5.0 étoiles sur 5 un des meilleurs livres sur le brassage amateur!, 28 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Radical Brewing: Recipes, Tales and World-Altering Meditations in a Glass (Broché)
Un des meilleurs livres sur le brassage amateur si ce n'est le meilleur (il est en concurrence pour moi avec how to brew de John palmer mais ils n'ont pas le même propos.)
Ce livre contient une foule de recettes, anecdotes, perspectives historiques et autres informations aussi inutiles qu'essentielles, le tout écrit dans un style extrêmement agréable à lire.
La grande richesse de ce livre réside surtout dans le grand nombre de recettes et de la grande diversité de ressource sur les ingrédients disponible pour brasser (pour résumer, à peu près tout ce qui peut vous passer sous la main!)
Une des grandes qualités de ce livre réside non pas dans la démarche scientifique, qui n'est pas mise au premier plan, mais dans la recherche permanente d'un certaine forme d'esthétisme dans le brassage: l'auteur nous invite en permanence à dépasser la technique pour atteindre une liberté de création dans le brassage. Certains seront probablement moins convaincus que moi par cette démarche, mais cela reste rafraîchissant qu'un livre puisse donner autant de clefs pour comprendre et ainsi s'émanciper des styles et des habitudes qui brident la créativité.
Je le conseillerai plutôt pour un brasseur ayant déjà une certaine expérience du brassage, car même si les premiers chapitres sont consacrés au processus du brassage, cela reste la portion congrue du livre, et de toutes façon, how to brew est plus adapté aux débutants.

5.0 étoiles sur 5 Titre remarquable !, 12 mars 2012
Un ouvrage plein d'humour pour s'aventurer dans le brassage de bières hors-normes, malheureusement comme toujours non traduit en français, quel dommage. Un ouvrage que je recommande malgré tout pour son ton décalé et sa très belle mise en page.

Radical Brewing: Recipes, Tales and World-Altering Meditations in a Glass