undrgrnd Cliquez ici NEWNEEEW nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici Soldes Cliquez ici Acheter Kindle Paperwhite Acheter Fire cliquez_ici Jeux Vidéo Montres soldes Bijoux Soldes

Format: BrochéModifier

le 29 octobre 2013
Quelque peu surpris par la critique précédente que je respecte mais ce n’est absolument pas mon ressenti et je trouverais dommageable que des personnes passent à côté de ce trésor pour une histoire de forme : le fond me semblant de loin le plus important.

Ma critique est d’autant plus impartiale que je ne suis ni un adhérent des alcooliques anonymes, ni un disciple de Wayne Liquorman mais simplement depuis de longues années un « chercheur spirituel » et un thérapeute pour toxicomanes.

Et je dois dire que passionné par ces deux domaines ce livre m’a comblé et a suscité des remises en question à tel point que j’ai à peine eu l’occasion de remarquer les quelques coquilles formelles inhérentes à toute publication un peu marginale.

Le titre déjà à lui-même est une superbe provocation, invitation à se « réveiller »dans ce monde où tout est axé sur la puissance et la volonté de réussir et ceci à tous les niveaux, y compris malheureusement dans les milieux spirituels souvent attachés à un mieux être de la petite personne et au « développement personnel »(comme on dit si bien maintenant à tout bout de champ !) .

Et au milieu de ce contexte balisé par la puissance des egos : que nous propose Wayne Liquorman? :LA VOIE DE L’IMPUISSANCE!!!

Ceci ne pourrait être qu’une provocation « accrocheuse » si ce n’était relayé tout au long du livre par une argumentation non seulement convaincante rationnellement pour le thérapeute que je suis mais aussi « lumineuse » pour le chercheur spirituel car manifestement Wayne Liquorman SAIT DE QUOI IL PARLE et on sent à chaque page que ce livre est le fruit d’une expérience et non un plaidoyer vide de plus dans ce monde de la représentation.

Comme le dit si magnifiquement Wayne Liquorman:
"Que nous puissions être réellement impuissants devant quelque chose est LA FISSURE DANS LE MUR QUI LAISSE UN PEU DE LUMIÈRE FILTRER DE L’EXTÉRIEUR!"
A lire donc et même en français :ça décoiffe !
22 commentaires11 sur 12 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 24 mai 2014
J'aime beaucoup l'enseignement de Wayne Liquorman , cependant je le trouve moins puissant que ses autres livres , et je pense que c est un bon livre pour aborder l'Advaita . S'appuyant sur le livre des Alcooliques anonymes il a des semblants de livres de thérapies , par exemple le fait d'établir des listes de nos de nos faiblesses , de nos peurs etc ... c 'est intéressant bien sur , mais pour ma part cela m'a parfois un peu ennuyé je dois avouer ayant déjà lu des livres similaires ; Mais oui cela reste un bon livre pour aborder l'advaita car il a le privilège d'être clair .
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Correctif :
Je reviens sur mon commentaire auquel fait allusion la critique suivante rédigée par Alain Jacquemart.
Je ne suis pas passé à côté de ce qu'apporte l'enseignement de Wayne Liquorman, autant j'apprécie à sa juste valeur le message que transmet Wayne, et je n'en suis pas à ma première lecture, autant j'apprécie de le faire lorsque la publication est à la hauteur.
Alain est depuis plus de 25 ans un ami intime du traducteur (auquel je rends hommage bien évidemment)de la version française, et auquel je fais le reproche d'un travail trop rapide et dommageable à son appréciation, faute d'une relecture avant édition.
Même s'il n'est pas disciple de W. Liquorman, ce commentaire ne peut évidemment être objectif.
On retrouve fréquemment ce type de reproches dès lors qu'on a affaire à des proches ou des admirateurs des auteurs, et la neutralité est rarement de mise en spiritualité, y compris dans l'Advaita. Paradoxe il y a.

Wayne Liquorman, enseignant de l'Advaita Vedanta, a été disciple du grand Ramesh Balsekar et a écrit 5 livres en 20 ans. Les dernières parutions en français remontaient à presque 10 ans (2004) aussi une publication en français de son dernier opus s'avérait-elle très intéressante.
Wayne propose et délivre ici une méthode pratique de la connaissance de soi dans sa réalité et son unicité à ce qui Est, dans la reconnaissance de notre impuissance à gérer nos existences comme l'ego nous le laisse trop souvent croire ; tout ceci de façon originale dans la droite ligne de l'Advaita et en s'inspirant des 12 étapes de désintoxication des Alcooliques Anonymes aux Etats-Unis.
Mais, hélas... La version française est loin d'être à la hauteur, n'en déplaise aux adeptes de l'enseignant.
Une faute d'orthographe à chaque page, des redondances dans les phrases, des constructions et des tournures qui nécessitent parfois de reprendre le début d'un paragraphe. On a l'impression d'être passé par un traducteur automatique en ligne, ce qui nuit grandement au plaisir de lire.
Une inexpérience évidente malgré une louable volonté de diffuser l'enseignement de W. Liquorman. Précipitation ou délais de bouclage serrés ? Dommage, en tout cas la copie serait à revoir.
Et si l'effort des traducteurs est à encourager, il serait bon de les conseiller.
le 13 décembre 2015
J'ai lu beaucoup de livres sur l'éveil et y en a pas beaucoup qui sortent du lot. Celui-là en particulier, vue que je ne me souviens absolument plus de ce qu'il contenait...
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus