1 Evaluation

5.0 étoiles sur 5 Un superbe outil, 11 avril 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Wisdom of Avalon Oracle Cards (Cartes)
J'ai acquis en fin d'année dernière le Wisdom of Avalon Oracle Cards, un oracle absolument magnifique sur lequel j'avais craqué via des images trouvées par hasard sur le net.
Je dois avouer qu'une fois les cartes en main, j'ai été encore plus charmée ! C'est sans doute l'un des plus beaux jeux qu'il m'est été donné d'admirer :)
Les cartes sont grandes, très grandes en fait, les couleurs riches, les illustrations particulièrement belles et le dos des cartes très doux.

Si on passe au jeu en lui même, les cartes sont réparties en « familles » ce qui à mon avis facilite la lecture et permet pas mal d'utilisations (tirages avec certaines séries, tirages sous forme de chemin initiatique ' etc).
Voilà en gros comment cela s'organise :
Les messagers d'Avalon : on retrouve dans cette famille de cartes les personnages bien connus du mythe Arthurien.
Merlin, La grande prêtresse, le Roi, la Reine, le Novice, le Chevalier du Graal, le Barde et la Dame du Lac.

Les animaux messagers d'Avalon : cette série regroupe les principaux animaux de la tradition celtique, à la symbolique forte et généralement considérés comme étant des guides/totems.
L'aigle, le corbeau, le faucon, le cygne, le hibou, la grenouille, l'araignée, l'abeille, le cerf, le chat, le chien, la vache, la guêpe, la biche, le serpent, le dragon, le papillon et le cheval.

Les guides de Faery : il s'agit des représentation élémentales du petit peuple.
La fée de la Terre, la fée de l'Eau, la fée du Vent, la fée du Feu et le Gobelin.

Les étapes du voyage sacré : il s'agit en fait des différentes étapes, des différentes phases du voyage initiatique, on y retrouve ce qui jalonne le chemin intérieur. Ces cartes sont vraiment très pratiques car très explicites, attention, cependant à ne pas les prendre forcément au premier degré ;)
Partenariat, Concentration, Abandon, Restriction, Mouvement, Joie, Protection, Rupture, Risque, Communication, Perception, Fardeau, Laissez aller, Amour, Mort, Confiance, Peur, Pardon, Naissance et Renaissance, Vérité et Mystère.

Ce système est vraiment pas mal du tout ^^
J'ai fais pas mal de tirages depuis que je l'ai et expérimenté un certains nombre de pratiques et je dois dire que je l'ai trouvé particulièrement indiqué pour les tirages « initiatiques », au même titre d'ailleurs que les Crossroad Oracles. Niveau divination pure et dure, il n'est pas mal, bien que je trouve les réponses pas forcément très terre à terre, plus orienté sur le monde spirituel et le chemin de vie.

Niveau livret, c'est mieux que certains fascicules de 4 pages, mais je suis restée sur ma faim (bon forcément quand on s'est habituée au livre(t) du tarot Llewellyn ' ^^) une petite page par carte, un mini présentation de l'auteur, quelques idées de tirages (bof, bof par rapport au site Aeclectic), c'est bien pour commencer, découvrir le jeu mais cela ne suffit pas à la longue. Heureusement, l'oracle est très instinctif, et il s'utilise parfaitement au feeling si l'on connait un peu la légende d'Avalon, les personnages de Merlin, d'Arthur ' etc

Les plus :
Indéniablement le graphisme qui franchement est superbe, les cartes sont très bien finies, les côtés dorés donnent un aspect précieux et féerique qui va très bien avec le thème des cartes.
Le système de cartes et son côté initiatique qui est vraiment sympa et intéressant à utiliser, les concepts utilisés sont clairs et facile à utiliser et à comprendre.
Le livret est sympa et assez complet pour commencer.
Les possibilités offertes par le jeu, qui est aussi pratique pour la divination, que la méditation, le développement personnel mais aussi dont les lames pourront joliment décorer un autel.
Les différentes « séries » de cartes qui peuvent être utilisées indépendamment.
Le prix, car ce jeu est relativement abordable par rapport à d'autres, bien que souvent les oracles soient tout de même moins chers que les tarots.

Les moins :
Les cartes sont grandes, très grandes, un peu trop grandes peut-être. S'il est très agréable de tirer avec de grandes et belles cartes, ce jeu est tout de même peu pratique lorsque l'on n'est pas chez soi, et il pèse assez lourd dans le sac à main ^^''.
Le livret est très bien pour commencer mais c'est tout de même mieux de connaître les légendes Arthuriennes et la tradition avalonnienne.
Les cartes sont livrées dans leur boîte, sans pochette ce que je trouve dommage moi qui aime mettre tous mes jeux en pochette ^^
En plus, vu la taille du jeu, il est assez compliqué de trouver une bourse à la bonne taille, mieux vaut donc savoir un peu coudre.
Ce jeu est en anglais, petit hic pour les non-anglophones.

En conclusion :
Ce jeu est superbe, a un design soigné, il est intéressant et relativement facile d'utilisation bien que le livret n'ait pas la taille d'un Larousse. Le système d'organisation du jeu et les séries de cartes offrent de nombreuses possibilités et on n'en fait pas le tour en une soirée. Les cartes sont par contre un peu grandes (m'enfin, après tout dépend des goûts, perso, je suis assez casse pied, je n'aime pas les cartes trop petites mais je trouve les cartes trop grandes peu pratiques) et je préfère avoir une pochette de rangement plutôt qu'une boîte.
Dans l'ensemble je trouve le rapport qualité-prix plutôt bon aux vus de l'utilisation que l'on peut faire de l'oracle et du look (au pire ça vous fera un très beau jeu de collection).
C'est devenu l'un de mes jeux préférés, je l'utilise régulièrement :)

The Wisdom of Avalon Oracle Cards
The Wisdom of Avalon Oracle Cards de Colette Baron-Reid (Cartes - 27 septembre 2007)