** Et encore, trouveront-ils un goût d'exploitation facile derrière la parution de ce 4ème livre ?! **

Publié le 19 avril 2011 par Stéphanie

2.0 étoiles sur 5 Une suite inutile
Publié le 10 avril 2011 par Lady Lama

4.0 étoiles sur 5 Prévisible et accessoire (à ne réserver qu'aux fans de la série), 19 avril 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : City of Fallen Angels (Broché)

Je ne trouvais pas utile de créer un nouveau cycle, et pourtant j'ai succombé à la tentation. C'était trop facile. Résultat, je me sens heureuse d'avoir retrouvé mes personnages fétiches mais déçue par le traitement infligé par l'auteur. Cela me coûte de l'écrire, mais Jace a sincèrement perdu de sa superbe. Oh, pas tout de suite, au début il est brillant, sarcastique, charmeur et sexy. Son couple formé avec Clary est mignon, et à l'origine de scènes ultra sensuelles (par contre, ça s'allume mais ça ne s'éteint pas - maudit YA !). Puis, la belle osmose faiblit et arrive ce qui doit arriver à toute intrigue basée sur une romance idyllique qui risquerait d'ennuyer le lecteur sur le long terme - il faut pimenter tout ça, créer de nouveaux tourments (Jace fait des cauchemars, il se tient à distance de Clary, elle ne comprend pas et pense qu'il ne l'aime plus).

Hmm, quelle frustration ! Soit, il fallait s'y attendre aussi. Toutefois, Jace renoue avec sa facette torturée, son moi qui se morfond et qui s'enferme dans l'apitoiement. Oh non. Pas ça ! Heureusement il y a un peu d'humour à côté pour sauver les apparences, surtout dès qu'il est en présence de Simon, c'est drôle, ça rappelle le bon vieux temps. Le meilleur ami de Clary, désormais vampire qui collectionne les particularités, doit donc apprendre à gérer sa nouvelle vie, résister à l'appel du sang humain et déjouer les attaques répétées de drôles d'individus, ainsi que décliner l'alliance mielleuse de Camille, la reine des vampires. Accessoirement, il entretient une vie sentimentale mouvementée (Isabelle / Maia) et doit se réfugier chez Kyle, le nouveau chanteur de son groupe de rock, pour protéger sa mère.

City of Fallen Angels est une lecture rapide, divertissante et enthousiasmante, toutefois il ne faudrait pas négliger les défauts et les vicissitudes du système qui veut faire des sous sur une série à succès, au risque de désavouer l'essentiel (l'essence même de la série - des personnages attachants, une intrigue riche en rebondissements, de l'humour, beaucoup d'humour, un univers coloré, foisonnant et excitant). Il en est question ici, mais c'est un peu fané aussi. J'aime, parce qu'il s'agit de The Mortal Instruments, mais j'ai senti aussi le trop et le pas assez de ci et de là.

2.0 étoiles sur 5 Une suite inutile, 10 avril 2011
Lady Lama (Paris) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : City of Fallen Angels (Broché)
"City of Fallen Angels" est la suite de la série "Les Instruments Mortels". Tout comme la précédente série, celle-ci va s'étaler sur trois tomes. Et dans le même temps l'auteur rédige un préquel à la série phare, avec déjà un premier titre paru (The Infernal Devices: Clockwork Angel Bk. 1, sur trois prévus là encore. Personnellement j'aurais préféré qu'elle se consacre sur une série plutôt que de se disperser (et son lectorat avec) sur deux séries.

J'avais été enchantée par la première série, et j'ai été convaincue par le premier tome du préquel. Hélas, je ne peux pas en dire autant de cette dernière série.

On reprend six semaines après la fin des événements de la première série (pour les lecteurs ne l'ayant pas lu, passez votre chemin, je suis obligée de spoiler pour expliquer cette histoire). Le monde était sauvé et on avait laissé Clary dans les bras du beau Jace, et Simon, le geek humain devenu vampire et ayant pris confiance en lui, bien occupé avec ses deux petites amies (l'une et l'autre n'étant pas au courant de la deuxième relation).

Concernant les personnages, histoire de faire durer les choses, l'histoire entre Clary et Jace connaît des problèmes, entre les hésitations classiques de l'adolescence et de sombres cauchemars faits par Jace, où il rêve qu'il tue Clary. Simon jongle toujours aussi maladroitement avec ses deux relations.

Concernant l'action, on apprend que des Nephilims (la race de Jace, Clary et d'une des petites amies de Simon) se font mystérieusement trucider. Et il y a de multiples tentatives d'agressions concernant Simon. Une nouvelle méchante, classique dans de nombreux livres d'urban fantasy, va apparaître.

Je trouve cela bien maigre, aussi bien sur le plan psychologique que dans la construction de l'histoire. Et bien peu créatif. Parfois il faut savoir s'arrêter avec les personnages, ce que l'auteur n'a pas fait. Je ne vais donc pas continuer cette série, la lecture une fois les 100 premières pages passées, où j'étais contente de retrouver tout le monde, a été pour moi très difficile (aussi sûrement du fait que ce livre semble vraiment destiné à un public adolescent). A réserver pour les fans absolus des "Instruments Mortels" (et encore, peut-être auriez-vous préféré laisser Clary et Jace heureux comme à la fin du dernier tome).

2.0 étoiles sur 5 Un peu déçue, 27 novembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : City of Fallen Angels (Broché)
Un peu déçue... Autant on avait une vraie fin lorsque c'était une trilogie, autant pour ce livre il n'y en a pas. Implique une suite, c'est dommage à trop vouloir tirer en longueur une histoire elle perd à mon sens son intérêt.

5.0 étoiles sur 5 Super, 7 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : City of Fallen Angels (Broché)
Ce livre va bien dans la continuité du reste de la série !
L'histoire est super et l'anglais est très compréhensible pas besoins d'être scotché à son dictionnaire !

5.0 étoiles sur 5 OMG, 12 octobre 2012
LF (Oostende, Belgium) - Voir tous mes commentaires
City of Angels was another amazing book in this series but I'm completely shocked by how the book ended.
Just when I thought everything was going to be ok, WHAM, the story makes such a turn that I was left staring at the last page, wide-eyed, in shock and thinking WTF was that.
I almost gave this book 4 stars instead of 5 because of that ending but when I let it sink in a bit I realised this turn of events would probably make a great story in the next book.

I loved the book but I still can't get over what happened at the end. I'm so happy I already have the next book so I can start reading and see how it will affect everything.

City of Fallen Angels
City of Fallen Angels de Cassandra Clare (Broché - 2 octobre 2012)