5.0 étoiles sur 5 Magique, 16 mars 2012
Longueur :: 1:05 Min

Voilà un très beau livre consacré au 50ème dessin animé de Disney, Raiponce, qui est aussi leur tout premier long-metrage d'animation entièrement en 3D.

Ce cartonné de 160 pages est rempli d'illustration typiques des studios Disney, comprenant des designs de personnages, des décors et des storyboards.

J'aime les superbes croquis des personnages et il y en a beaucoup. L'équipe des auteurs pour les personnages comprend entre autres Jin Kim, Claire Keane et Bill Schwab qui les dessinent de manière très expressive. Beaucoup sont également réalisés par Glen Keane et ils sortent vraiment du lot avec leurs poses super vivantes. Tous les tours et attitudes de Raiponce, avec ses vingt mètres de cheveux sont très amusants à voir. Il y a aussi pas mal d'études pour le Prince, Pascal le caméléon, Maximus le cheval et d'autres personnages comme les méchants par exemple.

En ce qui concerne les décors, on retrouve les villes de Disney et leurs châteaux revisités par des auteurs d'aujourd'hui. L'inspiration vient des films précédents comme Cendrillon, Pinocchio et La Belle au Bois Dormant. Quelques-une des peintures de ces derniers sont d'ailleurs présentées. Il s'agit là de retranscrire en 3D ce qui était depuis toujours en 2D et ce défi est expliqué par les auteurs dans des interviews.

Le changement de medium pour Raiponce lui donne un air frais et nouveau dans la longue lignée des contes de Disney, et pourtant on reste dans le ressenti des films plus anciens. Il perpétue l'héritage du studio d'un belle manière.

Ce livre est un cadeau pour les artistes, animateurs et amateurs d'art. Beaucoup de grands auteurs ont contribué au film et malheureusement je ne saurai tous les nommer, vous devrez donc acheter le livre pour voir leur travail.

(Vous pourrez trouver plus d'images du livre sur mon blog. Visitez mon profil Amazon pour suivre le lien.)

5.0 étoiles sur 5 Superbe !, 10 septembre 2011
Babsie (Amiens/Orleans , France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Art of Tangled (Relié)
Etant très fan du film "Raiponce", j'ai adoré cet artbook qui retrace toute la création du film !
On y découvre de nombreux dessins préparatoires et de belles illustrations des différents personnages et lieux de l'histoire. Les dessins sont accompagnés de textes qui expliquent les difficultés pour créer tel ou tel personnage, les films et lieux dont les créateurs se sont inspirés, ... et le niveau d'anglais est plutôt accessible.
On regrettera peut-être qu'il n'y ai pas de partie sur la transposition des dessins 2D à la 3D, ce qui aurait été intéressant.

Le papier est de très bonne qualité et c'est un vrai plaisir que de feuilleter ce livre !

Quoi qu'il en soit, je ne peut que recommander cet artbook si vous avez aimé le film !

5.0 étoiles sur 5 Un très beau livre, 8 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Art of Tangled (Relié)
Un livre incroyable, de qualité pour découvrir tous les secrets du film Raiponce!
De belles illustrations, des détails suprenant...
Attention tout de même, le livre est en anglais!

4.0 étoiles sur 5 très beau livre, 21 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Art of Tangled (Relié)
Le livre relié comprend une sur-couverture qui protégera le livre en carton.

La préface de John Lasseter (le responsable de la section animation de Walt Disney Pictures) nous apprend justement que Raiponce est le 1er conte de fée réalisé en CGI chez Disney. Il nous raconte que le royaume de Raiponce a été inspiré par le Mont Saint-Michel, de même qu’un village français a inspiré la vallée de la tour cachée.La parole est ensuite donnée aux réalisateurs, Nathan Greno et Byron Howard, qui situent leur film entre Cendrillon et La belle au bois dormant.

Les différentes parties sont présentées comme dans un conte, c’est à dire divisée en différents chapitres. De même, l’auteur ne s’est pas contenté de nous fournir un fond uni, mais a mis en place un fond vraiment dans le style des anciens contes que l’on ne peut que retrouver dans les contes de fées. Ici, ce ne sont pas tant les personnages qui sont mis en avant mais aussi les décors : la tour, le royaume sont présentés comme étant des éléments cruciaux dans ce film.

5.0 étoiles sur 5 Très beau livre !, 20 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Art of Tangled (Relié)
Ce livre est magnifique !!! les illustrations, les photos ... très complet !!! j'adore cet univers et de voir comment il a été porté à l'écran le rend encore plus fascinant !!!

5.0 étoiles sur 5 Comme je l'attendais, 24 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Art of Tangled (Relié)
Un très bel ouvrage que je recommande fortement à tout les fans de Disney/Pixar mais encore plus aux fan d'Artbook.
Il est très complet, on voit bien l'acheminement des arts concept, de ce quoi ils sont partis vers jusqu'où ils sont allés.

Il aura été mon premier achat "personnel" d'artbook et je ne regrette en rien mon choix (bien qu'il ai été difficile: Rebelle, Les 5 Légendes, Le Hobbit...).

Petit bémol: La couverture "protectrice" en papier épais (je ne connais pas la matière exact), qui s'abime très facilement (je l'ai reçu un peu froissé sur l'arrière). Mais la réelle couverture qui est en-dessous, est très simpliste, mais tout à fait dans l'esprit du film.

5.0 étoiles sur 5 Un art book plus qu'à conseiller, 23 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Art of Tangled (Relié)
Etant étudiante en illustration cet art book ne pouvait que m'intéresser. Je le conseille plutôt aux personnes qui fréquentent le milieu de l'art

5.0 étoiles sur 5 Très joli cadeau, 19 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Art of Tangled (Relié)
J ai achete cet article pour une amie a moi. Qui est fan de raiponce. Et elle m en a dit que du bien. Elle a été agréablement surpris par le contenu. Elle m a déjà commande un ou deux autres livres de cette collection ...

5.0 étoiles sur 5 MAGNIFIQUE, 13 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Art of Tangled (Relié)
Commentaire identique à celui de The Art of the princess and the frog
Je conseille sans aucun problème même si ces livres sont en anglais car les dessins et les images sont trop beaux

5.0 étoiles sur 5 Extraordinaire !, 29 août 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Art of Tangled (Relié)
Il n'y a pas de mots assez forts pour décrire cet arbook du Walt Disney Raiponce. J'ai vraiment été séduite lorsque j'ai vu quelques images d'illustrations sur le net de ce produit. On y découvre les décors, les recherches des personnages, les portraits des personnages, des explications et cartes détaillés des lieux ainsi que certaines scènes dessinées mais qui n'ont pas été prise pour le dessin animé. En bref c'est un produit exceptionnel mêlant dessins,croquis et images de synthèse de la production finale. Si vous avez adoré le film, n'hésitez surtout pas à l'acheter, j'ai vraiment été épatée par toutes ces pages intéressantes !

The Art of Tangled
The Art of Tangled de Jeff Kurtti (Relié - 18 novembre 2014)