Format: Broché|Modifier

le 7 janvier 2008
Le livre idéal pour se lancer dans l'art de croquer tout ce qui nous entoure.
Danny Gregory, avec beaucoup de générosité et de talent, sait nous donner envie de dessiner.
Des croquis, des dessins des aquarelles à chaque page : à acheter sans hésiter !
le 20 avril 2011
...mais pas forcément comment s'en donner les moyens techniques.
Très intéressant de certains points de vue mais assez bavard par rapport à ce qu'un lecteur européen attend ("oui, vous pouvez y arriver", "yes you can", "vous êtes un artiste", etc.). J'aurais souhaité plus de conseils pour apprendre à dessiner. Mais c'est néanmoins un livre assez riche, ne serait-ce que par les nombreux exemples.
le 19 décembre 2012
C'est LE livre que je sauverais si ma bibliothèque artistique était en train de brûler !
J'y ai trouvé, avec le ton très personnel de l'auteur, à la fois l'inspiration et la motivation,
et aussi des exercices et des conseils pratiques.
Ce livre s'adresse à tous ceux qui ont quelque part un crayon qui démange, quelque soit leur parcours,et leur niveau.Il aide
à démarrer,et ( c'est plus rare ) à persévérer ensuite, en faisant de notre carnet de croquis un vrai compagnon de vie .
le 22 avril 2011
Dans ce livre (en anglais) Danny Grégory veut tout simplement nous décomplexer et nous pousser à simplement dessiner.
Dessiner tout ce qu'on a sous les yeux, à potée de main, tout, tout, tout.
Au fil des pages il nous démontre que nous sommes tous capable de dessiner, tout comme nous sommes tous capable de conduire une voiture, qu'il suffit d'apprendre, de s'entrainer, d'y passer du temps.
Les illustrations qui accompagne le texte sont belles, diversifiées et très variées.
le 16 septembre 2014
L'auteur nous encourage à laisser libre cours et à développer notre créativité en tenant un journal illustré. Ce livre est une sorte de manuel un peu fourre tout du journal illustré. Vous y trouverez pêle-mêle des conseils techniques (très peu), des idées de sujets, des conseils pour lutter contre la procrastination, des réflexions sur la créativité ( elles sont très nombreuses), 'autres thèmes également et de nombreuses illustrations de l'auteur. Le livre est très coloré, la plupart des illustrations sont des dessins à l'encre rehaussés d'aquarelle, la mise en page du livre est très soignée.
L'auteur s'adresse au lecteur comme un professeur le ferait à son élève, comme quelqu'un qui sait et transmet un savoir. Malheureusement il ne maîtrise pas suffisamment son sujet. Beaucoup d'illustrations du livre ne sont pas justes alors qu'il s'agit d'un manuel. Prenons l'exemple de la chaise illustrant l'exercice de la page 33. Les pieds de la chaise se situant à gauche et à droite de la feuille sont plus grands que celui du milieu alors qu'ils sont plus éloignés de nous. Le B.A. ba de la perspective nous enseigne que les objets les plus éloignés de nous apparaissent plus petit. Une telle erreur dans un livre qui se présente comme un manuel n'est pas acceptable.
Alors qu'il propose d'illustrer son journal avec des dessins d'observation, il y a très peu de conseils pratiques de dessin et beaucoup de bavardages inutiles, comme un autre commentateur l'a signalé. Il parle trop de lui et ne cherche même pas à s'inscrire dans une tradition, comme s'il avait tout inventé.
Il consacre un chapitre entier de son livre à la "Résistance" sans préciser qu'il emprunte cette notion à Steven Pressfield . Cet auteur à écrit plusieurs livres certains sont traduits en français. Il décrit dans certains de ces livre la Résistance comme étant l'ennemi principal du créatif travaillant solitairement, les formes qu'elle peut prendre et il nous donne des conseils et des aides pour s'en défendre être discipliné et persévérer dans notre travail. Je vous recommande cet auteur.
Revenons à "the Creative license". Les pages sur le sens du toucher,de l'odorat, de l'ouïe et du goût semblent plus qu'inspirées du livre de Deborah "the Drawing mind" (excellent livre que je recommande à tout le monde) sans que nom soit même mentionné.
Un passage du livre au début ressemble très fortement à une partie du livre "Drawing from observation" de Brian Curtis. Là non plus l'auteur n'est pas mentionné.
Il utilise le travail des autres sans les nommer, je n'ose pas utiliser le mot consacré.J'ai mentionné les sources pour que vous puissiez vérifier par vous même.
Dany Gregory est un amateur qui a appris le dessin en autodidacte. Là, il a déjà publié plusieurs livres, au moins 4, il a même un agent. il devrait vraiment songer à se former davantage pour être réellement professionnel au lieu de nous vendre de nouveaux livres. C'est presque comique de l'entendre dénoncer le business de l'art (p 154)
le 6 mars 2014
Danny Gregory est drôle et contribue vraiment à démystifier l'Art ..pour en faire un ami , et non plus cet étrange animal qu'on ne peut apprivoiser que dans des conditions particulières .