The Family of Man
Format: BrochéModifier
Prix:19,88 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 14 décembre 2009
Un livre qui retrace l'histoire de la plus fabuleuse exposition de photos jamais réalisée. Malheureusement les clichés reproduits dans cet ouvrage, malgré l'excellente qualité de la photogravure, sont très en deçà de ce que l'on peut ressentir en voyant les originaux, parfois de plusieurs mètres carrés (je pense en particulier la photo d'Ansel Adams 4x3 m).
Quoiqu'il en soit, ce rassemblement de documents est exceptionnel. Personnellement, je l'ai acheté lorsque j'ai visité (plusieurs fois!) l'exposition à son dernier passage en France, à Toulouse en 1994. Ce livre est une réédition d'un autre ouvrage que j'ai eu en mains et qui a été édité en 1955. Les tirages étaient plus fidèles malgré le papier un peu jauni...
Mais cet ouvrage ancien doit être gardé jalousement par ses possesseurs.
le 15 avril 2014
A fine collection but the original format was bigger, which gave the pictures much more character than they have in this reduced remake.
Mythique, féerique et universel, ce livre présente les photos de l'exposition éponyme. L'humanité est mise à nu dans ce livre, les auteurs multiples livrent leurs versions photographiques de la vie. Ça semble prétentieux sur le papier mais la lecture est une véritable leçon d'humilité. C'est un livre indispensable à tous les amoureux de la photographie et de la vie.
"The Family of Man" est le catalogue d'une exposition de photos présentée en 1955 au Museum of Modern Art (Moma) de New York. Conçue par le photographe d'origine luxembourgeoise Edward Steichen qui était alors conservateur au Moma, cette exposition, l'une des plus ambitieuses de toute l'histoire de la photographie, réunit 503 œuvres proposées par 273 photographes venus de 68 pays. Elle est un véritable hymne à la fraternité. Au travers de multiples thèmes : la naissance, l'amour, le travail, le jeu, la guerre, la mort, elle démontre qu'au travers des différences de pays, de société, de cultures, de croyances, il n'y a, au fond, qu'une seule communauté humaine. Il est impossible de nommer tous les photographes qui ont été sélectionnés. Citons cependant quelques noms : Ansel Adams, Henri Cartier-Bresson, Robert Capa, Margaret Bourke-White, Robert Doisneau, Dorothea Lange, August Sanders, etc.
En 1964, cette exposition a été offerte par les États-Unis au Grand Duché du Luxembourg. Elle est désormais présentée en permanence au château de Clervaux. "The Family of Man" reproduit les 503 œuvres photographiques de l'exposition.
le 1 novembre 2007
Voici toutes les photos d'une des plus célèbres expositions photographiques qui a fait le tour du monde. Mise en place en 1955, il est toujours possible de la visiter au Luxembourg mais si vous ne pouvez pas vous y rendre comme je ne pouvais le faire, alors ce livre vous permettra de découvrir ce "monument" de la photographie.
L'homme est au coeur de cette exposition collective qui est très humaniste.
Le message véhiculé par cette exposition est toujours d'actualité.
le 2 avril 2014
Envoi rapide et bien protégé comme d'habitude avec Amazon, livre en très bon état.
Et le livre lui-même est superbe, regroupe des photos parfois d'une rare intensité, et nous fait prendre conscience de tout ce qui rapproche tous les hommes plutôt que ce qui nous sépare... Salvateur parfois dans le monde d'aujourd'hui.
Prédominance des photos occidentales, quelques unes plus faibles, mais au final, en le lisant, en le regardant, on va tour à tour rire, pleurer, sourire, comparer, s'émerveiller, vivre avec ces gens d'il y a près de 60 ans maintenant ! Allez-y, plongez-vous dedans à votre tour !