5.0 étoiles sur 5 Fin août

3.0 étoiles sur 5 bonne collection mais déçue de cet ouvrage
Publié il y a 4 mois par Dancet

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Fin août, 26 septembre 2001
Ce commentaire fait référence à cette édition : Alcools suivi de Le bestiaire (Poche)
Comment parler d'Apollinaire ? Plutôt que de l'expliquer, une expérience personnelle : je m'occupais un temps d'enfance dite inadaptée. Cette expérience se termina dans une SES (section d'éducation spécialisée) J'avais deux directrices. Une, pédagogique, qui aurait pu faire des commentaires sur mon travail et qui n'en faisait pas. Une, administrative, qui n'avait rien à faire dans ma classe mais qui s'y trouvant un jour me dit en gros, je résume sa pensée « Que peuvent comprendre vos débiles à ce qu'ils récitent ? » Bien sûr la règle de trois était leur quête du Graal et ils faisaient autant de fautes que Napoléon. Je répondis à cette carne à prétentions pédagogiques que mes élèves avaient entre 14,15 et 16 ans et qu'ils pouvaient aimer : « Sous le pont Mirabeau coule la Seine... »
Un quart de siècle plus tard, un grand gaillard que je ne reconnus pas m'aborda pour m'apprendre qu'il avait été mon élève. C'était aux environs du 26 août, anniversaire d'Apollinaire et du mien. J'évoquai ce fait pour excuser les défaillances de ma mémoire. Et le gaillard de s'écrier : Apollinaire ah ! Sous le pont Mirabeau coule la Seine.. Je l'aurais embrassé. Et Rimbaud demandais-je ? On n'est pas sérieux quand on a 17 ans.. J'eusse aimé que du fond de sa tombe, ou de son mépris si elle vit encore, que cette vieille carne administrative entende mon soi-disant inadapté réciter Rimbaud et Apollinaire. Question : sur dix candidats au bac, y a-t-il plus d'un élève pour réciter un vers de ces deux-là ? Pour comprendre et aimer Apollinaire, lisez-le. « Enfant je t'ai donné ce que j'avais Travaille »

5.0 étoiles sur 5 soyez toujours ivre, 31 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Alcools: Poèmes 1898-1913 (Poche)
Enivrez vous toujours, de Vin, de Poésie ou de Vertu, à votre guise, mais soyez toujours ivre. Alors, d'autant plus avec cet "Alcools" du Frère Guillaume.

5.0 étoiles sur 5 Satisfaite, 15 décembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Alcools (Poche)
Je devais lire ce livre pour le cours de français. Même si je ne lis pas baucoup de poésie, les poèmes d'Apollinaire m'ont plu. Les thèmes qu'il aborde sont touchants: la mélancolie, la fuite du temps, l'amour, la mort... Le poète rend ces thèmes universels bien qu'il parle souvent de son expérience perso. Les arrêts sur lecture m'ont éclairé sur le sens de certains poèmes car certains sont un peu ambigu. De plus c'est une édition que mon prof m'avait conseillé. Elle est complète sur le plan biographie de l'auteur et explication de l'oeuvre. Je recommande ce receuil.

4.0 étoiles sur 5 Apollinaire et Debeurme, ça marche, 5 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Alcools (Relié)
Quelle bonne idée ont eue les éditions Points en suggérant l'illustration d'Alcools par Ludovic Debeurme ! Debeurme est un dessinateur de bandes dessinées qui publie chez Cornélius des albums tout en étrangeté et en murmures (je ne peux que vous conseiller Le Grand Autre, album dont le titre fait référence à la psychanalyse, et qui vous emportera dans un voyage psychique et onirique comme on n'en fait plus...). Force est de constater que l'alliance entre les deux artistes donne un livre beau, déjà en tant qu'objet (choix du papier, mise en page, impression des couleurs...) et en tant que texte littéraire. Si les poèmes d'Apollinaire ne sont pas tant marqués par la psychanalyse que par un modernisme ("Tu lis les prospectus les catalogues les affiches qui chantent tout haut / Voilà la poésie ce matin et pour la prose il y a les journaux") et un pré-surréalisme (c'est d'ailleurs lui qui inventa le terme, "superréalisme"), Ludovic Debeurme a su adapter son style pour produire des illustrations riches de sens, variées (noir et blanc, couleur, une pleine page, deux pleines pages...) et qui sont tout autant de visions poétiques qui retranscrivent à merveille le texte d'Apollinaire. Un petit livre de poésie à offrir donc aux gens que vous aimez, et en particulier aux adolescents ; il leur plait beaucoup et permet d'aborder des poèmes parfois difficiles sous un autre angle.

4.0 étoiles sur 5 Évaluation d'Alcools de Guillaume Apollinaire :, 8 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Alcools (Poche)
J'ai choisis d'attribuer cette note car j'adore le bouquin, il est très bien présenté et les aides BAC sont très bien faites, elles correspondent parfaitement à ce que j'étudie en cours.
En revanche je suis déçue car je n'ai pas reçu l'édition demandée !
Je recommanderais ce bouquin aux lycéens de n'importe quelle filaire et notamment aux Littéraires.

5.0 étoiles sur 5 On aime ou on déteste, mais tellement actuel, 30 janvier 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Alcools (Poche)
Un des rares recueils de poésie de ma bibliothèque. Je ne pourrais m'en séparer.

On aime ou on déteste, c'est selon... Les délires d'un homme déchiré dont la vie n'est qu'un long calvaire entre son quotidien plutôt sombre et son génie créateur...

Des textes qui restent à jamais gravés dans la mémoire du lecteur, de par leur musicalité et leur désespoir profond. Ils évoquent un monde qui fuit en avant dans son absurdité, pas si lointain du nôtre finalement...

5.0 étoiles sur 5 Bonjour la belle poésie, 26 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Alcools suivis de Calligrammes (Broché)
C'est vrai que les belles librairies tendent à disparaitre avec les grandes enseignes et les webmarchants comme amazon... Mais pour de telles éditions, ou certains ouvrages particuliers, il faut avouer que le service est utile. Amazon nous ouvre la voie de la poésie avec ses colis toujours bien soignés et envoyés rapidement. Quand aux découvertes littéraires, pensez aux libraires!

5.0 étoiles sur 5 parfait, 17 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Alcools (Poche)
super il me le fallait pour l etudier et le presenter au bac, j'ai commandé en meme temps le profil pour m aider

3.0 étoiles sur 5 bonne collection mais déçue de cet ouvrage, 13 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Connaissance d'une oeuvre : Alcools, de Guillaume Apollinaire (Poche)
Je possède divers ouvrages de cette collection "connaissance d'une oeuvre", que je trouve très bien pour entrer dans une oeuvre ; toutefois j'ai été déçue de cet ouvrage sur Alcools. Le sommaire est l'avant-propos sont mal imprimés, les lettres se recoupent. Quelques fautes d'orthographe ponctuent la chose. En outre, les auteurs (qui prennent soin de se citer plus que de mesure en bibliographie) ne sont pas toujours très précis, et vont jusqu'à exagérer certaines réalités (non, Calligrammes n'est pas une oeuvre glorifiant à l'excès la guerre, tout n'est pas présenté de façon merveilleuse.) Consciente de ces détails inexacts, je me demande quel crédit accorder à l'étude d'Alcools dans cette collection.
Je précise toutefois que sur tous les ouvrages de la collection que j'ai pu lire, celui-ci est pour l'instant le seul que je mette en doute.

3.0 étoiles sur 5 acheter pour le lycée, 17 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Alcools (Poche)
j ai acheter se livre pour ma fille qui est en premiere L , uniquement pour utiliser certain passage ..

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Alcools (Large Print Edition)
Alcools (Large Print Edition) de Guillaume Apollinaire (Broché - 25 février 2008)