4.0 étoiles sur 5 bien foutu, 31 décembre 2012
dumbo "raganist" (paris, france) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Economix: How and Why Our Economy Works (And Doesn't Work), in Words and Pictures (Broché)
Le titre fait évidemment penser à logicomix. L'objectif de la bd est évidemment d'instruire et l'ensemble est assez bluffant. Si la bd était traduite, je la donnerai à lire à mes étudiants. Bien sur il y a des raccourcis et quelques libertés avec la théorie économique mais il est difficile de ne pas considérer l'ouvrage comme un ouvrage très pédagogique d'introduction à l'histoire économique. La dernière partie est plus "partisane" et donc plus critiquable pour cette raison. Néanmoins, les arguments avancés sont de qualité et même si personnellement je ne les partage pas tous, je suis obligé de les prendre en considérations. A noter quelques très bons commentaires sur Smith souvent mal lu (ou lu trop partiellement) et une très belle critique de l'économie universitaire actuelle. Un ouvrage à lire si l'histoire économique vous intéresse (d'autant plus qu'elle est insérée dans une vision plus large de l'histoire économique des USA).

5.0 étoiles sur 5 L'une des meilleures choses jamais écrites sur le sujet, 31 mai 2014
Tant pour le fond (impeccable et exhaustif), que pour la forme (plaisante et très claire), que les illustrations (remarquables), un ouvrage d'anthologie.

5.0 étoiles sur 5 Excellent pour les classes prépa, 10 mai 2014
Bautheney Helene "intellomum" (Villemomble,france) - Voir tous mes commentaires
Pour toues les classes prépa où l'on étudie l'anglais et l'économie, c'est une BD donc les étudiants adorent, plein d'humour et très bien fait.

5.0 étoiles sur 5 Indispensable, 17 février 2014
Un indispensable pour comprendre l'économie et l'histoire économique. En version originale et qui plus est. Je le recommande fortement. a+