsqu'on habite les zones à risque.
A écrire un tel livre, j'aurais commencé par une étude concrète des crises récentes et de la façon dont les gens ont réagi bien ou mal. Il est évident que la notion d'inconfort dépend fortement du niveau de confort socialement reconnu comme normal. Pour nous, ce livre peut donner quelques bonnes idées au plus, mais il n'est pas utilisable tel quel.

5.0 étoiles sur 5 Pleins de conseils intéressants pour les survivalistes, 10 mai 2013

Contrairement au commentaire précédent, je n'ai pas été désappointée qu'il ait été écrit par une Américaine, car les manières de stocker l'eau et de la nourriture, entre autres, peuvent être appliquées des deux côtés de l'Atlantique.

Chapitres:
1. Se préparer pour les urgences à court terme
2. Stocker de l'eau pour les situations d'urgence
3. Les aspects économiques du stockage d'urgence à long terme
4. La logistique du stockage d'urgence à long terme
5. Constituer son stock de nourriture et autres
6. Obtenir des aliments à stocker (avec une excellente partie sur le jardinage des survivalistes)
7. Mettre en œuvre votre programme de stockage alimentaire
8. Recettes pour utiliser les aliments stockés.