Mon retour d'expérience : une méthode très progressive et très bon marché. (Attention : couverture rouge pour la méthode Enfant et Adulte. ici on parle bien de l'adulte, tome 1).
Elle est conçue en deux tomes (rouge et violet). Chacun fait 60 pages, alors vous avez de quoi voir venir : si vous finissez un tome en moins de 6 mois, bravo ! D'autant que le tome 1 se met vite à voler très haut, et que déjà, pour en finir avec lui, il faut bien se débrouiller (et être à peu près capable d'entrer au Conservatoire...)

Les ++ : commencer la toute première leçon par "l'hymne à la Joie" de Beethoven, c'est flatteur et on n'a pas l'impression de pianoter une mélodie de bébé. Ensuite on enchaîne avec du Schubert simplifié, bref, c'est intéressant. Puis des danses folkloriques. C'est 100% musique classique. Amateurs de jazz et de chansons modernes, passez votre chemin ! Mais les choix de morceaux sont bien ciblés question longueur.

Par contre, évidemment, on arrive vite aux deux mains ensemble et là, c'est dur. Dès la leçon 4 il faut coordonner. Moi j'ai buté là-dessus car il me manque un humain, ou des photos, pour me dire : "ta main tu la places ici, ton pouce vient ici, le do tu le fais avec ce doigt-là". Quand on est un vrai débutant, la méthode fonctionne sur le mode "réfléchis, essaie et débrouille toi tout seul". D'autant que la maquette vieillotte, en noir et blanc, avec des photos qui ressemblent à des photocopies, n'est pas particulièrement plaisante. On se retrouve à gérer de front la clé de fa, le rythme, et les placements de main : la galère.

Conséquence directe : on aborde la pédale à la moitié du livre. Bref, ça va vite, il faut s'accrocher, on n'a pas de leçons "fastoches" entre deux pour se reposer et retrouver le moral. C'est"marche ou crève !" Et comme la leçon suivante est toujours plus dure que celle dans laquelle on a pataugé, on est vite coincé.

A part ça, je trouve que c'est un bon investissement quand on revient au piano après en avoir tâté dans son enfance. Moi, ma seule expérience musicale c'est la flûte à bec à l'école. Donc j'ai les bases du solfège, mais je suis larguée dans la clé de fa.

Je ne regrette pas cet achat, mais c'est clair qu'il aborde le piano "par la face Nord", comme on dit en montagne. Pour un débutant complet comme moi, c'est trop dur. Heureusement, en cherchant, j'ai quand même fini par trouver la solution : Le Piano arc en ciel. Bon, d'accord, c'est pour les 4-7 ans. Donc il faut trouver un mouflet dans les environs pour assumer d'avoir ce grand cahier coloré posé sur le pupitre, mais c'est extrêmement clair, trèèèèèèèèèèès progressif, avec enfin le solfège expliqué avec des mots clairs et limpides, et des règles de placement de main tellement simples qu'on s'en veut de ne pas les avoir devinées toute seule. Ludique, clair, et vraiment pour débutant. Du coup, en ce moment je suis en plein dans Arc-en-Ciel, je m'éclate, et quand je reviendrai vers Aaron, j'entourerai sagement les notes de couleurs, en agrandissant les portées à la photocopieuse, et je pense que ça ira mieux ! (Lisez ma critique sur Arc-en-Ciel, vous comprendrez. )
le 29 novembre 2012
Méthode pour les adultes adaptée de celle ultra connue pour les enfants : toujours progressive, bien adaptée, alliant jolis morceaux, solfège et technique. Parfaite.
le 27 juillet 2015
on avance et on progresse assez vite,
les explications sont claires tant au niveau instrument que FM et les morceaux bien adaptés.