Format: Broché|Modifier

Un livre qui date, car sa première impression est de 1950.
Bruce Grant, un texan dont le hobby était, depuis sa plus jeune enfance, pratiquer toute sorte de noeuds, de grande utilité dans le milieu des cowboys où sa vie se déroulait.
Plus tard, journaliste, il collectionnait au long de ses voyages, des noeuds de partout dans le monde.
Il a écrit une "Encyclopedia of Rawhide and Leather Braiding" , et "How to make Cowboy horse Gear".
Ces livres sont toujours d'actualité, car on utilise la technique des noeuds pour la fabrication d'articles de sellerie, maroquinerie, bracelets de montres, fabrication de sacs ,ceintures et pour les coutures décoratives de tout travail en cuir.
Le tressage ,rappelle le tissage que l'on fait avec de la laine ou autres matières, et une boucle recouverte de cuir, évoque le point de feston de broderie, que nos grand-mères jadis employaient pour broder leur lingerie. Le modèle 37 du livre montre , en détail, comment recouvrir une boucle , avec une fine lanière de cuir.
Ce livre de 178 pages, montre avec une description en texte sur la gauche, et des grilles et des dessins sur la droite, comment exécuter chaque tressage proposé.
Même avec des textes en anglais, les dessins et les grilles sont suffisants .
La présentation va du plus simple au plus élaboré, avec présentation des outils et la fabrication des lanières, les différentes coutures, et fabrication des ceintures, bracelets pour montres, anses pour mallettes, étuis, boucles, etc.
En fin d'ouvrage, quelques photos ,noir et blanc, avec des modèles finis: bracelet de montre, courroies de sellerie, porte-billets, sac de dames, très jolis et de parfaite exécution.
Si l'art de faire de noeuds, ou tressage, vous tente, vous y trouverez mille et une applications de cette technique, pour des réalisations complètes, ou l'application des détails pour mettre en valeur un objet en cuir.
Quel que soit le but recherché, c'est un ouvrage utile à tout travailleur du cuir, et pas seulement du cuir.
le 11 mars 2012
les tressages ne sont ni trop compliqués ni trop simples et peuvent se faire ou non sur support.
mais tout ne rend pas bien en corde, il vaut donc mieux avoir quelques vieux blousons à sacrifier.
C'est grace à ce livre que j'ai compris le lien entre les bonnets turcs et le tressage .
Les shemas sont plutot bons sans etre les plus clairs et il y a pas mal de texte donc il faut un niveau d'anglais plus que basic.
programme :
tresses plates/ rondes
boutons
laçage de couture / de décoration
couverture de boucle en tressage
nœuds espagnols et têtes de turcs

bon amusement; perso je n'ai pas vu l'équivalent en français
le 22 août 2008
De "Encyclopedia of Rawhide and Leather Braiding" du même auteur.

Particulièrement bien fait avec plus de 100 nouages proposés assez simples et faciles à faire avant de s'attaquer au pavé de l'encyclopédie qui en compte presque 500 voir plus.

Plus facile à transporter aussi, la "bible" pesant bien ses 2 kg !

Si vous êtes déjà un noueur confirmé avec de la bouteille et de l'expérience.
Sans quoi vous allez vous "prendre la tête", d'autant qu'il est en anglais et que les dessins même si ils se suffisent à eux même, ont parfois besoin d'être expliqués sommairement.

Excellent !!!

Al
le 6 janvier 2011
voila j'ai acheté ce livre a noel pour mon frere qui est artisant et qui travail le cuir (carwing)et il a trouvé tres bien fait et surtout tres bien illustré car bcp de dessins.bref malgres qu'il soit en anglais tres tres bien fait.
le 29 septembre 2013
De très nombreux modèles de tresses et de tressages sont montrés et expliqués.
Ce livre nous fait découvrir un nombre inimaginable de techniques et nous renvoie à notre créativité.
Pas très facile à comprendre malgré la simplicité des dessins. Il faut se lancer.
le 17 juillet 2013
Livre bien illustré, avec beaucoup de dessins explicatifs, qui rendent la mise en pratique très facile. Le fait qu'il soit en anglais ne gêne en rien car il est écrit dans un anglais très simple. A recommander.
le 30 juin 2014
Bonjour, ouvrage pour apprendre les laçages en cuir, dommage images en noir et blanc livre uniquement en anglais, difficile de sont sortir uniquement avec les images.
Petit livre avec un grand nombre de modèles très différent, selon ce que vous chercher à faire ou l'utilité que vous aller en faire il peut suffire, l' encyclopedia of Rawhide du même écrivain est beaucoup plus complète des laçages du monde entier.
J'ajoute pour finir que les deux livres sont complexe qu'il faut de la patience, faire et refaire pour arriver même à avoir les résultats les plus simple.
J'ai mis un commentaire aussi sur l'encyclopedia
Amicalement Sandrine
le 22 septembre 2015
Une bonne bible en ce qui concerne le tressage. Textes en anglais, mais les images sont suffisamment claires pour comprendre le tressage. Tressage à plat, circulaire, pour bordures, brins simples ou multiples, vraiment beaucoup de choix.
le 1 mai 2014
Ce livre, très humble, qui ne se veut pas design mais juste un guide du tressage. Je le trouve bien expliqué et l'utilise pour des manipulations textiles diverses. On y trouve de nombreux modèles et divers. Vous ne le regretterez pas !
le 28 mai 2014
de nombreux motifs de tressages (environ 80) présentés par ordre de difficulté progressive chacun sur une double page : à gauche expliqués en anglais, mais très bien illustrés à droite par des schémas clairs.