Format: Broché|Modifier

le 3 décembre 2012
Ce tome conclut brillamment cette trilogie. Il fait preuve de beaucoup de réalisme et n'est donc pas fait pour se terminer complètement en happy-end. Nous sommes tenus en haleine par les rebondissements, Suzanne Collins joue avec nos nerfs surtout vers la fin mais je n'en dirait pas plus.
Par rapport, à la psychologie des personnages, elle est très bien travaillée, Ils sont tous marqués par les événements et chacun réagit différemment selon son caractère et son histoire.
On veut vraiment savoir ce qui va arriver aux personnages, qu'ils soient anciens ou abordés seulement dans ce tome.Tout ou pratiquement tout peut arriver dans cet univers car la cruauté de l'Homme n'a pas de frontières. C'est là un autre point de ce livre et de la trilogie en général. Elle nous permet de nous poser de nombreuses questions sur la nature de l'Homme et ce dont nous serions capables si nous étions nés ailleurs.
Bref, j'ai beaucoup aimé ce livre et le recommande à tous.
le 5 mai 2013
The hunger games est faussement considéré comme une trilogie pour ados sur le principe que les héros principaux sont des adolescents. Je conteste ce point de vue, on est loin de twilight ou harry potter. Certes, il s'agit d'ados, on a droit à un trio amoureux et sur la romance, l'auteur est assez pudique (comme pour twilight) mais la comparaison s'arrête là. Je pense même que les ados devraient le lire avec ou après une préparation aux multiples références historiques, sociétales qui se trouvent dans ce roman. La vision apocalyptique, le cynisme de ce monde violent, sans concession, les références à la rome antique (du pain et des jeux, les noms), les références aux régimes totalitaires, le portrait fait de la téléréalité et de notre comportement vis-à-vis d'elle,..., ce livre foisonne d'allusions ou d'évocations et ne peut être justement apprécié que lorsqu'on les connaît ne fût-ce qu'un peu. A la différence de twilight ou harry potter,la romancière ne nous épargne rien, la liberté a un prix et ce prix est "considérable". Je ne peux en dire plus sur ce sujet sans dévoiler l'intrigue mais les adultes ont aussi leur place dans ce roman,font partie intrigante de l'action. Je le conseille vivement, toutefois, prévoyez le temps nécessaire à la lecture car une fois entamé, vous aurez toutes les peines à quitter le livre. C'est aussi un roman fait pour le cinéma, c'est un livre d'action! Quant à l'anglais,il est accessible et, de nouveau, la langue originale offre un rythme et des passages plus percutants qu'en version traduite. Au pire, prévoyez un dico mais sans maîtriser la langue de shakespeare j'ai compris l'essentiel de la trilogie. So, start the games !
Je suis entré très tardivement dans Hunger Games, et c'est une excellente surprise. J'ai offert le livre à ma nièce de 19 ans, qui l'a lu en quelques jours, et qui l'a prêté à mon fils, 14 ans, qui l'a dévoré en moins d'une semaine, un exploit pour lui qui est un lecteur de manga féroce, mais pour qui les romans restent mâtinés d'obligations scolaires et sont souvent synonymes de déplaisir plus que de plaisir. J'ai donc embrayé et ai lu Hunger Games à mon tour, une lecture qui m'a emporté très vite, 3 jours intenses, haletants, rythmés, un vrai plaisir, j'ai adoré le sentiment d'urgence que j'avais à finir cette histoire, un sentiment rare et précieux.

J'ai donc dévoré l'histoire de Katniss, qui vit dans un monde entre "1984" de George Orwell et le "Marche ou Crève" de Stephen King: dans une société totalitaire, le gouvernement tire chaque année 24 enfants (entre 12 et 18 ans) au sort pour qu'ils s'entretuent dans un jeu télévisé et obligatoire. Katniss, l'héroïne, se porte volontaire pour remplacer sa petite soeur de 12 ans qui avait été choisie.

Le récit est urgent, rapide, haletant, le suspense est là, même si l'on se doute que Katniss s'en sortira, on se demande qui de ses compagnons seront sauvés et comment. La mort de certains de ces enfants vient comme un choc, et l'inventivité de l'auteure est appréciable. Je viens de commencer le second tome, on retrouve le même ton, la même tension, la même urgence, un vrai plaisir ! A lire, donc !
le 2 janvier 2014
Contrairement à certains commentaires, j'ai reçu les livres dans un coffret sympa. Commandés mercredi soir, j'ai été livrée le vendredi (ayant choisi la livraison simple) Très rapide, je n'ai plus qu'à commencer à lire !
le 13 février 2011
This book was recommended to me by a friend and even though I wasn't very taken by the rather depressing story line, I became captivated by the story, which I couldn't put down. I have now ordered the second one and am waiting for the right time to start it!
le 3 mars 2012
A lot of readers recommended this trilogy on the few Facebook book pages I follow.
But when I read the description of this book it really didn't entice me and I decided not to read it.
I thought it was another hype like the Twilight movies, which I don't like and so many seem to love.

And then I saw the movie trailer for the Hunger Games and that intrigued me so much that I had to read it. I'm so glad I did!
This book completely took me by surprise because when I started it, I still wasn't sure if I would like it.
But The Hunger Games grabbed me from the first page and I love it!
So many other readers told me it was a must-read and they were right!
le 3 août 2014
Cette trilogie des Hunger Games m'a passionné, le don d'écriture de Suzanne Collins est excellent: elle arrive à vous emporter dans une aventure où vous n'arriverez pas à poser le livre sans le reprendre au plus vite pour le dévorer avec hâte jusqu'au bout!
Ces ouvrages, dans un anglais très abordable, s'adressent aussi bien aux jeunes qu'aux plus âgés.
Le rythme est soutenu tout le long du livre, Suzanne nous immerge dès la première ligne et nous tient en haleine jusqu'à la dernière, aucun temps mort!
Ecrit dans un très bon esprit, c'est une histoire qui pourrait devenir réalité, faisant réfléchir dans la société dans laquelle nous vivons (ou certains pays vivent déjà) tout en mêlant avec habileté une magnifique histoire d'amour bien ancré dans toute la gamme des sentiments humains.
J'avais déjà vu les 2 premiers livres en film, et je n'ai vraiment pas regretté de lire le 3ème livre (Mockingjay) avant la sortie du film en novembre 2014! Bien que les livres soient merveilleusement bien adaptés à l'écran,ils regorgent de détails n'apparaissant pas dans les films, et, par écrit, Suzanne nous emporte encore plus qu'à l'écran.
Je recommande donc grandement cette trilogie qui vous submergera et changera votre regard sur le monde
J'ai reçu les 3 livres dans le coffret noir comme sur l'image sans aucun problème.
le 5 janvier 2014
J'ai été saisie par les deux premiers tomes, complètement captivée, je les ai enchaînés en deux nuits. J'ai continué sur ma lancée, j'ai acheté et lu le dernier tome... Une blague... Je veux bien que ce soit une critique de la guerre, que ça ne pouvait pas finir comme un conte du pays des Bisounours mais bon, il ne faut pas se moquer des lecteurs : C'EST QUOI CETTE FIN ?! Une trilogie conclue en 5 pages. Genre Mme Collins arrivait à la fin de sa ramette de papier et avait la flemme d'aller chez Carrefour en racheter une pour écrire quelque chose de décent. Certaines questions n'ont même pas obtenues de réponses, les personnages encombrants ont été dégagés, voire ont complètement disparus..
Je critique la fin du livre parce qu'elle est la preuve de la médiocrité de l'ouvrage, un bouquin décevant ne pouvait qu'avoir une fin décevante !
Concrètement : où est passé le souffle épique ? Où sont passés les caractères des personnages ?! Non mais sérieux, Katniss avait tendance à m'agacer dans les tomes précédents, là elle est autant à tarter que Bella dans Twilight. Une chouineuse capricieuse, rien de plus. Plus de battante, ni de révoltée. Un pantin. Peeta et Gale sont tout bonnement INUTILES. Voilà une autre ressemblance avec Twilight : un triangle amoureux absolument incompréhensible, qui ne fait pas avancer l'histoire et nous fait encore plus mépriser Bella..euh pardon Katniss. On ne croit même pas à son amour pour Peeta !
Enfin bref, je vais me rabattre sur les fanfictions et sur ma propre imagination pour essayer de donner aux deux premiers tomes la conclusion qu'ils méritent..!
le 8 juillet 2013
Cette trilogie est tout bonnement géniale. Le concept en lui même était déjà un excellent sujet...mais il est traité avec un sens de l'urgence et du drame que je n'avais pas encore lu ailleurs...
L'idée de base: Un monde clivé en 12 districts, au service d'un dernier, le capitole. 73 ans après une guerre civile ravageuse, les districts qui avaient osé se soulever contre leurs exploitants sont pressurés, et maintenus dans le rang par un système aussi intelligent que cruel: chaque année, 1 couple d'enfants âgés entre 12 et 18 ans est tiré au sort dans chaque districts, et ces 24 enfants sont obligés de mener un combat à mort dans une arène high tech, en direct et en stéréo pour le divertissement de la populace privilégiée et la "pacification" des districts soumis.
C'est dans ce contexte dur, ou la force des médias est particulièrement bien montrée, que notre héroïne, Katniss Everdeen, une battante qui supporte la charge familiale depuis ses 13 ans, va un jour se retrouver dans l'arène...
Mais par son caractère fort et particulièrement indépendant, son combat dans l'arène va déclencher bien plus que ce qu'on pourrait douter...
Cette série est unique. Le suspense est haletant, L'univers et l'histoire, sobre et intense, bien plus que ce à quoi je m'attendais pour ce type de littératures "à grand public". De plus, j'ai particulièrement apprécié la personnalité atypique de l'héroïne. Presque antipathique dans sa dureté et sa volonté de survivre à tout prix. Mais c'est un personnage original et fascinant.
Au terme de cette histoire, on ne ressort pas indemne...et dont on ne décroche pas !

Série hautement recommandée !
le 14 juin 2013
J'ai entendu plusieurs bonnes critiques concernant cette série, c'est pourquoi je l'ai achetée.
Déjà, au niveau de la qualité de la boîte et des livres, rien à redire : la boîte est rigide et apporte un beau rendu sur une étagère, les livres ne se délitent pas quand on les lit, il n'y a pas de pages qui tombent (ce qui arrive souvent avec les gros volumes), la lecture est facile avec la mise en page, et l'anglais n'est pas trop complexe, ni enfantin, c'est juste ce qu'il faut. J'ai beaucoup aimé la façon dont Suzanne Collins a rédigé, avec des pointes d'ironie juste où il faut, et la critique tout de même profonde de cette société dans laquelle Katniss Everdeen évolue, critique qui touche aussi notre société actuelle de façon assez juste.
Avant de commencer, j'avais quelques appréhensions concernant le contenu, j'avais peur de tomber sur du roman d'adolescent, surtout que le personnage principal est jeune. Mais finalement, j'ai été surprise par la qualité de l'histoire, qui est très originale. J'ai été très rapidement happée par la lecture, et j'ai fini ces trois livres en moins de deux semaines.
Cette lecture m'a donné envie de voir le film, qui est (selon ce qu'on m'a dit) génial, et qui retranscrit très bien le premier livre.
Je conseille vivement d'acheter cette box !