5.0 étoiles sur 5 excellent
à lire en complément de "la grande déculturation"et "décivilisation"; les deux sont sur dans un style de conversation soutenue. L'auteur jargonne un peu et il faut être attentif pour suivre l'idée sous jacente.
Publié il y a 20 mois par Eric

3.0 étoiles sur 5 le courage
de se faire trainer devant des tribunaux pour une idée originale et vraisemblable montre bien la justesse de l'action de ce penseur
Publié il y a 9 mois par rémy BESSON

5.0 étoiles sur 5 excellent, 30 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Grand Remplacement, suivi de Discours d'Orange (Broché)
Pour les amateurs "le grand remplacement,+ discours d'Orange", plus difficile à trouver (étonnant qu'il ne soit pas déjà interdit) est très bon et clair: sur l'une des causes et conséquences des deux premiers essais.
Dans le domaine, plus clair, mois "littéraire" et excellent "les nations suicidaires" de Yves Marie Laulan ( date de 15 ans mais évidemment toujours actuel)

5.0 étoiles sur 5 Un cri d'alarme, 27 février 2013
D. Cohen - Voir tous mes commentaires
Nous sommes en train de vivre ce grand remplacement.

Il suffit de lire les rubriques nécrologiques pleines de noms gaulois et d'aller ensuite à la sortie des collèges de la même ville pour se rendre compte combien la France a changé. Cette France remplacée est-elle plus apaisée, plus ouverte, meilleure ? Non, elle est plus violente, plus ethnique, plus raciste, plus acculturée des deux côtés.

Renaud Camus est une des plumes les plus courageuses de notre époque. il aurait pu chanter le "vivre-ensemble", le "touche pas à mon pote" consensuel et continué à "en croquer", faire les prime-time d'Ardisson en vendant le pitch de sa daube mais il a préféré dire la vérité.

Depuis, on ne le voit plus beaucoup sur les plateaux de télévision. Etrange non ?

Dommage, car l'avenir, que dis-je le présent lui donne déjà raison.

5.0 étoiles sur 5 a recommander, 30 juillet 2013
renaud camus devoile clairement le remplacement de peuple ,facile a lire et rapide ,les thermes employés sont simples et les mots limpides ,ils faut le lire et faire tourner l infos ,vite car le temp presse !

3.0 étoiles sur 5 le courage, 6 mars 2014

5.0 étoiles sur 5 Terrible, 9 mai 2014
J'apprecie les ouvrages de M. Camus. Il ne cache rien de la réalité française . Mais c'est désespérant, je ne lis pas ces ouvrages avant de m'endormir: j'aurais des cauchemars.

5.0 étoiles sur 5 Un essai de salubrité publique., 22 janvier 2013
Un essai de salubrité publique, dont l'auteur est l'un de nos plus grands écrivains. Et une leçon de courage et de français.

5.0 étoiles sur 5 limpide, 7 mars 2014
un livre posé qui décortique la mécanique qui se déroule sous nos yeux...
Ce que l'on le voit, l'auteur nous l'explique avec clarté.
A recommander.

3.0 étoiles sur 5 Ce livre aurait pu être excellent..., 24 août 2013
insander - Voir tous mes commentaires
Le grand remplacement, dont le moindre fait divers de ces dernières semaines nous montre l'ampleur de sa mise en place, est courageusement dénoncé et expliqué par Renaud Camus. On ne peut que saluer sa prise de position (nier ce grand remplacement est être tout simplement aveugle ou bien lobotomisé par les médias aux ordres), mais être déçu par la superficialité de son essai finalement. Certes, en moins de 60 pages, il ne peut en être autrement. Mais ce qui nuit à l'ouvrage est surtout la multitude d'erreurs d'édition ('ce cela', 'je ne n'ai'...), donnant presque l'impression que l'essai n'avait pas été relu, gâchant de ce fait considérablement le plaisir. Bien dommage donc, le fond était pourtant primordial.

3.0 étoiles sur 5 Une analyse juste mais tellement légère, 4 novembre 2014
Mr Camus écrit bien mais ne réfléchit pas énormément. Il constate le changement de peuple en France, l'intérêt de la société spectacle, de la baisse du niveau scolaire, de l'ignorance de notre histoire mais refuse de croire en une théorie du complot qui d'ailleurs n'en est pas un puisque tout est dit quand on cherche un peu. Quelle est le but de ce changement de peuple ? 'L'auteur n'y répond pas précisément puisqu'il refuse de croire à l'évidence. A la fin il y a un discours pour Marine Le Pen, dans lequel il dit enfin qu'il est prêt à voter FN. Et il dit qu'il n'est pas forcément d'accord sur certains points comme l'économie, Mr. Camus veut-il rester dans l'euro donc de continuer à emprunter aux banques privées ? Il n'est pas d'accord non plus sur la position du FN vis-à-vis de l'europe mais c'est précisément l'europe qui impose l'immigration de masse. Enfin, il a toujours fuit le FN de Jean-Marie Le Pen "précisément parce que c'était Le Pen" sans autres arguments même si la n'est pas son sujet.
Je crois que Mr. Camus a des talents d'écriture, a les yeux ouverts mais qu'il doit absolument se passer de faire de la politique. Une troisième étoile pour la possibilité à travers ce livre de faire prendre conscience aux français.

3.0 étoiles sur 5 Brillant mais un peu itératif, 7 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Grand Remplacement, suivi de Discours d'Orange (Format Kindle)
De brillantes démonstrations assises sur des analyses claires et logiques alliées à une parfaite maîtrise de la langue. Cet ouvrage pose une problématique réelle avec des mots objectifs s'attachant à écarter toute polémique et toute outrance. A lire car utile même si l'addition de textes et de discours rendent ce livre un peu itératif .

Le Grand Remplacement, suivi de Discours d'Orange
Le Grand Remplacement, suivi de Discours d'Orange de Renaud Camus (Broché - 2 décembre 2012)