Leading Change
Format: ReliéModifier
Prix:19,66 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 14 mai 2007
Vous vous souvenez de la façon dont Carlos Ghosn a changé Nissan? Lisez Kotter et vous comprendrez comment il a fait. Voici le livre que tout consultant en management du changement doit connaître, le livre que tout homme politique devrait avoir lu.

Le premier step : établir un sens de l'urgence.

Voyez les autres étapes...
VINE VOICEle 8 juillet 2010
C'est aux travaux de Kotter que l'on doit notre "conduite du changement", mauvaise traduction de "leading change". Pour Kotter le monde est divisé entre leaders et managers. Les premiers ont l'idée du changement (contre l'avis collectif), et savent le mener à bien, même s'ils n'ont pas le pouvoir. Les seconds appliquent parfaitement des règles préétablies.
Ce livre, court et facile à lire, analyse le processus de changement et le décompose en étapes. Mais attention à ne pas le prendre pour un guide pratique. Les changements qu'il étudie sont des changements de culture, de fond, donc longs (15 ans). Pas ceux qui préoccupent le dirigeant qui veut installer un progiciel de gestion, absorber une acquisition ou redresser son chiffre d'affaires. Ensuite, ce n'est pas en le lisant que l'on deviendra un "leader" : le leader est un être exceptionnel et rare, fruit de l''inné et de l'acquis, mais qui, paradoxalement, paie rarement de mine. Rien à voir avec ce que produit l'Éducation nationale ou ce que glorifient les journaux. Finalement, ce texte ne dit pas s'il faut nécessairement un "leader" pour conduire le changement, ou si le "leader" est un a priori culturel anglo-saxon (la notion de leader joue un rôle fondamental dans le protestantisme, comme le note Philippe d'Iribarne).
Un livre à lire par celui qui s'intéresse au changement en entreprise.
le 3 février 2015
Pas de recettes de cuisine mais un excellent ouvrage pour réfléchir au change management. Quelque part, à soi aussi de se positionner comme leader, manager ou... selon son caractère et ses compétences (on peut toujours acquérir ces dernières, ce n'est pas ici des aptitudes, c'est fort différent du savoir!).
A consommer sans modération
le 14 février 2015
A lire et à relire ... Pour moi le meilleur livre sur la conduite du changement et ses difficultés.
Simple, illustré et de bon sens. J'ai par ailleurs beaucoup aimé les synthèses présentées dans chacun des chapitres.
Rien à dire si ce n'est que du bien ... Facile à lire et rapide à lire
le 21 juillet 2014
Together with the Penguins fairy tale, this book is extremely helpful to get into the concepts, let you think about your own situation and then build the plan for leading the change in your company. I sincerely recommend the two book to anyone having to drive changes in any organization.
le 7 juillet 2013
Excellent pour guider le processus de changement, quel que soit l'ampleur de celui-ci. Complet et simple à la fois dans son approche
le 25 août 2013
le livre de john Kotter présente une méthode de gestion du changement qui a fait legion pendant de nombreuses années. Il montre aussi pourquoi les projets de gestion du changement échouent et comment ces problèmes peuvent être évités. Le titre introduit dja - la notion de leadership - lead - et une question qui suivra sera quel leadership pour le contexte actuel sachant que ce livre a été ecrit il y a plus de vingt ans Il est aussi important de repositionner le contenu dans un contexte de mondialisation. Je trouve ce livre trés utile.