le 21 avril 2012
Attention aux commentaires élogieux.

Quand j'ai acheté le livre, je me suis attendu à que certains des commentaires seraient surévalués - typique dans la culture américaine - .
Mes craintes n'étaient qu'une gentille sous-estimation. Après avoir lu quelques chapitres, je suis resté sur ma faim. Il n'y a pas assez de conseils.

En particulier, les conseils pour le maniement de l'archet sont très insuffisants. Ma prof m'a donné des conseils déjà dans ma troisième leçon, qui n'apparaissent pas dans tout le livre.
Des conseils pour le changement de cordes, et la flexion / extension des doigts, n'apparaissent pas.

Ce n'est pas un livre pour de musiciens expérimentés. Le musiciens confirmés le trouveront très lent et plein d'information qu'ils connaissent déjà.
Si vous supprimez mentalement les paragraphes que vous connaissez déjà, une grande partie du livre disparaît.

C'est un bon livre pour les débutants sans autre chose qu'un violoncelle, de l'enthousiasme, et un peu de temps. Ils le trouveront utile, instructif, et plein de récompenses. La qualité de l'écriture est bonne et ciblée pour le débutant. La vitesse d'apprentissage est lente, et adaptée à l'adulte débutant. Les chansons ne sont pas puériles comme celles trouvées dans les livres pour enfants débutants, mais les enfants peuvent eux aussi profiter de ce livre.

Un bon livre, mais pas pour tout le monde.

Seule erreur trouvée: la symphonie Pathétique est la 6ème, pas la 5ème, et c'est la seule erreur que j'ai trouvé après une lecture méticuleuse, preuve d'un travail soigné.

Si vous n'habitez pas dans les Etats-Unis, vous ne connaîtrez peut-être pas plusieurs chansons du livre et vous ne pourrez peut-être pas profiter de l'avantage de connaître à l'avance ce que vous êtes en train de jouer.

Pour moi, cela a été une erreur d'achat, induite par des commentaires trop enthousiastes.
Trop cher pour ce que j'ai pu apprendre.