4.0 étoiles sur 5 les secrets de l'ampli à tube pour les guitaristes
C'est l'ouvrage idéal pour bien comprendre le fonctionnement et le rôle de chacune des parts d'un amplificateur de guitare à tube sans entrer dans les détails mathématiques. Parfait pour un guitariste non scientifique!
Publié le 12 août 2010 par ddelamarre

2.0 étoiles sur 5 Pas assez technique
Il s'agit ici de l'histoire des ampli et non pas d'un compte rendu technique sur le fonctionnement des ampli.
On a plus du blabla que du concret.

Par contre très bonne présentation des différentes gammes.
Prix intéressant.
Publié il y a 6 mois par Alexandre ERNANDEZ

4.0 étoiles sur 5 les secrets de l'ampli à tube pour les guitaristes, 12 août 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Guitar Amp Handbook: Understanding Amplifiers And Getting Great Sounds (Broché)
Même si vous avez, comme moi, une culture scientifique, il est une excellente introduction à l'architecture des amplis, à ce qui est spécifique à l'ampli de guitare et lui donne Le Son. On peut creuser les détails techniques ailleurs.
Après une entrée graduelle dans les détails des amplis, une revue des plus célèbres modèles les illustre en pratique, permettant de mieux cerner ce qui fait la spécificité de ces modèles de légende. On termine par un guide de construction de son propre ampli.

Le seul bémol: maîtrise de l'Anglais obligatoire!

4.0 étoiles sur 5 Riche en enseignements, 20 septembre 2012
Un bouquin simple et efficace qu s'adresse aux guitaristes bien plus qu'aux électroniciens. A partir de schémas d'amplis "légendaires", on se voit expliquer le cheminement du signal de la guitare jusqu'aux HP, quelles sont les parties de l'ampli qui ont une influence réelle sur le son et celles qui sont "juste" nécessaires à son bon fonctionnement. Le tout, à l'aide de schémas et dans un anglais ni littéraire, ni journalistique, bref un anglais à la portée de tous -il faut quand même y mettre un peu de bonne volonté sur les termes techniques et le nom des composants, cela dit.

On sent que l'auteur est avant tout gratteux et sur certains points de détails il a quelques partis pris, mais rien de méchant. Au contraire il s'évertue à casser pas mal de mythes entretenus dans le milieu, tant par les constructeurs prestigieux et leurs marketeux dédiés, que par les techos qui gardent jalousement leur savoir.

En plus de la partie électronique pure, on trouve plusieurs chapitres sur les tubes, les enceintes et les HP, bref tout ce qui gravite autour de l'ampli.

Après, c'est peut-être le BA-ba de l'amplification "pour les nuls", pas de formules mathématiques ni de théorie de la relativité appliquée aux 12AX7 mais de mon point de vue de guitariste, j'y ai trouvé mon compte et j'ai dévoré ce bouquin. Vivement une traduction et une publication dans nos vertes contrées, tiens.

5.0 étoiles sur 5 Tout ce qu'il est raisonnable de savoir, 17 mai 2013
Gerard Latrouite (Normandie, France) - Voir tous mes commentaires
A part le problème de la langue pour certain , cet ouvrage et simple à comprendre pour un lecteur ayant quand même un minimum de connaissances techniques genre bac pro. "C'est tout ce qu'il faut savoir sur les amplis guitare à tubes pur les nuls"
Tout bon guitariste devrait le lire pour bien utiliser son ampli. Par contre attention aux bricolages , ce n'est pas un manuel de dépannage. Tout n'est pas dans ce livre et des interventions inopinées par un non technicien pourraient mettre la santé de l'ampli en péril ainsi que celle de son propriétaire. ""De plus, il y a des tensions de 400 à 600 volts dans un ampli à tubes qui interdisent à un béotien d'ouvrir un châssis sans prendre des risques mortels ""

4.0 étoiles sur 5 Génial, très complet, 7 octobre 2013
comme je le dis en titre, il est très complet, c'est super pour apprendre plein de choses.
Seul hic, il est évidemment en anglais, et comme c'est assez technique, il faut quand même un petit temps d'adaptation pour assimiler les termes.
Mais je suis content de l'avoir dans ma biblio, moi qui souhaite me mettre à "construire" des amplis !

2.0 étoiles sur 5 Pas assez technique, 22 octobre 2014
On a plus du blabla que du concret.

Par contre très bonne présentation des différentes gammes.
Prix intéressant.

5.0 étoiles sur 5 très bon livre, 2 juin 2014
livre qui fait parti d'une série superbe et riche
vendeur très serieux et bonne communication, parle français assez bien, donc la langue n'est ici pas une barrière à l'achat.
envoi rapide depuis l'angleterre

The Guitar Amp Handbook: Understanding Amplifiers And Getting Great Sounds