1 Evaluation

5.0 étoiles sur 5 Tous les muffins et encore des muffins, 21 mars 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : 750 Best Muffin Recipes: Everything from Breakfast Classics to Gluten-Free, Vegan & Coffeehouse Favorites (Broché)
Si vous devez acheter un livre de recettes de muffins et si vous métrisez l'anglais (ou si vous avez un bon dictionnaire), achetez celui-ci, vous ne trouverez pas mieux. Voici un sommaire de ce que vous trouverez à l'intérieur:
- Les 25 muffins classiques;
- Les muffins pour le petit-déjeuner;
- Les muffins de coffee-shop;
- Muffins pour le déjeuner et le diner;
- Muffins avec les produits frais du marché local;
- Muffins du monde;
- Muffins santé (avec des ingrédients bien-être: fruits rouges, légumes verts, noix, avoine, farines complètes, etc);
- Muffins sans gluten;
- Muffins végétariens.
Les ingrédients de chaque recette sont mesurés en cups et en ml, l'idéal serait d'avoir une balance de cuisine qui bascule des grammes em mililitres avec pression d'un seul bouton. C'est un peu plus cher, mais ça vous simplifiera la vie pour toujours.
Chaque recette a un petit commentaire de l'auteur, ce qui rend la lecture très agréable.
Le livre contient très peu de photos, juste une poignée et même pas à coté des recettes correspondantes. Ceci pourrait être rebarbatif. J'ai des livres de cuisine que je ne lis jamais parce qu'ils n'ont pas de photos pour m'inspirer. Mais sur celui-ci les recettes sont si interessantes et les ingrédients si variées, que l'on ne se rend même pas compte de cette absence, l'imagination prend le relais. ça permet par ailleurs d'avoir un livre si complet à un prix très raisonnable. En fait, c'est le genre de livre de cuisine qu'on lit le soir au lit avec fascination.
Pour ce qui est des ingrédients un peu exotiques, surtout américains ou anglais (molasses, mincemeat, cornmeal, etc), vous les trouverez facilement sur des sites spécialisés en épicerie américaine ou anglaise sur internet, très fiables et faciles d'accès. Certains supermarchés, pas forcément les plus grands, ont aussi de très bons rayons produits étrangers. Prenez l'habitude d'y faire un tour.
Personnellement j'ai experimenté pas mal de recettes. J'ai par exemple fait les Boston Brown Bread Muffins - page 154, remplacé le buttermilk (un des seuls ingrédients qu'on ne trouve pas en France avec le sour cream, mais facilement remplaçables) par du yaourt, plongé les raisins secs dans du rhum pendant la nuit, et le résultat était époustouflant.
Juste un hic, un tout petit, l'index ne contient pas la page de début de chaque chapitre. Si vous cherchez des recettes végétariennes par exemple, l'index ne vous aidera pas à les trouver facilement. Faites comme moi, marquez chaque début de chapître avec un petit marque-page. Ou pliez la page (je sais, ça ne se fait pas, mais aux grands maux...).
Bref, comme diraient certains sites, oui, je recommanderai sans hésiter ce livre à un ami.