5.0 étoiles sur 5 Le secret de l'acier, 4 mars 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hardening, Tempering and Heat Treatment (Broché)
J'ai quelques livres de cet auteur, et celui ci sort du lot. Alors que la qualité des autres livres est déjà élevée.

Le fer avec un taux de carbone compris entre 0,5% et 1,5% peut être traité pour obtenir un acier très dur qui permet de faire des outils (de tournage entre autres). C'est tout le sujet du livre.

Départ bref par le processus qui mène du minerais au fer puis au fer à faible taux de carbone. Suit la structure microscopique des aciers à différents taux de carbone. Ensuite une explication des modifications de ces structures à différentes températures et enfin le refroidissement rapide du métal pour le rendre tenace.
Le chapitre suivant concerne le recuit du métal, pour le rendre un peu moins cassant.
Ensuite vient les chalumeaux, fours et autres accessoires pour réaliser le travail.
Puis l'ajout de carbone à des aciers à faible taux de carbone pour un durcissement uniquement en surface.
Et finalement diverses autres techniques de modification du métal, fabrication d'un four, sécurité / précautions à prendre, et description des outils de mesure de la dureté du métal.

Des informations en Anglais donc il faut ensuite acquérir tout le vocabulaire à nouveau en Français. Mais je ne crois pas qu'une synthèse comme celle là soit trouvable ailleurs. Avant ce livre je ne savais pas ce qu'était l'acier. Maintenant je trouve envisageable de réaliser mes propres fraises et tarauds. D'ailleurs j'ai testé vite fait avec un foret cassé.

5.0 étoiles sur 5 tres interessant, 3 février 2014
très bien expliqué , très bien détaillée , énormément de photos explicites
vraiment un must pour un débutant comme moi

Hardening, Tempering and Heat Treatment
Hardening, Tempering and Heat Treatment de Tubal Cain (Broché - 31 janvier 1998)