1 Evaluation

4.0 étoiles sur 5 Â la table de la Fée Ferber, 28 décembre 2011
tabare27 (Suisse) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 10 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mes Tartes: The Sweet and Savory Tarts of Christine Ferber (Relié)
J'ai connue C.Ferber lors d'une émission du légendaire Bernard Pivot.
Elle était déjà reconnue en France et à l'extérieur par ses confitures qu'elle exportait un peu partout dans le monde.
Mais c'est alchimiste de la gastronomie est célèbre aussi par ses pâtisseries qui ont contribué à sa renommée .
Et elle nous pond un livre délicieux, c'est le cas de le dire,dont les suggestions de tartes salées ou sucrées défient les palais les plus exigeants.
Sur 318 pages des propositions des tartes se succèdent, avec des ingrédients de saison, avec une introduction assez longue, où elle nous parle des ingrédients ,qu'il faut choisir soigneusement pour un résultat alléchant, des outils petits ou grands qu'il faut avoir à portée de main pour nous faciliter la tâche ,et la rendre plus agréable.
Et , chapitre important les pâtes, dont elle nous livre recettes et secrets :pâte brisée, briochée, feuilletée, sablée...; et un chapitre sur les crèmes: crème anglaise, pâtissière, aux amandes, noisettines. Pour un résultat optimal, avec une touche personnelle, il est souhaitable de faire les pâtes et les crèmes soi-même.
Et après le raz-de-marée Julia Child, mes habitudes de travail en cuisine ont bien changé, et je m'applique à tout faire, ce qui m'a préparé à mettre en pratique les recettes de C.F.
Je n'ai fait que 3 des recettes du livre , mais avec un résultat dont le seul souvenir fait frémir les papilles:Gâteau aux pommes flambées,Tarte crémée aux fruits de printemps et tarte aux épinards,saumon et chèvre frais.
Et je n'ai qu'une envie, réussir une recette avec une pâte feuilletée, mais cela ne va pas tarder...
Le temps des beaux fruits arrive, et je hâte d'essayer une tarte aux abricots pôelés au miel d'acacia et thym en fleur, ou comme entrée une Quiche au Brillat-Savarin et ciboulette, ou la Tarte aux Framboises de jardin et Munster blanc.
Quel que soit le choix, amis, collègues et invités apprécieront.
En lisant à propos de l'alchimie ancienne, et ses techniques, je pense au travail de C.F ,qui choisit pour ses recettes des ingrédients qui se marient parfaitement,en gardant leurs propriétés en les mélangeant ,donnant la couleur ,comme la dorure de la pâte par l'oeuf, et dans l'esprit de recherche de la grande oeuvre, .Et le travail de CF est une oeuvre d'art gastronomique ,qui en vrai alchimiste prolonge les plaisirs de la vie, libérant et rehaussant l'essence des ingrédients à travers saveurs et arômes..

Mes Tartes: The Sweet and Savory Tarts of Christine Ferber
Mes Tartes: The Sweet and Savory Tarts of Christine Ferber de Christine Ferber (Relié - 30 septembre 2003)