Aristotle and Dante Discover the Secrets of the Universe
Format: ReliéModifier
Prix:18,03 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

Foudroyant. Mélancolique. Lumineux. Magnifique. Parfait. Voici la liste des premiers mots qui me viennent à l'esprit pour qualifier ce roman. ARISTOTLE AND DANTE DISCOVER THE SECRETS OF THE UNIVERSE est une lecture hyper forte, hyper prenante, hyper bouleversante et hyper intense. Je vous assure qu'en refermant le roman, j'affichais un immense sourire, et j'étais empli d'une espèce de joie étrange. Depuis combien de temps un livre aussi bon et aussi rafraîchissant n'avait-il pas croisé ma route ? L'histoire de Dante et d'Aristotle est juste poignante au possible. Poignante, et inexorablement réaliste. En effet, ARISTOTLE AND DANTE DISCOVER THE SECRETS OF THE UNIVERSE traite de sujets qui concerne chacun d'entre nous. Le passage d'un âge à l'autre, l'acceptation de soi, de l'idée que certaines choses nous échappent, et que l'univers, et tout ce qu'il comporte, est aussi compliqué qu'il est magnifique. Benjamin Alire Sáenz nous livre ici un récit inoubliable et d'une puissance rare, écrit avec une plume qui mêle finesse et dureté. Et j'ai adoré, fatalement. ARISTOTLE AND DANTE DISCOVER THE SECRETS OF THE UNIVERSE est un très très très beau coup de foudre ♥
Comme l'indique extrêmement bien le titre, ce roman est avant tout basé sur l'histoire d'Ari et de Dante qui cherchent à découvrir tous les secrets de l'univers. Sauf qu'ils vont très rapidement comprendre que l'univers, c'est eux. C'est nous. Ce n'est pas compliqué : dès les premiers chapitres, j'ai complètement craqué pour Aristotle. Ce jeune homme est tout simplement ADORABLE. Il est drôle, attachant, et il voit la vie de manière réaliste et hyper juste malgré ses 15 ans. Tout, absolument tout, à son sujet m'a plu et m'a fait vibrer. Ari est un de ces héros. Vous savez, ceux qui nous ressemblent inexplicablement. Qui sont comme nous. Qui sont nous. J'ai vraiment du mal à mettre des mots sur toutes les sensations qu'il a provoqué en moi. La moindre de ses pensées, le moindre de ses sentiments, la moindre de ses impressions, le moindre de ses doutes... Tout m'a pulvérisé. Je veux dire... Vraiment pulvérisé. VRAIMENT. Comment pourrais-je vous faire comprendre ce que j'ai éprouvé... Haaaaaaaaaaaaa !!! Je suis hyper frustré !!! Il faut que vous réalisiez qu'Ari est un personnage en or, totalement humain et juste ultra passionnant. Je viens de regarder le mur de citations dans ma chambre et je crois en avoir trouvé une parfaite pour lui : « Les rencontres sont comme le vent : certaines vous effleurent juste la peau, d'autres vous renversent. ». Voilà, c'est ça. Aristotle m'a renversé. Aristotle m'a purement et simplement renversé.
Très rapidement dans l'histoire, Dante intervient. Et, là, je crois que même les mots ne vont pas suffire pour vous expliquer ce que j'ai pensé de sa relation à la fois hyper ambigüe et hyper claire avec Ari. J'ai envie de jurer, là tout de suite. D'écrire des "putain" et des "m****" à répétition. J'ai envie de crier. De hurler dans le désert. De courir au beau milieu d'une tempête. De me souvenir de la pluie. Parce que, m****, que l'amitié entre Ari et Dante est éblouissante. C'est le genre de lien que vous ne créez qu'une seule et unique fois dans votre vie. Et encore, si seulement vous êtes assez chanceux pour rencontrer la bonne personne. ARISTOTLE AND DANTE DISCOVER THE SECRETS OF THE UNIVERSE nous offre une amitié perdue entre confiance et loyauté, entre sentiments amoureux et remises en question, entre le soleil et les nuages, entre la répulsion et l'attirance, entre ce que les héros veulent être et ce qu'ils se laissent être. Putain, c'est magnifique. Excusez-moi pour les gros mots, mais je veux que vous compreniez à quel point ce roman est fort et captivant. Il y a quelque chose entre Ari et Dante d'admirable et de splendide. D'exaltant et de déchirant. De fascinant et de dévastateur. De créateur et de chaotique. Très souvent, la plume de l'auteur et sa manière de construire ses protagonistes m'a fait penser à l'écriture de John Green. Si vous avez aimé NOS ÉTOILES CONTRAIRES, vous allez adorer ARISTOTLE AND DANTE DISCOVER THE SECRETS OF THE UNIVERSE. C'est promis. Ari et Dante sont merveilleux, réels, émouvants et touchants ♥
Si ce récit est aussi bouleversant, c'est également grâce à l'écriture poétique et parfaite de Benjamin Alire Sáenz. Ici, pas question de tourner autour du pot. La plume de l'auteur est vive et va droit au but. On ne s'encombre pas avec des mots inutiles et des phrases sans consistance, loin de là. Vous pouvez comprendre ce que j'essaie de vous dire grâce au dialogue entre Dante et Ari à la fin de ma chronique. Benjamin Alire Sáenz a une manière de retranscrire les échanges entre les garçons qui m'a totalement conquis. Tout serait tellement plus simple dans la vie si nous pouvions tous parler comme il écrit. Vous voyez ce que je veux dire ? On dit ce qu'on pense, point. On ne s'embête pas à prendre des détours, on exprime ce qu'on ressent. Purée ♥ J'ai complètement craqué pour la plume de cet auteur.
Autre point essentiel du roman : les messages qu'il possède. Benjamin Alire Sáenz, grâce à son écriture et à ses personnages, nous donne de grandes et magistrales gifles sur des thèmes qui sont plus que d'actualité. Entre l'homosexualité, le racisme, l'acception de l'autre ou encore la compréhension du monde qui nous entoure, l'auteur nous fait vivre de véritables montagnes russes émotionnelles. Je suis passé par toute une foultitude de sentiments : la haine, le chagrin, la peine, le bonheur, la joie, le plaisir, la rage et la détresse. Car ce qui arrive à Dante et Ari arrive à des millions de personnes. Je vous assure que j'ai été révulsé devant certains évènements qui sont pourtant bien réels. L'homosexualité étant un thème qui fait du bruit (et pour rien, en plus... Depuis quand devons-nous justifier nos choix en amour ?), je pense que ce récit devrait être lu par absolument tout le monde, histoire de faire ouvrir les yeux à un maximum de personnes. ARISTOTLE AND DANTE DISCOVER THE SECRETS OF THE UNIVERSE m'a dévasté de par ses magnifiques leçons de vie et de compréhension, mais également grâce au fait que je me suis reconnu dans énormément de messages. En effet, ce roman aborde aussi des sujets tels que le passage à l'âge adulte, les premières responsabilités, la découverte de soi et de nos ambitions. J'ai 18 ans, et comment vous dire... Je suis actuellement en train de découvrir tout ça moi aussi. Ce livre est arrivé entre mes mains au meilleur moment possible.
Jusqu'à la fin de l'histoire, j'ai été fasciné par le comportement d'Ari envers Dante, et inversement. Si leurs personnalités sont diamétralement opposées, leur relation est pourtant unique et renversante. La conclusion du livre est parfaite. Vraiment. Je m'en doutais un peu, mais ce n'est pas grave, car c'est ce que je voulais voir. Cela faisait très longtemps que je n'avais pas autant aimer un happy ending. La boucle est bouclée. J'ai été subjugué par ARISTOTLE AND DANTE DISCOVER THE SECRETS OF THE UNIVERSE de la première à la dernière page. J'ai également adoré les parents de Dante et d'Ari à la fin du livre. Seigneur, qu'ils nous transmettent de merveilleuses choses eux aussi *.* Vous l'aurez compris, cet ouvrage n'est que pure perfection d'un bout à l'autre de notre lecture.
ARISTOTLE AND DANTE DISCOVER THE SECRETS OF THE UNIVERSE est donc un véritable coup de foudre. Pas un coup de cœur, puisque je m'interdis presque d'en avoir un depuis ma lecture d'UNDONE de Cat Clarke, mais une véritable lecture coup de poing. Ari et Dante m'ont fait rêver. Il m'ont fait rêver et ils m'ont fait grandir. Ils m'ont inspiré, ils m'ont touché, et ils m'ont irrémédiablement marqué. Leur relation est magique. Il n'y a aucun mot pour la décrire. Aucun mot assez fort. Assez puissant. Grâce à sa plume, Benjamin Alire Sáenz nous livre d'importants messages et nous fait traverser de profonds instants de mélancolie et de pur bonheur. ARISTOTLE AND DANTE DISCOVER THE SECRETS OF THE UNIVERSE est un roman que je vous recommande plus que chaudement, et dont je conserverai un souvenir ultra lumineux. Putain, quelle lecture ♥
le 22 juin 2014
Ce roman est beau à bien des égards, déjà pour jouer les superficielles, la couverture est vraiment très jolie et la typographique très sympa. La forme du roman est aussi très chouette, avec des chapitres courts, des parties raisonnables, on enchaîne le roman très vite, à peine commencé il est déjà terminé sans que l'on s'en rende compte!

Mais c'est surtout le contenu qui vaut le détour. L'écriture de l'auteur est vraiment belle et il m'a emporté dans son univers. C'est un univers comme le nôtre mais la poésie qui transparaît à chaque phrase est lyrique et m'a vraiment séduit, elle est fluide tout en étant élaborée. Il y a très peu d'auteurs pour lesquels je tombe amoureuse (oui oui n'osons pas peur des mots) de l'écriture, je crois maintenant que Benjamin Alire Saenz en fait partie.

Quand à l'histoire j'ai vraiment accroché dès les premières pages. Les personnages y sont pour beaucoup car ils sont tous terriblement attachants et justes. La relation qu'entretient Dante et Aristotle est très touchante et émouvante. Dans cette histoire j'ai vu résonner des sujets de tolérance, de pardon et de changement. L'auteur s'attache à mettre en avant la période de l'adolescence et tout ce qui fait que cette période est compliquée. Le changement de corps, d'esprit, la questions de l'identité le tout vraiment bien amené et de manière subtile et réaliste...

Mais c'est aussi un roman sur la quêté d'identité ethnique sur des années pas toujours facile aux Etats-Unis. Cette mixité des termes abordés pourrait paraître confuse mais l'auteur les suggèrent laissant le lecteur se faire sa propre idée. En gros je ne peux fortement que vous conseiller de lire ce roman, bien plus profond qu'il n'y paraît!
VINE VOICEle 31 mai 2015
J'ai lu ce livre alors qu'il m'avait été prêté par une amie de ma fille aînée (toutes les deux ont adoré, elles ont 17 ans) et avais été surprise de le découvrir mis en avant pour son traitement de l'homosexualité (c'était il y a quelques mois, je n'ai pas retrouvé cette présentation, tant mieux) : "meilleure vente en teen gay & lesbian issues". Ce choix m'avait semblé trop réducteur pour ce roman exceptionnel, et susceptible de décevoir des lecteurs à la recherche de romances érotiques.

Aristotle et Dante est un roman d'amours plus que d'amour au sens romantique du terme : l'amitié, l'amour qui lie les parents à leurs enfants, l'amour au sein d'un couple.

Le récit se place dans les années 80 mais ne doit pas constituer un frein à la lecture pour ceux qui craindraient d'avoir à subir trop de références vintages : c'est une magnifique histoire intemporelle, qui doit assez peu au moment et à l'endroit, et tout à l'émotion. Une histoire émouvante et sage, qui raconte merveilleusement bien la douleur d'être un adolescent, avec la lenteur du temps qui passe, la difficulté à trouver sa place dans le monde, et l'angoisse de ne pas trouver de réponses aux questions qu'on ne sait pas formuler.

Le récit est calme, intime, mais aussi fort et fervent. Les liens qui unissent les personnages se tissent lentement, par les paroles mais aussi les non-dits, par les actes également, par le poids de l'histoire familiale qui se révèle parfois.

Le traitement en filigrane de la recherche d'identité de personnes appartenant à une ethnie issue de l'immigration, de leur place dans la société, en particulier parmi les instruits et les éduqués, est remarquable de justesse et de sensibilité. On pourra rapprocher ce roman, dans une tonalité moins drôle mais tout aussi frappante, du splendide roman The Absolutely True Diary of a Part-Time Indian /Le premier qui pleure a perdu.

Pour l'ambiance sobre des années où tout était plus lent, où l'accès à la musique et aux livres était à chaque fois un petit miracle, et dans des thèmes similaires, je conseillerais le fantastique Eleanor & Park. by Rainbow Rowell - sans s'arrêter à la couverture, dont le graphisme chick-litt ne sert absolument pas la tonalité puissante et souvent douloureuse du roman.

Je me demandais pourquoi ce roman n'était pas traduit en français, mais c'est chose faite ou presque ! Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers sortira chez Pocket Jeunesse en juin prochain.
1010 commentairesCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonEnvoi de commentaires en cours...
J'ai découvert ce livre complètement par hasard, pensant (à cause du titre, de l'illustration de couverture, d'une navigation sans doute incohérente sur Amazon...) qu'il s'agissait d'un roman type fantasy. Pas du tout. Mais c'est sûrement une de mes meilleures lectures de l'année (la meilleure?) et j'ai déjà envie de le relire pour en déchiffrer les nuances qui m'auraient échappées.

L'histoire est d'une extrême simplicité : Nous sommes en 1987, aux Etats-Unis. Angel Aristotle, adolescent d'origine mexicaine, rencontre à la piscine Dante, un autre adolescent d'origine mexicaine. Ce livre de 366 pages, conçu en petits chapitres de quelques pages, groupés en différentes parties, est l'histoire de leur amitié.

Il ne se passe pas grand chose. Ils ne sauveront pas le monde. Mais c'est bouleversant. L'écriture très simple se met au service des personnages et de leurs tourments. On parle adolescence, famille, aspirations, origines (qu'est ce que cela fait d'être identifié comme Mexicain quand on n'y a jamais mis les pieds?), amour, hétérosexualité et homosexualité. On croise des parents aimants, une chienne adorable et des amies collantes. C'est ultra positif, çà fait du bien. C'est une très belle histoire. Ce n'est normalement absolument pas le genre de livres qui m'attire mais j'ai dévoré ce petit bijou. Je le recommande absolument.
Chers lecteurs,

Si on vous a maintes fois répété que ce livre était exceptionnel, songez à écouter un peu les gens autour de vous, hein.
Troisième lecture de l'année 2015, troisième lecture qu'on peut qualifier de "Wahou". Sérieusement, c'est un sérieux "Wahou".

J'avais un peu peur au début : peur de ne pas aimer malgré une pression que je ressentais due à cet engouement général, et de ne pas accrocher vu mon rythme.
QUE NENNI !

Ma chronique va sûrement ressembler à tant d'autres, mais tant pis, parce qu'elles sont tellement dans le vrai, que je me contenterai d'enfoncer le clou.

First of all, j'ai énormément aimé le personnage d'Aristotle. C'est un garçon très mélancolique, qui se pose énormément de questions, questions qu'on appellera intimement "les secrets de l'univers". J'ai partagé beaucoup de ses questions, qui m'ont fait penser à ma propre adolescence (qui est finie, ou pas, je n'en sais rien), de sa mélancolie, de ses émotions. Peut-être bien qu'on les partage tous, mais le truc, c'est qu'Ari fait remarquer ces choses qui passent inaperçues, qu'on zappe, qui ne font partie que du décor. Et ce qu'il relève fait tellement de bien et tellement de mal, qu'on souffre forcément avec lui en lisant ce roman.

Dante est son contraire, et pourtant ils sont tellement similaires. C'est aussi un personnage fort, qui marque, qui ne laisse pas indemne.
Mais je pourrais parler de leurs amis, de les parents, du chien, qui subliment tellement l'histoire qu'elle finit par laisser nos peaux à vif.
Aristotle and Dante expose la colère et la souffrance, en poésie et en douceur.

Ensemble en riant, toujours en riant ils partent sur le chemin de la découverte de soi-même, des sentiments, des émotions, de leur personnalité. De la découverte de l'amour, de l'amitié, de l'importance des choses, du passage du garçon à l'homme, du rôle des parents, des copains, de l'adolescence. Ils font des expérimentations, ils apprennent.
Et j'ai appris avec.

Je crois qu'on ne ressort pas tout à fait indemne de cette lecture, et qu'on a un peu l'air con à découvrir nous aussi les secrets de l'univers.
le 12 octobre 2014
Une histoire incroyablement simple mais une vraie leçon de vue abordant plusieurs sujets fondamentaux (la guerre, la famille, l'homosexualité, l'adolescence...) et tout cela avec une écriture poétique et philosophique. C'est un livre à faire lire autant aux adolescents qu'aux adultes !
le 23 août 2015
beaucoup de bons commentaires pour ce livre qui personnellement m'a déçu. Histoire toute tracée, trop facile et remplie de bons sentiments surtout pour un title qui se veut "philosophique"