5.0 étoiles sur 5 Un voyage dans le temps plus tendre que politique
"11/22/63" est la date où JFK se fait assassiner à Dallas. C'est en théorie le sujet principal du livre et en fait, d'après moi, plus un prétexte à raconter une histoire à la Benjamin Button.

Publié le 6 février 2012 par Lady Lama

3.0 étoiles sur 5 idee interessante
Je le finirai mais je n'arrive pas à être captivée. (Il est vrai que je préfère l'histoire aux romans) Mais l'idée est amusante et la comparaison des Etats Unis aujourd'hui et en 1958 ne manque pas d'intérêt.
Publié il y a 10 mois par M. Livre

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Un voyage dans le temps plus tendre que politique, 6 février 2012
Lady Lama (Paris) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : 11/22/63: A Novel (Relié)

Nous faisons connaissance, dans le verdoyant et paisible état du Maine cher à S. King, de Jake, un tranquille professeur d'anglais. Jake part s'acheter un burger dans sa sandwicherie préférée quand il s'aperçoit que son propriétaire, Al, semble avoir considérablement vieilli en une journée. Al, qui va bientôt mourir, lui confie son secret: son débarras mène dans le passé. A 11h58 du matin, un jour de 1958 très précis. Et Al aimerait bien que Jake mène son grand projet: aller dans le passé et y vivre jusqu'à neutraliser Lee Oswald, avant qu'il ne tue Kennedy.

Le premier voyage dans le passé se déroule dès la fin du premier chapitre et dès ce moment, j'étais complètement happée dans l'histoire. C'est à la fois ludique (à chaque fois qu'on repasse par le débarras, on remet l'histoire à zéro, et quand le personnage revient dans le passé, il doit rejouer les scènes comme dans Un Jour sans fin) et tragique (les personnages du passé oublient Jake et si celui-ci oublie quelque chose, cela peut avoir des conséquences catastrophiques).

Le fantastique est léger: le récit est essentiellement, comme souvent chez King, une histoire humaine, dans le cas présent une très belle histoire d'amour. Malgré cette légère touche de fantastique (mais insistante, car livrer un élément du futur dans le passé peut contribuer à dérégler le temps), je n'ai pas vu le temps passer. Comme Jake, on s'émerveille de ce retour au temps passé. On s'en désole aussi, en voyant la ségrégation raciale aux toilettes ou dans une bien moindre mesure le règne de la cigarette. Mais finalement il n'y a guère de différences avec 2011: "people pay more for gasoline and have more buttons to push. Otherwise, it's about the same".

On découvre aussi, comme d'habitude, des personnages haut en couleurs (les personnages féminins m'ont semblé particulièrement réussis et marquants). Et on retrouve les marottes habituelles de S. King: un personnage principal écrivain à ses heures, la bonne vieille ville de Derry (qui depuis tous ces livres en a vu des vertes et des pas mûres), le clown près des enfants comme dans Ça, le mari tabasseur, la folie, le Monstre...

Finalement, c'est l'histoire qui était censée être la plus importante, celle visant à stopper l'assassinat de JFK, qui m'a la moins intéressée (mais qui doit j'imagine beaucoup "parler" aux lecteurs américains et qui paraît monstrueusement documentée). Heureusement pour moi, elle n'arrive que tardivement et brièvement au premier plan. Ce livre reste surtout le voyage personnel d'un homme, le récit d'amours et de renoncements nécessaires. Cela faisait 15 ans que je n'avais pas lu un S. King, j'ai lu celui-ci aussi voracement que ses autres livres quand j'étais ado et j'ai de plus été très émue par la fin. Dans mes souvenirs ses livres étaient divertissants et imaginatifs, mais je ne me souvenais pas qu'ils parlaient aussi bien au coeur humain.

(lu en anglais)

5.0 étoiles sur 5 Le meilleur St King des 10 dernières années, 11 juillet 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : 11/22/63: A Novel (Relié)
Etant un fan absolu de St King depuis mon adolescence, fascinée par les bouquins qui l'ont rendu célèbre, je suivais de près tous ses nouveaux livres écrits dans les 10 derniers années, et j'étais déçue par la plupart d'entre eux qui, à mon avis, bien qu'assez fascinants, n'étaient pas à la hauteur de It, ou The Shining, ou Carrie.
11/22/63 a complètement changé cet avis, en proposant le meilleur de son style unique de parler du paranormal et de l'inimaginable avec un ton normal, humain, qui parle au coeur et aux sentiments. Les pages tournent vite, les histoires se complètent et laissent des émotions différentes, mais surtout inoubliables. Le sujet historique de l'assassinat est certes intéressant et informatif pour ceux qui n'ont pas été nés en 63 (comme moi) et n'ont pas vraiment vécu les conséquences de cette tragédie mondiale; pourtant, il est, comme ça a été mentionné dans un commentaire précédent, juste le prétexte pour parler des choix difficiles de la vie, de la chance, du destin et des vrais changements d'histoire qui peuvent être causés par un évènement tout à fait simple et ordinaire.(cf. l'après-mot)
J'ai particulièrement apprécié la fin, le dernier choix fait par Jack/George, laissant un après-goût de tristesse et de mélancolie assez fort; mais aussi la noblesse de l'opinion proposée par l'auteur que parfois, être brave, c'est savoir s'arrêter juste devant le chemin qui semblait être le rêve ultime et le destin depuis longtemps.
Je suis ravie que mon auteur préféré de tout le temps n'a pas perdu de ce que le rend unique et lui-même avec le temps et l'âge, il en a, au contraire, largement gagné.
J'irai même plus loin; c'est son meilleur ouvrage depuis "It".

5.0 étoiles sur 5 Le meilleur du King ?, 5 mars 2013
Jean-Luc "Je ne commente que des livres!" (Switzerland) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : 11.22.63 (Broché)
Sous sa plume légendaire, Stephen King développe des atmosphères absolument saisissantes pour nous plonger corps et âmes dans cet univers américain fin des années 50 et début des années 60. J'adore!
Le soin et la précision d'écriture nous immerge entièrement dans cette époque , les rues s'animent, l'air se rempli d'odeurs, de sons et de musique Oldies, on s'arrête dans un bar pour manger un délicieux hamburger, on prend le volant d'une vieille voiture américaine surdimensionnée, on entre totalement dans son univers. King est un véritable magicien. (J'ai écouté de la musique de l'époque pour renforcer encore ce sentiment d'être transporté.) Un sublime tour de force.

Un travail très soigné au développement des personnages principaux, originaux sans être caricaturaux et d'une profondeur psychologique très attachante.
L'histoire pourrait sembler à priori simpliste: Retour dans le passé, assassinat de JFK...Détrompez-vous!
Toute l'extraordinaire ingéniosité va se développer autour de questionnements sur la destinée, la possibilité de changer le cours des événements, nos libres choix et leurs conséquences...
Stephen King développe une idée extrêmement intéressante sur ces question (que je vous laisse découvrir...).
La construction de la narration est également magnifique et il n'est pas rares qu'il nous emmène sur des fausses pistes.

De la douzaine de romans de Stephen King que j'ai lu, 22/11/63 remporte clairement ma préférence.
J'ai été emporté pendant des heures de lecture délicieuse dans des ambiances puissantes de réalisme avec une intrigue très intelligement construite et palpitante.
Bien entendu ce livre plaira plus à tous ceux qui apprécient les auteurs qui nous emportent dans leur univers, dans des ambiances, nous faisant vivre des instants quasiment palpables de sensations et d'émotions plutôt que les auteurs qui privilégient le rythme et l'action. Si vous appréciez ces premiers: n'hésitez pas, vous allez vous régaler. Si vous n'aimez que les seconds vous risquez l'indigestion car le livre pèse un milier de pages.
BRAVO et MERCI Monsieur King.

4.0 étoiles sur 5 Dernier Stephen king, 16 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : 11.22.63 (Broché)
Plutot réussi, même si l'auteur tarde à se renouveller. Il est loin le temps des Gerald's game ou encore Misery...

4.0 étoiles sur 5 patience..., 30 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : 11.22.63 (Broché)
Patience, je n'ai pas encore eu le temps de le lire, trop de travail !
Peut être pendant les vacances...

2.0 étoiles sur 5 Unbalanced and mostly boring, 23 mars 2014
Klara Decker (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : 11.22.63 (Broché)
As the book is in English, I'm writing this in English...

I've rarely felt so cheated after reading a book. 11.22.63 is not about saving Kennedy's life - and even less about what happens afterwards! The book is about how wonderful life was in the U.S.A. around 1960 - at least if you were a white male. King describes small town life (not much is happening) over hundreds of pages, desperately trying to keep tension up by hinting at terrible things to come. Unfortunately the first person narrator got on my nerves so much that I didn't feel sorry for him when the terrible things finally happened. The book is 734 pages long. The real attempt to save JFK's life begins on page 627, and if you are still reading (if I had borrowed the book from the library I would have returned it long before, but, alas, I bought it) things do get quite interesting. For a little while - but then, when things should get REALLY interesting, the author runs out of space and can't develop the story - he would have needed several hundred pages more to make sense of the not-quite-end.

This is definitely the last of King's books that I've bought, possibly the last I've read.

5.0 étoiles sur 5 Un très bon livre, 20 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : 11.22.63 (Broché)
Très bonne histoire de Stépahen King sur un voyage dans le temps dans les années 60 aux USA.
Halletant, se lit en un rien de temps, presque trop vite tellement c'est bon

4.0 étoiles sur 5 Excellent, 2 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : 11.22.63 (Broché)
Même si il a fallu attendre un peu l'arrivée fut un plaisir et a rempli nos attentes . Un roman passionnant .

4.0 étoiles sur 5 Ceux qui aiment King devraient y trouver leur compte, 23 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : 11.22.63 (Broché)
Cela faisait plus de quinze ans que je n'avais plus lu de King. J'ai acheté celui-ci parce qu'il causait de l'assassinat de Kennedy.

Bien sûr, King ne fait pas de la grande littérature : le style est celui d'un auteur efficace, qui se veut accessible et sans fioritures (je parle de la VO). Mais l'intérêt de cet auteur est ailleurs. King, c'est avant tout une histoire. Le ton de 11/22/63 diffère des autres œuvres de lui que je connais (Simetière, Ça, Cujo, la peau sur les os...) puisque l'on n'est pas dans l'horrifique (mis à part quelques courts passages, très "kinguiens" - je conseille d'ailleurs de lire Ça avant celui-ci, vous n'en apprécierez que plus un passage du roman). Cette différence se sent aussi dans le déroulé de l'histoire : King brosse généralement le portrait de personnages assez quelconques, ancrés dans un quotidien banal, avant de les faire plonger dans un réel de plus en plus en plus absurde et monstrueux. Ici, l'histoire débute très rapidement (même trop, l'intro n'est pas à la hauteur de la suite) et plonge le héros (banal comme il se doit) très vite en 1958. Dans le cœur du fantastique donc. Mais King est un malin et il profite en fait de ce voyage dans le temps pour dépeindre une époque que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître (les moins de 70 ayant eux-mêmes beaucoup de mal en fait). Et le livre prend donc son temps, dépeignant une Amérique oscillant entre douceur de vivre (le vieillissant auteur de Best Seller serait-il nostalgique ?) et profond "arriérisme" (c'est même presque un message politique que livre King).

King ne livre donc ni un roman historique, ni une oeuvre sur la théorie du complot, ni un roman horrifique. Il place un personnage assez quelconque dans une situation extraordinaire, pour mieux lui faire vivre une vie ordinaire, tout juste entrecoupée de faits d'armes que rendent possible sa connaissance du passé. Et ça fonctionne assez bien. Au fil d'un rythme assez lent, Jake/George devient attachant. Sa vie ordinaire prend même par moments le pas sur la raison d'être de ses aventures (empêcher l'assassinat de Kennedy). Et l'on finit d'ailleurs par avoir plus envie de savoir comment le héros finit plus que Kennedy.

A côté de cela, une grande partie du roman est consacrée à la nemesis du héros, Oswald. Personnage fatalement intéressant puisqu'il est ce "moins que rien" qui a tué l'homme le plus puissant du monde et changé l'Histoire. King en fait un portrait assez sensible, manifestement pas trop mal documenté et l'on en vient même à se demander ce qu'il aurait fallu de chance pour qu'il reste juste un anonyme.

Sans que l'on puisse dire qu'elle est ratée, la fin, qui forcément raconte ce que deviennent Kennedy, Oswald et le monde tout entier, est en deçà du développement (mais elle est bien la conclusion logique du roman).

5.0 étoiles sur 5 L'un des tous meilleurs King., 18 décembre 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : 11.22.63 (Format Kindle)
Il ne s'agit pas tant d'une histoire sur le meurtre de Kennedy, mais du portait de l'Amérique modeste de cette époque, et d'une bouleversante histoire d'amour. Si vous commencez ce livre, vous n'en sortirez plus. Ça faisait longtemps que j'avais renoncé à lire King, me voilà réconcilié avec lui.

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›
ARRAY(0xa5ce9648)

11.22.63
11.22.63 de Stephen King (Relié - 8 novembre 2011)
En stock, mais la livraison peut nécessiter jusqu'à 2 jours supplémentaires