5.0 étoiles sur 5 Dépêche! (Sean Murphy en) Mode "Personal Jesus"!, 20 avril 2013
Stan FREDO (BORDEAUX, Aquitaine, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Punk Rock Jesus (Broché)
Auteur complet de comics, américain avec d'évidentes racines irlandaises, Sean Gordon Murphy livre ici via Vertigo/DC un TPB de 224 pages, dont le contenu (sauf quelques pages additionnelles) avait fait l'objet d'une mini-série de comic books au second semestre 2012.
Oeuvre personnelle assumée tant pour le scénario que pour le dessin, portée pendant longtemps bien que, né en 1980, Murphy soit encore tout juste trentenaire, "Punk Rock Jesus" traite au fond de l'opposition excessive dans la société américaine (au sens "USA" de l'expression) entre adorateurs de Dieu et athéistes. Et d'une voie moyenne, faite de tolérance et d'objectivité, que nombre de citoyens souhaiteraient voire s'imposer.
Au moment où nous voila bien engagés dans ce XXIème siècle qui devait être "spirituel", "religieux", "mystique" (? L'Internet reste incertain), ce TPB peut-être parfois excessif dans sa violence, pose donc de vraies bonnes questions, grâce à une histoire prenant place à seulement quelques années dans notre futur, à base de télé-réalité outrée (1), de personnages nombreux et bien campés, de progression dramatique extrêmement maîtrisée et de formidables dessins noir et blanc (les meilleurs du moment).
Nouveau testament, Suaire de Turin, Irish Republican Army (IRA), manipulations génétiques et autres, Stiff Little Fingers (2), grands hommes de l'histoire des USA, clonages, deux craquants ours polaires, automobiles par De Tomaso et motocyclette américaine des années 1940, recherche contre le réchauffement climatique, US Punk rock (des Dead Kennedys à Green Day), ange et "dame blanche" etc. Il y a beaucoup de choses dans ce livre, mais rien n'est abordé de façon caricaturale ou gratuite. L'ensemble fait sens et, surtout, permet de passer un très bon moment.
Une création recommandée, qui fait honneur au genre "comic book" !

(1) Souvent lorsque la littérature ou le cinéma ont imaginé des "pitches" de télé-réalité, on a d'abord crié à l'outrance du propos ou à l'impossibilité de voir se produire de telles émissions. Jusqu'à ce que la réalité télévisuelle finisse par mettre en oeuvre la fiction...
(2) Deuxième groupe punk irlandais après les Undertones, célèbres pour leur très politique premier album au son passé au papier de verre ('Inflammable Material [UK Bonus Tracks]', 1979), qui fut la première référence du légendaire label indépendant britannique Rough Trade !

5.0 étoiles sur 5 Excellent choix., 19 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Punk Rock Jesus (Broché)
Je l'ai acheté pour les 16 ans de mon fils, je viens de le lire et je suis sûre qu'il va adorer. Je lui avais pris le tome 1 de Saga pour Noël, on a acheté les trois autre dans la foulée, on est accro. L'avantage avec Punk Rock Jesus, c'est qu'on a pas à attendre la suite.

4.0 étoiles sur 5 Punk Rock Jésus, 3 janvier 2015
L. T. Christophe (france) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Punk Rock Jesus (Broché)
Vraiment sympa, histoire très originale, personnages touchants, critique du showbiz intéressante, références au conflit irlandais donnant un background assez inattendu pour une BD de ce genre.
Bref, une très bonne surprise !

Punk Rock Jesus
Punk Rock Jesus de Sean Murphy (Broché - 9 avril 2013)