Format: Broché|Modifier

La Strato est-elle la meilleure guitare du monde...? A mon avis, affirmer cela ne sert à rien, sauf à passer pour un c.n! La musique est un domaine où la subjectivité est reine, et peut-être encore plus pour les instruments.

Mes deux préférées sont la LesPaul et la Stratocaster. Si on devait les comparer à des femmes (le côté sexuel des guitares électriques n'est plus à prouver) la Strato serait une blonde et la Lespaul une brune. La Strato est caractérielle et exigeante, la LesPaul généreuse et sensuelle. Comme je suis monogamme et que mes moyens ne me permettent pas d'entretenir une maitresse (j'ai eu une LesPaul Artisan qui pesait une demi-tonne,très belle et très bonne,mais dont j'ai divorcé,snif!), j'ai donc choisi la Strato pour mes vieux jours!

Eric Clapton, qui préface ce livre (plutôt un fascicule en fait) raconte qu'il a essayé toutes les guitares que dieu (l'autre!) lui ait donné d'essayer, mais qu'il est toujours revenu à la Strat,comme un retour à la maison.

Le livre nous offre un historique très détaillé de l'engin, ses évolutions, ses difficultés de mise au point, des témoignages très intéressants des concepteurs. Le papier n'est pas d'excellente qualité et les photos noir et blanc sont assez moches. Par contre la réactualisation nous offre de très belles photos couleur afin de baver d'envie sur les sublimes teintes dont s'est parée la star durant sa longue vie.

Des raretés hallucinantes: double manche strato en haut, telecaster en bas,un monstre! Strato douze cordes (berk!) et Manche inversé façon hendrix.

De nombreux schémas électriques combleront les bidouilleurs et tous les moyens vous sont donnés pour savoir si vous possédez une Strat rarissime ou une série ratée (ça existe,dans les années soixante-dix, certaines copies étaient meilleures,mais depuis, Fender a redressé la barre)

De toutes façons, posséder une Strat n'est jamais inutile, car on peut l'exposer comme un objet d'art, une sculpture contemporaine (pour ceux qui en ont les moyens,et il existe des copies bon marché).

Mon idéal: une Candy Red 1957 mapple neck (j'ai une re-issue récente qui suffit à mes besoins), car je n'apprécie pas les manches rosewood, manque de blondeur,mauvais souvenirs de certains modèles des seventies dites "manches de pioches".

Bon, j'espère vous avoir donné envie d'acheter ce bouquin d'un prix dérisoire et pourquoi pas d'acheter une Strat, ça fera plaisir à votre femme!

P.S: le livre est en anglais et un dico s'avère utile pour les nombreux termes techniques.
le 21 décembre 2004
Si vous voulez tout savoir sur l'histoire de cet instrument mythique, cet ouvrage est la référence ! Si vous êtes un fan de la Stratocaster ou si tout comme moi, vous êtes l'heureux possesseur comblé de cet instrument de légende, grâce à ce livre, vous connaîtrez tout sur la guitare qui écrit les plus belles pages de la Rock/Pop Music depuis 50 ans maintenant ! Un must.
le 31 janvier 2014
Document très technique et très complet.
Pour tout savoir sur les évolutions et l'histoire de la Strato.
Manque cependant de couleurs ce qui rend l'ouvrage un peu austère.
le 14 avril 2009
Dans cet ouvrage de 74 pages écrit en langue anglaise, les 40 premières années de la guitare Fender Stratocaster sont embellies de photos d'instruments avec des artistes significatifs. On y trouve des schémas de l'électronique et aussi les plans certes peu lisibles de la lutherie et encore des moyens pour dater et authentifier son propre instrument. On entre aussi dans le coeur de la guitare avc la nomenclature détaillée des éléments pour y comprendre le fonctionnement. Mais l'histoire s'arrête à 1994 et quand on sait que cet instrument a encore poursuivi 15 années de brillante carrière, on attend le tome 2.
le 16 janvier 2012
Ouvrage intéressant surl'historique Fender, demande une bonne maitrise de l'orthographe américain, les images centrales sont pertinentes(les seules en couleur), les images noir et blanc ont un rendu moyen peu contrasté. A la fin du livre on sait exactement comment dater une stratocaster avec le numéro de série du manche. Préface de Eric Clapton pour mettre dans l'ambiance.
le 18 juin 2014
Excellent car bien fait, précis mais concis et bien ordonné !
Tout sur l'évolution de la Strat, bois, mécaniques et micros
TEMPLE DE LA RENOMMEEle 21 juillet 2012
"L'histoire du rock en 100 riffs de guitare"...Alex Chadwick retrace l'histoire du Rock en 100 riffs (son Top 100...Il me manque Rory Gallagher mais bon...(je vais m'y mettre et quand je saurai faire comme lui-Web : 100 Riffs (A Brief History of Rock N' Roll)...Il les joue sur une Strat...Noblesse oblige !
22 commentaires|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus