le 21 juillet 2013
What marked me most in this volume is the emergence of Mat Cauthon's military genius that already was hinted at in the previous one. He goes from vain to grumbling reluctant hero.
Egwene and Nynaeve also change a bit, as do their relations. I expect volume six will further on this.
Finally there are some significant surprises in this episode, but they are really in keeping with the characters concerned.
All in all a good read.
Je note un léger essoufflement par rapport au tome précédent qui m'a semblé le meilleur de tous. Mais les aventures mises en branle précédemment se déploient ici avec beaucoup de verve et de couleurs (il ne manque que Perrin et Faile, à mon grand regret).
Plusieurs personnages prennent une vraie carrure de leaders : Nynaeve et Mat notamment. Rand confirme la carrure qu'il a commencé à prendre au tour précédent.
Et puis, pour ceux qui aiment les aiels, c'est vraiment un morceau de choix.
le 30 octobre 2014
Contrairement au tome précédent que j’avais mis du temps à terminer, celui-ci s’est révélé beaucoup plus addictif. Autant j’avais eu du mal avec Rand et Egwene dans le précédent tome, autant j’ai bien aimé leur évolution dans celui-ci (Bon, Egwene est un peu garce par moments).
Rand commence à accepter sa destinée, et du coup, passe un peu moins de temps à s’apitoyer sur lui-même et un peu plus à agir. L’évolution de sa relation avec Aviendha est intéressante (sachant qu’il y a déjà Elayne et Min dans le circuit, je me demande comment ça va tourner).

Ce tome fait la part belle à Nynaeve, avec son caractère de chien, mais qui en voit quand même des vertes et des pas mûres. Je n’irai pas jusqu’à dire qu’elle s’adoucit, mais en tout cas, elle évolue et semble plus mature.

Côté révélation, on est assez servis (la véritable identité de Lord Gaebril, la chef de l’Ajah Noir, l’apparition de Birgitte dans le monde réel). Et que dire de l’action : une vraie bataille avec des Aes Sedai (et ça envoie), Moiraine Vs Lanfear, Nynaeve Vs Moghedien… Le final est haletant et donne vraiment envie de savoir la suite (d’autant plus que Perrin est totalement absent de ce tome et qu’il me tarde de savoir ce qui lui est arrivé).
le 6 juillet 2002
Le plus beau de tous. Un livre magnifique plein de surprises où la tension est à son comble. Il est difficile de résister à l'envie de tout vous dévoiler. Jusqu'à la fin, Robert Jordan a su nous faire suer. Je vous garantit des larmes pour ceux qui liront cet ouvrage. Ce livre est un signe de boulversement dans la vie de tous les personnages de la série, excepté Perrin qui en est absent. Il n'y a qu'une seule chose à dire: si vous ne l'avez pas déjà lu, courrez vite l'acheter!
le 25 janvier 2015
Je ne note pas le tome mais la saga.
J'ai adoré cette saga en dévorant tous les tomes. Elle est rythmée, pleine d'actions, de complots, de revirements qui nous maintiennent en haleine tout le long. Le monde où se déroule l'action est bien pensé : on conserve un réalisme, les nouveautés proposées (magie, croyances, politique, etc.) sont bien interconnectées et nous changent des histoires habituelles.
A titre personnel, je le range en N°1 de l'heroic-fantasy avec l'assassin royal. De part des héros qui sont humains par leurs défauts, et une puissance magique qui reste contrôlée [magie limitée en capacité et dans le temps ; risque de s'y abandonner ; etc.], cela permet d'avoir une mis en danger constante : le héros peut basculer du côté obscur, ou se perdre dans la magie, etc.
Ils supplantent à mon gouts les autres séries (Seigneur des anneaux [trop de longueurs], la Belgariade [trop simplet], ...).
le 13 mars 2013
L'histoire est pas mal mais l'écriture est très moyenne. Je trouve que l'intrigue traine beaucoup trop en longueur. Le résumé d'un bouquin de cette taille peut se faire en deux pages sans perte d'info.
le 18 décembre 2015
Pour un livre d'occasion, franchement, il est en parfait état. En fait, si je n'avais pas eu un message me disant qu'il n'était pas neuf, je ne m'en serais pas aperçue !
Pour l'histoire en elle-même, c'est la suite du cycle. Pour les fans, donc, parce que ça n'avance pas très vite et l'univers est peu trop complexe pour être facile pris en cours.