4.0 étoiles sur 5 Plaisant, en partie grâce à la VO, 8 novembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Uglies Collector's Set: Uglies & Pretties & Specials & Extras (Broché)
C'est de la littérature pour adolescent, mais en tant qu'adulte j'y ai trouvé du plaisir grâce à la facette supplémentaire apportée par la langue. Je ne suis pas certain que j'aurais apprécié en Français, mais la difficulté supplémentaire de l'Anglais ajoute à mon sens à l'intérêt de la lecture, cela donne une complexité qui aurait probablement manqué en VF. Un peu comme j'ai beaucoup aimé lire les Harry Potter en VO alors qu'en les lisant en Français à mes enfants le soir j'ai trouvé que cela perdait beaucoup (la faute aussi à une traduction très orientée "enfants" à mon avis, très simplificatrice en particulier dans le nivellement des niveaux de langage)

4.0 étoiles sur 5 Un sujet intéressant et une histoire sympa, 10 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Uglies: Uglies; Pretties; Specials; Extras (Broché)
Je vais commencer par parler seulement de la trilogie Uglies, Pretties et Specials (un petit mot sur Extras à la fin).

Ce que j'ai aimé :
- J'ai adoré les réflexions et les discussions sur la beauté et, plus loin, sur le bonheur en général. Pourquoi et comment on est perçu et traité différemment, ou non, selon qu'on est considéré beau ou non. Et puis la manipulation du peuple par les autorités puisqu'on est dans une dystopie. Il y avait pas mal d'idées et de dialogues sur ces sujets que j'ai trouvés intéressants et intelligents.
- J'ai beaucoup aimé l'histoire (à part la première partie du deuxième livre, un peu ennuyeuse) qui contrairement aux premières apparences n'est pas une banale lutte du bien contre le mal. Les personnages étiquetés gentils ne sont pas toujours si gentils que ça, ils peuvent être menteurs, égoïstes et manipulateurs, et certains méchants peuvent être animés des meilleures intentions.

Ce que je n'ai pas aimé :
- Je n'aimais pas tellement l'héroïne, elle n'était pas particulièrement sympathique, ni drôle, ni intelligente et surtout je ne l'ai pas trouvée attachante. Elle est courageuse, certainement, et généreuse, ce qui a sauvé les meubles. Le truc je crois c'est que Tally ne s'aime pas elle-même alors c'est difficile d'arriver à se faire aimer par le lecteur avec une si mauvaise opinion d'elle-même.
- Il y a une débauche de technologie un peu exagérée, des opérations de chirurgie miraculeuses, des gadgest aussi inutiles qu'invraisemblables, des murs qui répondent à vos moindres désirs en moins de temps qu'il ne faut pour les désirer... Et surtout des hoverboards et leurs stupides "crash bracelets". Pourquoi en avoir fait des bracelets? Pourquoi? Chaque fois qu'un pauvre personnage tombe de sa planche il se retrouve pendu par les poignets, les épaules complètement déboitées par un arrêt net à 2 m du sol après une chute libre de 100 m. Pourquoi ne pas accrocher les stupides trucs à la taille et freiner la chute en douceur? Ce serait moins spectaculaire mais certainement plus confortable pour les pauvres personnages.

Ces petits défauts mis à part je mets 4 étoiles (et on était vraiment pas loin de 5) parce que j'ai beaucoup aimé cette lecture.

Quant à Extras, vous êtes prévenus, c'est très mauvais. Vous allez le lire quand-même parce qu'il est vendu avec les 3 autres et après vous vous direz "Ah ben les gens sur amazon ils avaient raison, il est super nul ce livre". (enfin pour moi c'était le cas parce que j'ai acheté la version kindle contenant les 4 livres, mais elle n'existe plus, sans doute parce qu'elle avait des problèmes d'édition)

5.0 étoiles sur 5 Prenant !, 9 février 2014
Une fois qu'on a tourné la première page, on ne peut plus s'arrêter !
Un monde effrayant, et fascinant à la fois, et une reflexion satirique sur les dangers qui guettent notre monde actuel.

5.0 étoiles sur 5 Franchement TOP, 20 avril 2013
depuis que je les est tous acheter lors de leur sortie en france (en francais) je les est lu au moin 5 fois!!!

Uglies: Uglies; Pretties; Specials; Extras
Uglies: Uglies; Pretties; Specials; Extras de Scott Westerfeld (Broché - 21 août 2012)