4.0 étoiles sur 5 A sombre Scalzi novella.
FR then English
Un livre très loin du Scalzi habituel et de son humour. Un novella sombre, une traversée du Styx sans happy end. Mais toujours l'intelligence et le talent du conteur. Je recommande sans réserve - si ce n'est que les amateurs d'OMW et autres Furry People seront surpris - déçus p-être.
So, English. A good if pretty...
Publié il y a 10 mois par Jean Corbel

3.0 étoiles sur 5 Une très bonne idée, malheureusement avortée
Dans ce court roman, Scalzi s'essaye à un nouveau style, mi-fantasy mi-SF, et l'idée de départ est excellente.
Nous sommes dans l'espace, l'action se déroule presque exclusivement dans des vaisseaux spatiaux qui fonctionnent tous grâce à un... dieu !
On comprend rapidement que tous ces dieux, tenus en esclavage,...
Publié le 31 octobre 2010 par Guinea Pig

3.0 étoiles sur 5 Une très bonne idée, malheureusement avortée, 31 octobre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : The God Engines (Relié)
On comprend rapidement que tous ces dieux, tenus en esclavage, enchaînés dans un large cercle de fer au cœur du vaisseau, ont été vaincus par l'un des leurs, le Seigneur, le Dieu avec une majuscule de toute cette humanité disséminée à travers l'espace.
Ces dieux font bien plus penser à des démons qu'à des puissances célestes et ils sont d'ailleurs châtiés et considérés comme tels.

Le début de l'histoire est prometteur, les personnages sont bien dessinés et le fonctionnement du monde bien amené. Ma seule réticence était alors une pointe de déception à l'idée qu'une idée si prometteuse ne soit destinée à servir qu'une histoire aussi courte (la fantasy m'a un peu trop habituée, je le crains, à de longues envolées pleines de rebondissements et de révélations).

Hélas, le récit tourne court et cette faille ne doit rien au format du livre, mais bien à son traitement. L'intrigue a pour but de dévoiler la nature des dieux et le fonctionnement intime de leur puissance à travers la croyance de la masse, et si l'idée est bonne, l'explication (du genre poupées russes) est décevante et la chute trop tape-à-l'œil.

Un coup dans l'eau pour moi. J'attends la suite.

4.0 étoiles sur 5 A sombre Scalzi novella., 19 juillet 2014
Jean Corbel (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : The God Engines (English Edition) (Format Kindle)
FR then English
So, English. A good if pretty sombre novella, quite apart from usual humor and playfulness of Scalzi. I really enjoyed it, the master story-teller is as good as usual, but OMW or Furry People lovers could be surprised or disappointed.

The God Engines
The God Engines de John Scalzi (MP3 CD - 15 décembre 2010)