An Ace of the Eighth: An American Fighter Pilot's Air War in Europe
Format: PocheModifier
Prix:7,66 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

Norman "Bud" Fortier, pilote de chasse américain engagé dans la mêlée de septembre 1943 à la fin de la guerre. 8° flotte US basée en Angleterre dans le 355° Groupe de combat. As, il fut crédité de près de 6 victoires en combat aérien.

Il passe en revue les 113 missions qu'il fit au-dessus de la France, de la Hollande, de l'Allemagne. Récits souvent très prenants. L'ouvrage n'est pas sans penser à celui, exceptionnel de Pierre Clostermann Le Grand Cirque 2000.

Bud est un homme très courageux. Les récits de mitraillage des aéroports font froid dans le dos. Il sait rester sur une réserve qu'il ne faudrait pas prendre pour une norme. J'ai en mémoire le souvenir conté par un grand cousin, pilote de chasse de l'escadrille commandée par Clostermann, qui me confiait être terrifié de foncer droit sur la Flak, en plongeant à toute vitesse, à la limite de ne pouvoir remonter l'avion (le Spitfire dans son cas, le Mustang, P51 dans celui de Bud).

Ces hommes ont magnifiquement contribué à sauver l'Europe de la barbarie nazie.

Un belle biographie.
99 commentairesCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonEnvoi de commentaires en cours...
le 2 décembre 2012
Ce texte est intéressant car il décrit dans le détail la vie d'un pilote de chasse, depuis son entrée au service, jusqu'aux engagements opérationnels, après les phases d'entraînement de base et avancé. La description bien détaillée des appareils et de leurs particularités est assez rare. Globalement très bon témoignage de première-main sur la vie des pilotes au combat en cette fin de Deuxième Guerre mondiale. Intéressantes photos d'ambiance. On peut seulement regretter l'absence d'un index des noms et une carte des bases US en G-B
le 8 mars 2013
Un livre tres bien écrit par un ancien pilote de chasse, tres bien écrit, sa vie pendant la WW2 a été passionnante.

En lisant le livre on se croit dans l Histoire.
Vraiment un tres tres bon livre.
VINE VOICEle 28 mars 2009
Le meilleur livre autobiographique que j'ai lu de la part d'un pilote US en Europe.

Basé en Angleterre, ce pilote de Thunderbolt puis de Mustang raconte ses missions sur la France et l'Allemagne principalement.

Le livre est agrémenté de qq photos d'époque.

D'un niveau que j'estime plutot moyen en anglais, j'ai lu ce livre sans trop de difficulté. Mais néanmoins, l'effort de compréhension à produire peut paraitre ennuyeux à la longue... sauf pour les passionnés d'aviation WW2 !

PS : ne pas se fier à la couverture illustrée de Thunderbolts de la..... 9th Air Force, alors que, comme l'indique le titre, Fortier était bien un pilote de la 8th !