1 Evaluation

5.0 étoiles sur 5 L'excellente novella avec laquelle j'ai découvert Bujold, l'auteuse qui ne m'a plus quitté depuis, 25 février 2011
Jean-loup Sabatier - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Falling Free (Poche)
Une compagnie trans-planétaire mène en secret un projet dans l'espace profond, dans une station sur laquelle ils ont tout pouvoir et font la loi. Ils créent des "quadrumanes" des gens manipulés génétiquement pour la gravité 0 possédant deux bras dans la partie inférieure du corps à la place des jambes, et parfaitement adaptés à l'apesanteur à tous les niveaux: système ciculatoire, calcification des os qui reste stable malgré l'impesanteur, système musculaire qui se maintient, sens spatial équilibre et orientation, et tout le reste... Cette zone de non-droit est régie seulement par les règlements de la multinationale. Les "Quadies", produits vivant de cette société anonyme sont de simples actifs comptables, du matériel vivant, précieux mais en aucun cas des personnes; bref, des esclaves.

La nature humaine (ou plutôt la nature des rapports humains) est telle que de tels esclaves dans une telle zone de non-droit vont être traités de manière abusive; et ils vont comencer à le réaliser malgré leur endoctrinement et leur programmation à la docilité. Il va y avoir des échanges avec des êtres humains qui ont une éducation un passé et des valeurs différentes de celles inculquées par la compagnie, il va y avoir de la contrebande, une introduction clandestine de produits culturels des "humains normaux", il va y avoir une prise de conscience progressive de leur statut d'esclave qui va conduire dans un premier temps a des révoltes sporadiques et individuelles.

Ensuite, un tel projet long terme est difficilement tenable dans une compagnie confrontée aux instabilités et fluctuations de son marché et aux progrés des technologies, et le projet va finir par être annulé pour cause de changements techniques profond dans le business de la compagnie, ce qui implique -suivant le niveau éthique des participants- soit une élimination pure et simple des quadrumanes ("the quadies"), soit une consignation dans une institution planétaire (à la surface planétaire et sous gravité normale) pour handicapés et autres malades génétiques (puisque les Quadies seront effectivement des handicapés une fois cloués à la surface d'une planète)... Bref, ça n'est pas vraiment une belle perspective pour les quelques centaines de quadrumanes adultes et les quelques centaines d'enfants qui les suivent...

Bien sûr, ils vont prendre en main leur destin, avec l'aide de quelques humains qui leur sont favorable ... et l'issue ne sera pas celle que les dirigeants de l'entreprise avaient prévue... et qui fera d'eux des êtres libres.

Ce roman est très bien vu et bien maîtrisé au niveau de l'écriture, Bujold a une bonne technique. La narration est excellente, l'anglais est très clair, et les voix alternées masculine et féminine ajoutent de la couleur et du relief à la narration. Les personnages sont bien vus et bien sentis, le personnage principal est un ingénieur (venu enseigner les techniques avancées de soudure en gravité 0 aux quadrumanes) avec une éthique qui valorise la liberté, et qui va se ranger de leur côté.

Dans ce roman, la science, les maths et la technologies sont bons et tout à fait précisément décrits... En fait, la technique et les idées technologiques sont excellentes, je n'aurais pas cru à priori classer Bujold du côté hard-science -ça n'en est pas à proprement parler d'ailleurs, puisque le ressort principal de l'histoire n'est pas du tout scientifique- mais ça sonne très agréablement à des oreilles hard-science (à la différence de la plupart de la SF écrite filmée ou enregistrée)...

Bref, c'est du bon boulot, et ce fut un roman très agréable à écouter.

C'est la première chose que j'ai lu/écouté de Bujold, probablement parce que les 4ème de couvertures trop militaristes de beaucoup de ses romans (Série Vorkosigan) m'avaient plutôt rendu méfiant par rapport à cette auteuse, et c'est finalement cet audiobook qui m'a fait réaliser à quel point il était urgent que je comble mon retard par rapport cette auteuse.

Falling Free marche bien en tant que premier roman pour découvrir Bujold, d'ailleurs. Il y a gros à parier si vous la découvrez avec ce roman que, comme moi, vous enchaînerez avec la saga Vorkosigan et/ou Chalion (des heures de bonheur en perspective!) voire éventuellement la série The Sharing Knife (qui n'est pas mal du tout également).

Falling Free
Falling Free de Lois McMaster Bujold (Poche - 29 janvier 2008)