Format: Broché|Modifier

Si vous n'avez pas lu le premier tome, je vous conseille de vous arrêter maintenant, sauf si vous n'êtes pas allergiques aux spoilers.

Rappel de la fin du premier tome: Mara décide de se rendre à la police pour le meurtre de sa prof d'espagnol, ainsi elle sera en détention, et pourra être loin des personnes qu'elle aime, et les protéger de sa malédiction / don étrange. C'est alors qu'elle le voit: Jude, son ex, qu'elle a "tué" dans la destruction de l'asile, au début du tome 1.

Dans ce deuxième tome, Mara est considérée comme sérieusement folle, étant donné qu'elle dit avoir vu Jude, qui est censé être mort.
Ce tome est extrêmement frustrant, parce que je me suis mise à la place de Mara, et je me suis dit "Imagine, tu vois quelqu'un qui est censé être mort, et tu ne peux le dire à personne". Et bien ça, ça me frustre.
Encore plus frustrant, elle est constamment surveillée, vu son "état mental". Sa famille est très présente dans ce livre, encore plus que le précédent. Tout comme Daniel, qui semble vouloir croire Mara, mais qui ne peut d'y résoudre.

Heureusement, Noah est là! - *fangirl*
Ce que j'ai aimé dans ce livre, c'est que leur histoire d'amour est différente que celle qu'on trouve dans les suites d'autres YA. Généralement, dans le deuxième tome, le couple se dispute, ils sont malheureux, parfois il rompent pour mieux se retrouver à la fin.
Rien de tout ça ici, Mara et Noah restent ensemble, plus forts que jamais, s'aiment de plus en plus, et parfois ça devient chaud - je sais que vous aimez ça! - et ça j'ai vraiment aimé - leur histoire, pas les moment chauds. Enfin, si, mais pas que ça. - Et je suis sûre que vous allez aimer aussi.
Le retour de Jamie est plus qu'apréciable, on en apprend un peu plus sur lui.

Les mystères - sacrés mystères - sont toujours là - sous d'autres formes -, il y en a encore plus que dans le premier tome: Mara se pose des questions, Noah s'en pose aussi, puis finalement, on s'en pose encore plus qu'eux, puis on ne peux pas poser le livre, parce que peut-être que la réponse est là, juste dans la page suivant, puis en fait non, alors peut-être que c'est celle d'après? Puis finalement, tu n'en sauras rien avant le lendemain parce que tu t'es endormi.

Michelle Hodkin a une écriture toujours aussi fluide, qui m'a faite passer au travers de tellement d'émotions! Elle a sûrement une obsession pour le suspense qui ruine ton cerveau, la fin est intenable - C'EST PAS POSSIBLE!? - et cette fois, je dois vraiment attendre la sortie du prochain / troisième / dernier tome.
le 5 janvier 2013
the evolution of Mara Dyer, est un roman poignant et remplie d'émotions.
Dans le premier tome on a l 'introduction, et dans le second l 'action. De nouveaux personnages vont entrer en scène et l 'aventure va prendre un tournant dont on ne se serait pas douter.
Mara est prise pour une folle, et pratiquement tout le monde y crois sauf une personne...
j 'ai adoré ce livre , car les sentiments de Mara y sont parfaitement décrit , et l 'intrigue très bien orchestrée .
La fin nous laisse dans le suplice de l'attente du troisième tome.
le 27 novembre 2015
Nous retrouvons Mara qui a été internée. Dans le premier tome, Mara avait cru voir Jude, son petit- ami décédé, à la station de police. Suite à ça, elle a piquait une crise et ne pouvant plus être gérée, elle a été internée. Petit à petit elle explique son cas aux médecins qui l’entourent. Elle leur a avoué voir des personnes mortes, comme Jude. Bien-sûr, personne ne la croit. C’est impossible de voir et d’entendre des personnes qui sont mortes. Les médecins décrivent cela comme des hallucinations et la mettent sous médicaments pour qu’elle ait mieux.
Mara va demander à ce qu’elle puisse rentrer chez elle, qu’elle puisse passer du temps avec sa famille. C’est ce qu’elle va réussir mais elle devra aller cinq fois par semaine dans un groupe de soutient.

Nous allons aussi retrouver Noah Shaw. Youpi !!! Mara lui expliquera ce qu’elle a vu, ce qu’elle a traversé. Noah sera le seul à la croire et voudra faire tout son possible pour que Mara ait mieux. Un vrai prince charmant. Mais malheureusement, c’est un personnage fictif !!!
Au fils des jours, Mara va trouver des choses dans ses affaires qui ne lui appartiennent pas, des mots du plus au moins étranges, des photos perturbantes. Elle remarquera que même des objets de sa chambre bougent tous seuls. Mara n’est pas folle. Elle sait très bien que ce n’est pas elle qui fait tout ça. C’est une autre personne, une personne qu’elle croyait morte.

L’histoire qui se développe entre Mara et Shaw n’est pas comme dans les autres. Dans ce second opus, les deux restent ensemble, sont plus soudés que jamais. Noah ne laissera tomber Mara pour rien au monde, il veut l’aider à découvrir la vérité sur ce qui lui arrive. La relation qui les lie est très touchante. Elle vous fera peut-être pleurer, qui sait !

Je peux juste dire, lisez ce livre, vous ne le regretterez pas. Ce livre est un mélange d’action et d’histoires qui font peur, mélangé à de d’humour. Ce livre vous fera éprouver plusieurs émotions en même temps, comme la joie, la peur et la tristesse.
L’humour… C’est la façon de penser de Mara qui est drôle. Dans le premier tome je trouvais qu’il n’y en avait pas, mais dans ce second opus, l’auteure a réussi à mettre juste assez d’humour sans en faire trop. L’humour ironique de Mara est vraiment très drôle, cependant, vers la fin du livre, les évènements font que nous perdons cette humour.
Je ne trouve pas de points négatifs à ce livre. Il était à la hauteur de mes espérances.

Comme pour le premier, le second tome nous laisse sur notre faim. Nous avons envie de découvrir ce qu’il va se passer avec Mara et Noah. C’est sans plus tarder que je vais me plonger dans le dernier tome de cette série envoutante, qui est The Retribution Of Mara Dyer.
le 14 juillet 2014
... Il n'y a littéralement aucun mots pour décrire cette suite, c'étais juste parfait! Si vous avez une mauvaise vue sur les psy et les hôpitaux psychiatriques, ce livre ne va faire qu'accroître vôtre haine pour eux!

Ce livre est juste LE livre a lire! Mara et Noah, Noah... Tout ce qu'ont apprend sur lui est juste, whoa! Même si la fin est juste......... Argh!

Il faut lire ce livre.
le 11 juin 2016
Huit jours, c’est le temps qu’il m’aura fallu pour venir à bout de ma première lecture en version originale. Oui, oui, vous pouvez m’applaudir car sans vous refaire mon parcours scolaire, cela fait déjà longtemps que j’ai passé mon bac… Autant vous dire que les cours d’anglais sont bien loin et pourtant, même si au début j’ai cru ne jamais comprendre ce que je lisais, j’avoue que je m’en suis sorti sans trop de difficultés. En somme, je suis assez fier de moi. Bon, assez plaisanté, étant en ce moment dans une période où seuls les romans aux univers mystérieux et angoissants me donnent envie, et après beaucoup d’hésitations, j’ai décidé de continuer la saga ‘Mara Dyer’ dont le premier tome traduit m’a fortement marqué.
Et alors que l’auteure avait placé la barre très haute avec ce tome initial, sa suite est tout aussi captivante, intrigante et saisissante. En effet, je n’ai pu lâcher ce roman, même si par moment la barrière de la langue était assez présente. Comme quoi un univers accrochant permet de préserver des difficultés.

Nous quittions notre héroïne Mara, déboussolée lorsqu’elle découvrit que Jude n’était pas mort sous les décombres de l’asile dont elle seule était rescapée et, c’est tourmentée que nous la retrouvons dès les premières pages de cette aventure. L’histoire prend place au sein d’un hôpital psychiatrique où elle se réveille, désorientée et seule, en compagnie d’un médecin psychiatre. Alors qu’elle tente de s’expliquer sur ce qu’elle a vu au commissariat de police, elle se rendra vite compte que personne ne la croit et que beaucoup la pense folle, maniaco-dépressive, et parfois même schizophrène. Elle devra alors, à la demande de ses parents, suivre une thérapie de groupe à Horizons, un centre spécialisé dans le traitement de la folie. Malgré tous ses efforts pour s’accrocher à la vérité, bon nombre de visions et d’événements viendront remettre en question sa crédibilité, et seul Noah croira en elle et l’aidera à faire face à cette folie passagère. C’est là, la force première de ce roman. Tout au long de cette lecture, le lecteur oscillera entre le monde de Mara et celui dans lequel elle gravite.

J’ai vraiment apprécié comment l’auteure traite l’aspect psychologique de notre héroïne. Même si nous découvrons préalablement qu’elle détient, tout comme son âme sœur Noah, un don pour le moins destructeur, je n’ai pu m’empêcher de me demander si tout cela était vraiment réel ou si, rationnellement, tout ne sortait pas de son esprit fortement torturé depuis la mort de ses deux amies dans le terrible accident qui a eu lieu en sa présence et dont, inévitablement, elle se sent coupable. Michelle Hodkin se joue de nous avec aisance et en immergeant le lecteur dans le programme que doit suivre notre protagoniste afin de retrouver un semblant de normalité, elle donne une dimension réelle à son récit fantastique. Ce décalage bat le rythme de celui-ci, ce qui m’a permis de ne pas m’ennuyer un seul moment. Plus j’en découvrais sur ce fameux programme et sur ceux qui le suivent, et plus je voulais en savoir. Alors qu’une majorité de ce roman se déroule en cet institut au confinement étouffant, l’autre se déroule dans le foyer de Mara où elle devra en permanence mentir à sa famille afin de faire croire à une guérison progressive.

Cette double personnalité forcée est vraiment bien maîtrisée par l’auteure. Elle donne à son personnage une force de caractère incroyable tout en la torturant physiquement et mentalement de différentes façons. Elle devra se battre contre elle-même afin de ne pas perdre pied, ni de sombrer dans le désespoir. J’apprécie cependant Mara avant tout pour sa sensibilité et son altruisme. Même si elle est victime de la traque de Jude et torturée en permanence, elle fera passer le bonheur de ses proches avant le sien même si pour cela elle devra taire ses propres convictions. Heureusement Noah sera présent pour elle et mettra tout en œuvre pour la protéger des fantômes du passé. Le couple qu’ils forment est vraiment touchant et les rares passages d’amour présents dans ce roman sont poignants et détiennent une très forte intensité. A tel point que je suis passé par tous les sentiments possibles et imaginables lors de leurs interactions. Leurs souffrances ainsi que leur désarroi m’ont bien souvent ému. Ils se soutiendront corps et âmes quitte à devoir se sacrifier afin de se protéger l’un de l’autre. L’amour donne des ailes mais celles-ci peuvent parfois être un véritable fardeau.
Regrettablement à cause de cette parfaite alchimie, les autres personnages présents dans cette aventure font parfois pale figure à tel point qu’ils m’ont souvent peu intéressé. Seul Jamie parvient à se démarquer du reste en offrant un peu d’humour et de fraîcheur à cet univers déchirant.

Heureusement la plume de l’auteure est aussi saisissante que son univers. J’ai véritablement voyagé au rythme de ces lignes et comme pour le tome précédent j’ai trouvé l’univers fortement angoissant et intriguant. Une tension plane jusqu’à la dernière page, maintenant mon attention à son maximum. Celle-ci est fortement palpable et accrue de chapitre en chapitre. L’auteure maîtrise jusqu’au bout son écrit et en nous dévoilant très peu, sa finalité est une véritable bombe de révélations sur révélations. Je ne m’attendais absolument pas à cette direction mais je n’en suis pas moins conquis. Je me demande tellement quelle tournure prendra cet ultime épisode qui promet d’être encore plus poignant que celui-ci. Je ne sais vraiment pas comment Mara pourra ressortir heureuse de toute cette folie qui la détruit et la détruira bien plus encore. De plus en ajoutant certaines visions du passé, nous en dévoilant un peu plus sur l’origine des dons de nos protagonistes, l’auteure nous laisse avec énormément de questions sans réponse ce qui me frustre de plaisir et attise fortement ma curiosité.

Je dois admettre – en aparté avant de conclure cette chronique – que même si j’ai apprécié lire en anglais je n’ai malheureusement pas retrouvé la fluidité que j’aime tant lors de mes lectures. Non pas à cause des nombreuses traductions ou autre que j’ai du réaliser tout du long, mais à cause de leur typographie. Je l’ai souvent mentionné à Erika, qui est une fervente lectrice de livres en VO, mais je trouve leurs dialogues assez lourds à lire et trop peu aérés. Mes tirets m’ont d’ailleurs vraiment manqué. Cependant je pense continuer à lire un maximum en anglais, pour pouvoir finir cette saga, mais surtout afin d’en découvrir d’autres qui malheureusement ne seront jamais traduites.

Pour terminer, ce second tome est à l’image du premier. L’univers est toujours aussi intriguant et intéressant et promet de fortes péripéties à notre duo écorché vif qui, se dévoile être encore plus poignant et touchant que précédemment. La folie de Mara Dyer n’est décidément pas prête de me quitter et j’ai hâte de me plonger dans le tome finale qui j’espère tiendra toutes ses promesses.
le 28 janvier 2015
J'ai lu le premier tome et ai adoré mais je ne trouve pas le second tome en français... Est-ce qu'il paraîtra ?