Format: Relié|Modifier

Tony Isabella, qui aura 60 ans le 22 décembre prochain, est un scénariste américain de comics, propriétaire de comic shop et critique de comics. Après avoir, en tant que fan, adressé de nombreux courriers à Marvel Comics, Isabella a démarré sa carrière en 1972 dans la Maison des Idées. Au cours de sa période dans les comics, Isabella a notamment créé Black Goliath chez Marvel et Black Lightning chez DC. Il a écrit des runs de Power-Man, Ghost Rider et Captain America. Avec cet ouvrage, qui est ce vain exercice très anglo-saxon de dresser des listes, mais étendu sur plus de 270 pages de papier glacé, Isabella signale les comic books (donc pas les comic strips) qui ont le plus compté pour lui, depuis la fin des années 1930. Forcément subjectif, ce regard est néanmoins celui d'un fan collectionneur doublé d'un "insider" de cette industrie. Il y a forcément des oublis (exemple purement américain : pas de Madman ! L'Europe a très peu de citations et encore s'agit-il de Tintin, Astérix etc.). La lecture de cette liste reste cependant agréable voire instructive autant qu'amusante. J'ai pour ma part noté quelques références à rechercher sur amazon.fr pour compléter mes collections !