5.0 étoiles sur 5 All You Need Is Kill, ça envoie du pâté
Publié le 31 mars 2012 par jyuri

3.0 étoiles sur 5 un manga sous forme de roman
J'ai acheté ce roman après avoir lu des critiques positives sur certains sites.
Publié il y a 1 mois par Raphael Giudici

5.0 étoiles sur 5 All You Need Is Kill, ça envoie du pâté, 31 mars 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : All You Need Is Kill (Broché)
Difficile d'écrire une review sur All You Need Is Kill sans spoiler, mais en résumé, ça envoie du pâté. Ceci est une review à chaud, écrite par quelqu'un qui a terminé son pâté il y a tout juste quelques heures, au beau milieu de la nuit (impossible d'attendre jusqu'au lendemain matin pour connaître la suite). L'illustration de couverture (de yoshitoshi ABe) et la 4ème de couverture (qui en dit ni trop ni pas assez, juste ce qu'il faut pour vous apâter et ne pas déflorer l'histoire) m'avaient attirée, et je n'ai pas été déçue. J'écris cette review pour ceux qui se demanderaient encore si ce bouquin vaut le coup.

Concernant la traduction anglaise : ce qui est bien avec les romans japonais en version anglaise, c'est qu'ils ne sont traduits qu'une fois (par opposition aux version françaises qui sont souvent traduites de l'anglais, rarement directement du japonais). Je ne suis pas fan des troubles traductions qui sonnent faux, et je garde un souvenir mitigé de la VF de Dark Water que j'ai lue... Je n'ai pas lu All You Need Is Kill en japonais, alors je ne peux pas dire si la traduction est bonne, fidèle, mais en tout cas, elle est très bien écrite. C'est truffé de réflexions et de commentaires savoureux, qui m'ont fait rire sur des passages pas franchement drôles (pour les personnages). Je ne sais pas ce qui est de Sakurazaka et ce qui est du traducteur, mais en tout cas cette version se lit naturellement, comme si le roman avait été écrit directement en anglais. Donc : GG author et GG translator.

Concernant le roman : le début en particulier est très "graphique" (ça se dit, en français?) et prend aux tripes, puis avant qu'on s'en aperçoive on glisse en même temps que le héros (narrateur) dans un autre état d'esprit, une autre manière de voir les choses. Les lecteurs avides d'action seront servis. Les amateurs d'introspection aussi. Le pâté vole et ça pue la chair et le cerveau fondu (je me comprends. et si vous me comprenez aussi, ce roman est fait pour vous). On s'y croirait. Non, on y est. Les grands fan de science-fiction en revanche resteront peut-être un peu sur leur faim car l'histoire est vue du point de vue de Keiji, qui ne sait pas tout, ne comprend pas tout, aussi certains éléments restent naturellement inexpliqués ou seulement survolés à la fin du roman. All You Need Is Kill se lit plus pour l'action, la leçon sur la patience et l'apprentissage, ou parce qu'on en a marre des ado prodiges qui volent des Gundam, que pour la SF pure.

Je pourrais vous dire encore plein de belles choses sur ce roman, mais ça spoilerait tout. Alors je conclurait par : Keiji m'est sympathique.

3.0 étoiles sur 5 un manga sous forme de roman, 8 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : All You Need Is Kill (English Edition) (Format Kindle)
J'ai acheté ce roman après avoir lu des critiques positives sur certains sites.
Je suis allé jusqu'à la fin du livre pour en connaître le dénouement, mais sans trop de plaisir : j'ai eu le sentiment de lire un manga sous forme écrite. Des personnages improbables mis en scène dans des situations qui n'ont rien a envier a un manga pour adolescent.
L'idée derrière le scénario est intéressante mais pas assez creusé à mon goût.

TL,DR : a lire si vous aimez l'action, Blame! et les ambiances sombres. A éviter si vous avez aimé Mars la rouge ou si vous chercher des romans plus fouillé.

4.0 étoiles sur 5 agréable et surprenant, 13 août 2013
J'ai été d'abord attiré par l'annonce de l'adaptation cinéma de ce bouquin avec Tom Cruise. Je ne le regretté pas, mais les prémisses de ce roman font des adversaires des êtres invincibles...mais finalement vaincus dans un esprit de videogaming triste. Très bien mais aurait pu mieux faire...

All You Need Is Kill
All You Need Is Kill de Hiroshi Sakurazaka (Broché - 21 juillet 2009)