The Anatomy of Story: 22 Steps to Becoming a Master Storyteller
Format: BrochéModifier
Prix:15,75 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 24 février 2008
J''ai terminé le livre de John Truby il y a quelques jours et je suis encore sous le charme. C''est une réflexion approfondie sur tout ce qui concerne la dramaturgie, un livre somme qui m'a apporté beaucoup de réponses concrètes dans mon travail (je suis apprentie scénariste).
Pas de recette miracle heureusement, mais en revanche des pistes vraiment nouvelles sur la structure, le personnage, l''univers à élaborer autour de toute intrigue, l''importance du genre de ce que l''on écrit'
C''est brillant et novateur.
Un ouvrage majeur qui, à mon avis, va laisser son empreinte dans l''histoire de la dramaturgie.
A quand une traduction en français ?
le 18 janvier 2008
... voir plus talentueux que lui, moins théorïque, plus pratique!

Qu'est-ce que ça veut dire d'écrire? Comment organiser ses idées? Comment entrelacer toutes les composantes de sa narration: l'évolution des personnages avec l'intrigue, lier les thèmes et les symboles de l'histoire? Comment être sûr que la structure de son récit est en adéquation avec son point de vue?

John Truby propose une méthologie. Une méthologie, simple, souple et efficace (ici, pas de formule miracle, pas de formule rigide, ou pire de mauvaises "recettes" éculées.) Non, il y est question d'une vraie réflexion. Une réflexion sur la narration, ses composantes, comment les reconnaître, comment les manipuler, comment en faire des outils pour aller plus loin?...

Evidemment, John Truby ne vous livrera pas le "talent" ou "l'imagination" nécessaire à tout écrivain... John Truby n'est qu'un coach, un conseiller, mais c'est quelqu'un qui connaît bien son job, qui connaît bien le domaine de l'écriture, quelqu'un qui nous aide à aller plus loin, qui nous pousse à donner le meilleur de nous-même.

C'est en tout cas en tant que scénariste que je juge son livre, un livre qui m'a souvent aider dans l'écriture, au quotidien; vous savez, quand on bloque sur un point, qu'on s'enlise, qu'on a du mal à s'en sortir, qu'on cherche une solution, même désespérée, une simple issue et rien d'autre... ses conseilles m'ont sauvé la mise plus d'une fois par la pertinence de son approche, un ouvrage que je ne peux que vous recommander, donc.

Bonne lecture.

Marc Herpoux
le 4 mai 2009
enfin un bon bouquin sur le travail d'écriture du scénario, sans recettes miracles ou classique structure à trois actes, mais 22 points essentiels à l'élaboration d'une vrai histoire
le 31 juillet 2009
Ce livre est une vraie mine d'or pour tous ceux qui se passionnent pour l'écriture de scénario. Des plus initiés aux débutants, tous trouveront leur bonheur. C'est de loin l'outil le plus efficace et le plus complet avec lequel j'ai pu travaillé jusqu'à présent. Les techniques d'écriture et de réflexion proposées m'apportent bien plus que les méthodes étudiées en cours.
le 13 mai 2013
Excellent livre technique sur comment écrire une histoire.
Je l'ai téléchargé sur mon ebook, avant de le commander en format papier. Un must à avoir en bibliothèque pour les écrivains en herbe et même les autres. On est loin de "il faut une intro qui prend, et le tour est joué". Le livre décortique les différentes étapes sur la manière de rendre un récit vivant, avec des personnages crédibles et donc une histoire qui tient la route. Pas mal d'exemples pour illustrer les propos, et un anglais pas trop compliqué à comprendre, donc se lit assez facilement.
Vraiment très bien!
le 10 avril 2010
Excellent bouquin, très bien écrit et construit.

Ce livre fort didactique apporte beaucoup.
le 1 décembre 2008
Je rejoins effectivement les propos des 2 premiers commentaires (je suis auteur-écrivain genre roman): ce livre permet de donner des pistes de réflexion pour davantage creuser la construction d'une histoire sur tous ses plans (le héro et ses interractions avec les autres personnages, son évolution entre le début et la fin, l'intrigue, le dénouement...). Il permet surtout d'éviter certains pièges dans lesquel il est facile de tomber si on n'y prend pas garde. L'auteur illustre des idées simples au travers de nombreux exemples qui nous permettent de bien comprendre ce qu'il veut dire (très utile, surtout que c'est en anglais).
Très pédagogique et concret. Tous ceux qui, d'une manière ou d'une autre sont amenés à écrire des histoires y trouveront quelque chose d'utile pour leurs futurs projets !