le 25 août 2012
Cet ouvrage est une quête, une recherche des derniers lieux silencieux des États-Unis d'Amérique. Silencieux au sens où l'on n'y entend aucun bruit d'origine humaine. Quête car ces endroits privilégiés disparaissent sous la pression toujours plus accrue des activités humaines.
Au fil d'un voyage qui nous mène du parc national Olympique, près de Seattle, aux bureaux des administrations fédérales en charge de la préservation de la nature et du trafic aérien, à Washington, Gordon Hempton et John Grossmann, nous guident à la recherche des sons de la nature.
Un livre passionnant qui met en lumière l'implacable emprise de l'homme sur la nature, au plan sonore notamment. Un plaidoyer enthousiaste pour sauver l'un des derniers espaces de quiétude américain dans la vallée de la rivière Hoh, dans le nord-ouest des USA.
Un regret évident, le livre dans sa version papier, n'est pas accompagné du CD qui nous aurait permis de partager les ambiances décrites...
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus