5.0 étoiles sur 5 Au delà du récit fantastique.
Publié le 27 juin 2010 par Anne Chardon

1.0 étoiles sur 5 Mais pourquoi est-il aussi méchant?
Avec ce pitch et le talent de Stephen King, on pouvait s'attendre à un livre vraiment top, sauf que non. C'est plutôt à un très très beau flop qu'on a droit ici. Je ne comprends pas comment il a fait pour se rater autant sur ce livre, mais voilà les points principaux qui m'ont dérangée (liste non exhaustive...) :...
Publié il y a 12 mois par Kim

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Au delà du récit fantastique., 27 juin 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Under the Dome (Relié)
Chester's Mill, une petite ville de 2000 habitants du nord-est des Etats-Unis, dans l'Etat du Maine, est soudainement coupée du reste du monde, et ses habitants avec (certains de ceux-ci se retrouvent à l'extérieur, sans ne plus pouvoir rentrer chez eux). La raison de cette coupure ? Un gigantesque dome transparent, sorte de cloche à fromage, infranchissable... Alors que la panique commence à gagner la ville, divers héros et méchants apparaissent dans le récit pour y jouer un rôle important.

Qu'est-ce que le dôme ? Pourquoi est-il là ? La ville survivra-t-elle ?

Telles sont les questions de ce dernier récit de Stephen King, un long récit, délirant et véritablement fascinant, pas très éloigné d'un thème à la Philip K. Dick.

Il s'agit probablement du plus ambitieux roman de l'auteur. Lors de sa lecture, je me suis constamment posé des questions sur les motivations profondes derrière cette histoire trompeusement simple. Ainsi que c'est la cas avec les meilleurs romans des genres fantastique et science-fiction, il ne s'agit pas d'une simple histoire de monstre en liberté et cherchant des proies. Ici, ce qui intéresse assez clairement Stephen King - et nous autres lecteurs - est le comportement de gens ordinaires lorsque ceux-ci se trouvent placés dans une étonnante et improbable situation de ce genre. En vivant par procuration les comportements des différents protagonistes de ce récit, nous nous voyons nous-mêmes, tels que nous réagirions en une telle circonstance - à situation extrême, comportements extrêmes, irrationnels, totalement inattendus... Voilà où doit être trouvée la performance et l'art de « Under the Dome ».

Cela fait maintenant 35 ans que je lis les romans de Stephen King, et, comme beaucoup, j'ai toujours été impressionné par les récits de cet auteur. Mais « Under the Dome » appartient désormais à ces quelques uns dont la portée va bien au-delà du simple récit de fiction écrit juste pour faire passer un agréable moment. J'augure que certains compareront inévitablement « Under the Dome » à « The Stand » parce que ce dernier parle justement des horreurs du monde ordinaire, que nous côtoyons quotidiennement, sans même plus nous en rendre compte, parfois. Et oui, laissez tomber les fantômes, les vampires et les monstres venus de l'espace, car il n'est rien de plus terrible que ce que les êtres humains sont capables de faire à d'autres. Stephen King le sait bien, et c'est là la raison pour laquelle ses histoires se vendent si bien, et ne cèdent jamais au ridicule. Durant sa longue carrière, Stephen King a rarement été aussi talentueux qu'avec ce récit.

« Under the Dome » est une histoire au rythme rapide et dans laquelle on est projeté dès les toutes premières pages, sans préambule - une histoire horrible, bien sûr - et qui ouvre la porte, à mon sens, d'un genre nouveau et sophistiqué qui a été également marqué cette année par l'étonnant et monumental thriller « Grandoria », de Dominique Raymond Poirier (curieusement en français, mais vendu seulement depuis Amazon U.S.(?)) qui parle de la fuite d'un homme perdu au milieu d'un pays tout entier qui devient fou. Exactement comme cela se produit dans « Grandoria » (le nom d'un pays imaginaire d'Europe de l'Ouest dans cet autre récit), mais pour des raisons différentes, Chester's Mill devient une marmite noire fumante contenant tout à la fois le meurtre, la corruption, la conspiration, et une peur qui en arrive à devenir de l'épouvante. Tout comme l'est « Grandoria », « Under the Dome » n'est pas un livre vraiment facile à lire, et pas seulement à cause de son imposante taille. Les familiers de Stephen King ne seront pas trop surpris de trouver un peu de langage grossier et de sexe, dérangeant dans quelques cas puisqu'il y a dans « Under the Dome » une scène de viol collectif, et un peu de nécrophilie au passage. La violence y abonde, l'usage de la drogue y est présent, et les exemples de gens en traitant d'autres d'horrible manière sont particulièrement nombreux. Dans « Under the Dome », on découvre que la seule chose qui se produira toujours, c'est le pire... Exactement comme dans « Grandoria », mais dans « Under the Dome » pour une raison tout de même fantastiques, cette histoire parle de ce qui est mauvais en l'être humain, et cela place le lecteur dans une position d'autant plus inconfortable parce que ça sonne vrai...

Je donne cinq étoiles à « Under the Dome » et j'en aurais donné six, si cela était possible. C'est à mon sens l'un des meilleurs, sinon le meilleur des récits fantastiques de ces dix dernières années (et encore, je me demande auquel je donnerais ce titre plutôt qu'à « Under the Dome » avant cela.

1.0 étoiles sur 5 Mais pourquoi est-il aussi méchant?, 16 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Under the Dome: A Novel (Format Kindle)

La longueur du livre : dans les premiers chapitres, S. King commence par nous décrire ce qu'il se passe à un endroit particulier quand le dôme apparaît. C'est cool, c'est chouette. Puis à un deuxième endroit, c'est un peu différent mais c'est toujours le coup du dôme qui apparaît. Puis un troisième, un quatrième, un cinquième... J'ai perdu le compte mais c'est la première fois d'un longue série où je me suis demandé où allait cette histoire et surtout à quelle vitesse. Ce livre est beaucoup. Trop. Long.

Les personnages : je veux bien croire que dans la vraie vie il existe peut-être quelque part dans le monde un type aussi méchant, cruel, brutal, sadique, mégalo, stupide, arrogant, assoiffé de pouvoir et machiavélique que le méchant de cette histoire. Mais qu'il ait en plus un fils encore pire que lui, qui a lui-même un ami encore pire, plus quelques autres amis pour leur prêter main forte... Cette petite ville soi-disant ordinaire abrite quand-même une bonne douzaine des types les plus détraqués du monde.
Mais heureusement il y a Barbie! Barbie est grand, Barbie est beau, Barbie est fort, Barbie est intelligent, Barbie est gentil et Barbie va en plus se faire plein d'amis gentils et intelligents (cette ville est décidément pleine de ressources). Barbie c'est Mc Giver avec les muscles de Terminator, l'humour de Bruce Willis et le charme de Brad Pitt.
Quant aux autres personnages, les 1980 autres habitants de cette ville, ils brillent simplement par leur absence. Leur ville est mise sens dessus-dessous par ce dôme et son petit tyran domestique mais il semble qu'ils ne bronchent pas, ils sont totalement absents de l'intrigue.

Le comportement des personnages : il y a beaucoup à dire sur le comportement, hum disons curieux, des personnages, mais ce qui me vient à l'esprit c'est leur réaction, ou plutôt leur absence de réaction, par rapport au dôme. Les méchants y voient une fantastique opportunité d'installer leur dictature mais à part ça personne là-dedans ne semble s'inquiéter de la survie à long terme avec des ressources limitées. Ils se prennent le chou tranquillement sans se demander ce qu'ils vont manger (ou même seulement respirer) le lendemain...

La fin (sans spoiler) : si j'ai terminé ce livre c'est évidemment parce que je voulais connaître le fin mot de l'histoire. Ben j'aurais mieux fait de demander à google, j'aurais su tout de suite que la fin est complètement bidonne. Essayez d'imaginer quelle fin serait la plus nulle, la plus ridicule, la plus décevante et vous aurez sans doute bon. Sinon vous aurez trouvé une meilleure fin que la vraie...

Bref il n'y a vraiment rien à sauver dans ce livre et ça va prendre quelques mois (ou années) avant que j'aie de nouveau envie d'ouvrir un Stephen King.

5.0 étoiles sur 5 Un des meilleurs, 7 mars 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Under the Dome: A Novel (Relié)
Je viens de finir le roman , j'ai lu ce pavet en 14 jours . Pour un des meilleurs Stephen King , tout simplement ! Et c'est dire car il écrit depuis tellement longtemps ! Nous sommes de nouveaux dans le Maine et dans une ville . M.King dépeint toujours aussi bien la nature humaine , ses personnages sont toujours aussi bien écrit -ah la la j'avoue j'ai un p'tit faible pour le Capitaine Dale Barbara , aka Barbie !!!- et tout se met en place petit à petit . J'ai été très contente et surprise de voir tout les symbols , et comment il cite ses anciens livres , clin d'oeil à ses fans !

Un excellent livre , une fois dedans , difficile de s'arrêter ! J'ai ri , j'ai sursautée , j'ai angoissée ... Je suis très fière de Stephen King , d'avoir écrit un aussi excellent livre après tant d'années à écrire .

Il est gros mais cela passe très bien . Merci , merci M.King ! J'en veux encore !

5.0 étoiles sur 5 Under the dome, mais comment fait-il ?, 4 mai 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Under the Dome (Broché)
Stephen King, on le connaît... Il est trop fort. Mais comment fait-il ?
Under the dome est une construction de génie. Une histoire qui débute sur les chapeaux de roue et qui ne s'arrête qu'à la dernière page. On y retrouve le théâtre de le vie décrit si merveilleusement, et parfois si cruellement, par King.
On y retrouve aussi ses obsessions, celles qui nous accompagnent, lui mais nous aussi, fidèles lecteurs, tout au long de nos vies.

4.0 étoiles sur 5 Très agréable et prenant, 22 juillet 2014
L'histoire est très intéressante et originale, le livre se lit très bien et est prenant.

Par contre, j'ai enlevé une étoile pour le caractère très manichéen des deux personnages principaux, et pour les événements entre "Chef" et "Andy" à la fin du livre, qui m'ont paru vraiment irréalistes.

4.0 étoiles sur 5 Le grand King est (presque) de retour !, 8 décembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Under the Dome (Broché)
A partir d'un thème très "kingien", qui s'apparente à celui de "The Mist", notre très cher Stephen nous cette fois a pondu pas loin d'un millier de pages qui s'avèrent aussi lourdes à digérer que passablement formidables. Lourdes à digérer, parce que King ne se refait pas, et qu'il a toujours cette tendance à sur-détailler chacune des situations qu'il décrit, à en rajouter des couches et des couches - souvent inutiles - de psychologie à la petite semaine et de bons (ou de mauvais) sentiments. Et pourtant, au delà de la fatigue quasi physique que l'on peut ressentir à accompagner autant de personnages - oui, on s'y perd - au cours de leur périple quasi immobile, il y a à nouveau dans "The Dome" du "presque génie", celui qui a illuminé les meilleurs King (disons "Ça", "Misery" ou "La Ligne Verte"...). Car l'accumulation brutale de scènes de violence gore mais ultra-réalistes sert ici un propos sans doute plus ambitieux que de coutume chez l'auteur : "Under The Dome" nous parle avant tout des horreurs de notre monde (l'Irak et ses tortures, mais aussi les abominations que l'on fait aux autres chaque jour de notre vie), sans oublier d'ailleurs de mettre en pièce un rêve américain qui a clairement - d'après King - dégénéré en un "chacun pour soit" répugnant. Cerise sur le gâteau, la conclusion du livre, remarquable parce que bien loin du moralisme Hollywoodien, semble indiquer que Mr. King a gagné avec les années une sorte de sagesse orientale. Et c'est très beau.

5.0 étoiles sur 5 Parfait !, 20 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : [(Under the Dome)] [by: Stephen King] (Broché)
Un très bon livre pour ceux qui veulent améliorer leur anglais (car il est anglais) et surtout parce que c'est du Stephen King. Je conseille fortement à ceux qui aiment lire.

2.0 étoiles sur 5 Très déçue, 22 janvier 2014
Très déçue par ce roman de Stephen King, particulièrement par le final que j'ai trouvé "baclé", on reste vraiment sur sa faim.

2.0 étoiles sur 5 Décu, 15 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Under the Dome (English Edition) (Format Kindle)
Attention léger spoiler dans le commentaire

J'ai été particulièrement déçu par ce livre, ce que j'attendais c'était la réaction d'une ville normale suite à l'apparition du dôme s'enfonçant dans la terreur au fil du temps.
Mais en rien la ville est normale, le dirigeant est malhonnête (ca c'est normal, mais de la à diriger la plus grande fabrique de drogue des états unis faut pas déconner) mais en plus c'est un psychopathe complément timbré, son fils est un fou dangereux qui feraient passer Hannibal pour un gentil scout et ces potes sont tous du même genre. En gros c'est tellement abusé que ca devient ridicule. En plus c'est très manichéens avec les gentils d'un coté et les méchants de l'autre, plus le reste de la population qui ne sert à rien.

j'ai pas fini, il me reste encore 5% mais j'ai vraiment lutté car le livre est super long alors qu'au final il se passe pas grand chose. parfois on sait ce qui va arriver, et on attend que ca arrive, mais non, il faut se farcir 50 pages pour que ca arrive (émeute devant le supermarché)

Voila, il avait matière à faire un excellent livre mais c'est finalement très moyen.

5.0 étoiles sur 5 Super histoire, 2 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Under the Dome EXP: A Novel (Broché)
Après avoir vu la saison 1 de la série TV, j'ai voulu connaître la suite. Très bon livre mais très gros. Je me dis que j'aurais peut être du le prendre en français du coup .

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Under the Dome EXP: A Novel
Under the Dome EXP: A Novel de Stephen King (Broché - 6 juillet 2010)