Format: Broché|Modifier

On a déjà vu plus passionnant comme prémices que le récit d'un adultère à l'époque victorienne et pourtant, Emma Donoghue parvient à élaborer sur ce seul thème un roman très plaisant à lire.

Basé sur l'histoire vraie de la procédure en divorce du couple Codrington, "The Sealed Letter" raconte l'histoire de deux amies, Helen Codrington et Emily Faithfull, qui se retrouvent dans les rues de Londres après une longue séparation. La relation d'Helen avec un jeune militaire aura des conséquences inimaginables pour les deux jeunes femmes...

Ce roman a le mérite de lever le voile sur un aspect intéressant de l'époque victorienne, à savoir l'impact tragique d'un divorce sur la vie d'une femme, qui se voit ainsi dénier ses droits de mère. Il est en outre assez fluide, avec des "rebondissements" (le mot est peut-être un peu fort) qui donnent envie de connaître la suite. Enfin, les personnages sont complexes, l'auteur évitant la caricature et les présentant de façon nuancée -le revers de la médaille étant que je n'ai vraiment adhéré à aucun d'entre eux.

Ma principale réserve concerne le dénouement, en ce sens que la couverture annonçait "a jaw-dropping ending"... et que j'attends toujours cette fin prétendument stupéfiante. Sans être particulièrement perspicace, je me doutais déjà en grande partie de cette fracassante révélation et le mystère de la lettre ne figurera certainement pas dans les grandes énigmes de la littérature.

Dans l'ensemble, "The Sealed Letter" est un roman bien écrit, intéressant d'un point de vue sociologique et qui constitue une lecture agréable sans être exceptionnelle.