4.0 étoiles sur 5 Pas assez synthétique !, 8 juin 2013
Hervé J. (Savoie,France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 10 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vintage Synthesizers (Broché)
Bien qu'en anglais, cet ouvrage est relativement facile à lire. Tout ceux qui ont bidouillé avec ces petites merveilles d'un autre siècle sont déja familiarisés avec les termes techniques en anglais (les modes d'emploi d'époque, toute une poésie!).

Je suis tombé un peu par hasard sur ce bouquin en recherchant un ouvrage sur le Mellotron (qui est traité ici). Hormis quelques pages de photos en couleur au début du volume (ah, les couleurs des Roland jupiter 8 et Yamaha CS 80, bonjour les mirettes!) les photos noir et blanc sont assez moches tout comme la mise en page et la typographie assez cheap (souvent des articles publiés dans Keyboard Magazine).

Ce livre est à la fois intéressant et décevant. Intéressant, car il livre mille détails ou anecdotes sur la genèse des pionniers de la lutherie électronique (Moog, Arp, Oberheim, Ems,Sequential circuit, Mellotron) et explique pourquoi ces marques anglo-saxonnes ont disparu, à cause de leur mauvaise gestion, puis balayées par les japonais.

On y parle aussi des rarissimes synthés français (Kobol) ou italiens (Siel, Crumar, Elka).

Le livre est décevant car il ne traite pas assez le côté musical (ce qui est un comble pour un livre sur les instruments de musique). A part quelquefois Keith Emerson, peu de musiciens sont cités et les descriptions des synthés ne font pas mention des oeuvres importantes correspondantes.

Par contre, le dossier économique est très bien traité (magouilles financières, analyses comptables) et vous saurez tout ce qu'il ne faut pas faire si vous souhaitez devenir un jour fabricant d'instruments électroniques.

Si l'on passe sur ces détails négatifs, ceux qui ont fauté comme moi avec ces instruments du diable se retrouveront avec un certain plaisir dans ce musée du synthé vintage (le bouquin couvre la période 1965, date des premières armoires Moog, jusqu'en 1985 environ, période de l'omnipotence japonaise, DX7 et samplers). Le côté historique est très bien traité, bien qu'un peu "bordélique" et j'ai découvert nombre de marques inconnues (presque toutes américaines) car pas importées en France.

J'en ai profité pour faire le total de mes achats de l'époque (Roland, Yamaha, Korg, principalement j'étais trop jeune pour le mini-Moog) et le total à la revente des années après (très peu parfois, vu l'indice d'obsolèscence de certains de ces "petits bijoux") fait un peu froid dans le dos (j'aurais mieux fait de capitaliser dans la Les Paul!).

Un bouquin imparfait, intéressant malgré tout. Le grand livre sur les synthés reste à faire, et en français c'est pas demain la veille !

5.0 étoiles sur 5 SUPERBE, 5 juin 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vintage Synthesizers (Broché)
TRES BON LIVRE SUR LES SYNTHES VINTAGES , PHOTOS , INFOS TECHNIQUES ET BELLE COUVERTURE, JE CONSEIL CE LIVRE A TOUS LES AMOUREUX DE LA MUSIQUE ELECTRONIQUE ET DES INSTRUMENTS RARES.

Vintage Synthesizers
Vintage Synthesizers de Mark Vail (Broché - 15 juin 2000)