Format: Broché|Modifier

le 6 janvier 2014
Bien reçu dans les temps et strictement conforme à mes attentes : posséder un guide d'identification tel que l'on peut souhaiter à l'heure actuelle !

1 - En effet, j'envisage un séjour au Pantanal dans les deux prochaines années et je me prépare en conséquence. Et bien sûr, l'achat de ce guide fait partie de ces préparatifs au voyage.

2 - En ouvrant au hasard le guide reçu ce jour, le sourire me vint aux lèvres : illustrations plutôt grandes par rapport à d'autres guides (d'autres pays) qui remplissent les pages en accroissant le nombre d'oiseaux par page au détriment de la lisibilité des images et donc de leur pertinence en tant qu'aide à l'identification, illustrations (plutôt) fidèles pour les (quelques) espèces que j'ai eu le loisir de pouvoir observer en Argentine en 2006 (Guira cuckoo, snail kite, buff-necked Ibis, etc.), les cartes de répartition sont claires, les textes aident à la détermination (adultes/immatures, etc.) ; bref, je suis satisfait.

3 - Comme tous les guides d'identification d'oiseaux, il manque, je trouve, des données plus étoffées sur la biologie, le comportement des espèces ; ceci bien que certains oiseaux emblématiques aient sur une ligne/une phrase un développement à propos d'une de leur caractéristique frappante (Hoatzin, etc.).
Mais bon, il ne faut pas oublier qu'il s'agit de bouquins de terrain et non de bouquins à placer uniquement dans la bibliothèque ... Mais c'est la seule raison qui m'a fait ne pas mettre 5 étoiles ... On a le droit d'être exigeant, non ? ;o))

4 - Enfin, à signaler tout de même que dans la partie introductive sont développés les milieux et espèces (emblématiques) que l'on peut y rencontrer (par type de milieu donc et sur une page par milieu) ...

Enfin, j'ai consolidé cette acquisition par deux livres très intéressants et plus généralistes, de découvertes de cette région fascinante qu'est le Pantanal (il n'y a pas que les oiseaux à voir là-bas ... je n'en dis pas plus ... ;o))) :

- Travellers' Wildlife Guides Brazil: Amazon and Pantanal :

- Bradt Pantanal Wildlife: A Visitor's Guide to Brazil's Great Wetland :

Je donne ici le lien amazon.fr , bien que je ne l'ai pas acheté sur ce site (soldes éditeur alors disponibles),

Attention :

Ce guide de terrain est (bien évidemment) en anglais (il cite cependant les noms locaux) et surtout n'est valable que pour le Pantanal et le Cerrado du centre du Brésil !!

En aucun cas il s'agit d'un guide exhaustif de l'ensemble de l'avifaune du Brésil !! Pour cela, il faut s'orienter vers d'autres livres, en fonction des besoins (Amazonie, côte atlantique, etc., ou couvrant l'ensemble du Brésil).

Sous ces réserves (uniquement géographiques), je vous en souhaite une très bonne lecture !
le 24 février 2013
Correspond tout à fait à l'attente.
Un guide ornithologique pour amateur déjà confirmé
bonne taille des oiseaux présentés
un peu lourd dans le sac mais...
le 3 décembre 2013
Livre clair et complet, tres facile de retrouver et d'identifier les oiseaux; c'est dommage qu'il n'existe pas en version française
le 17 septembre 2015
Ce guide serait parfait si il existait traduit en français. Une traduction en français serait la bienvenue car malheureusement tout le monde ne possède pas une bonne maîtrise de l'anglais.
le 2 janvier 2013
A quand la version Kindle de ce guide ? Très bon document de terrain à recommander à tous les ornithos qui vont au Brésil, hormis en Amazonie (et sur la côte)