5.0 étoiles sur 5 Un Régal
Publié il y a 18 mois par Evelyne Holingue

1.0 étoiles sur 5 quelle déception
je n' ai pas du tout aimé, le dernier lu "l'enquête" auquel je n' avais pas adhéré m' avait un peu lassée de Mr; Claudel là c' est une très mauvaise surprise, je n' ai pas pu poursuivre tant j' ai trouvé ça insipide.Vraiment que devient l' auteur que j' aime tant. Dommage!!!!
Publié il y a 17 mois par monpatou

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Un Régal, 7 janvier 2013
Evelyne Holingue (California) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Parfums (Broché)
Si loin des odeurs de mon enfance maintenant que je vis aux Etats Unis, le livre de Philippe Claudel m'a beaucoup émue. Mon enfance ne s'est pas déroulée à l'est de la France mais j'ai grandi à la même époque et aussi à la campagne. L'écriture m'a ramenée en France, ces mots si beaux qu'ils finissent toujours par basculer vers la poésie. Tour à tour nostalgique et drôle, ce livre est un régal à savourer en solitude mais à recommander ensuite à ses meilleurs amis. Les chapitres sont si brefs qu’ils ressemblent à des coups de pinceaux et laissent le lecteur peindre son propre tableau à partir de ses expériences sensorielles.

Parfums m'a étrangement rappelé le très beau livre d’un autre Philippe : La Première Gorgée de Bière de Philippe Delerm.

1.0 étoiles sur 5 quelle déception, 3 février 2013

5.0 étoiles sur 5 Encore un bijou !, 15 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Parfums (Broché)
Ce merveilleux conteur qu'est Philippe Claudel nous enchante à chaque fois. Ce dernier livre ne ressemble certes pas aux précédents (même si l'écriture reste magique). Je me demandais si j'allais être déçue par ce receuil, après avoir lu l'excellent conte philosophique "le rapport de Brodeck" et le poignant roman "les âmes grises"; Bien au contraire. Ces courts passages, qui évoquent avec profondeur les souvenirs et les sentiments de l'auteur, sont taillés comme des petites pièces d'orfévrerie, élégantes, poétiques, sublimes. Quel plaisir de lecture !

4.0 étoiles sur 5 Délicieux, 13 septembre 2012
Joachim (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Parfums (Broché)
Claudel plonge dans sa jeunesse au gré des parfums et l'on partage avec lui des madeleines de Proust, l'odeur de la salle de classe ou le savon de la grand-mère.

Un livre à savourer longuement, par petites touches, une douce poésie olfactive et une écriture délicate.

Une autobiographie originale qui nous touchera forcément, ne serait-ce qu'en repensant à nos propres souvenirs des parfums de notre enfance.

2.0 étoiles sur 5 La réminiscence de la madeleine n'est pas donnée à tout le monde…, 10 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Parfums (Poche)
Des textes qui ne répondent à aucune nécessité d'écriture (une réponse à une commande ? une exigence d'éditeur ?). Et l'on se placerait, sans vouloir le dire mais en le sous-entendant discrètement, sous le patronage de Proust. Un petit maître qui fait la roue, accoudé à la cheminée d'un salon petit-bourgeois dont les membres admireraient la "belle écriture".

4.0 étoiles sur 5 Chroniques olfactives, 22 mai 2014
gb68 - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Parfums (Poche)
Philippe Claudel, auteur populaire et de qualité, propose une soixantaine de chroniques prenant chacune prétexte d'une odeur particulière. Celles-ci tournent beaucoup autour de l'enfance, du pays lorrain de l'auteur.

Du passé et du présent, les parfums de la vie demeurent intacts et permettent le surgissement de la 'mémoire immédiate'. Ce n'est pas l'odeur elle-même qui constitue vraiment l'objet de la chronique, c'est davantage une porte ouverte vers l'évocation de situations et de sentiments qui trouveront particulièrement un écho auprès des lecteurs de province nés de 1960 à 1970.

Bien écrit, avec le sens délicat du mot juste plutôt que de la formule qui brille, le livre de Philippe Claudel nous fait passer par la tête bien des réminiscences de nos propres souvenirs, en nouant souvent une connivence de douce moquerie/autodérision avec son lecteur.

5.0 étoiles sur 5 Parfums de Philippe Claudel, 18 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Parfums (Poche)
Article parfait, reçu rapidement ! Et bien sûr livre merveilleux, Ph. Claudel est un enchanteur qui joue avec les mots dans une langue simple et poétique. A lire absolument !

4.0 étoiles sur 5 Quelle qualité d'écriture !, 16 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Parfums (Broché)
Ce livre évoque les parfums qui ont jalonné la vie de l'auteur. Même si certains de ces souvenirs ne nous parlent pas, quelle qualité d'écriture ! Et pour les souvenirs de parfums qui sont aussi les nôtres, quel plaisir de les voir couchés sur le papier...

2.0 étoiles sur 5 Nez pincé, 8 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Parfums (Broché)
Je suis déçue, moi, fan de ce Claudel...Ce n'est pas possible ?????
Je vais relire Ames grises ou Le Parfum de P.Suskind ; tellement triste...A toi, Philippe Claudel, à Lamalou (Hérault) ; mais t'en souviens tu ???

2.0 étoiles sur 5 bof, 18 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Parfums (Broché)
je me suis ennuyé malgré cette belle écriture
J'ai lu beaucoup mieux de cet auteur . Je suis déçu .

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Parfums: Scents and Sensibilities
Parfums: Scents and Sensibilities de Philippe Claudel (Relié - 2 octobre 2014)
À paraître - commandez-le dès aujourd'hui.
Précommande Ajouter à votre liste d'envies