1 Evaluation

3.0 étoiles sur 5 Un sujet intéressant mais insuffisament traité, 26 octobre 2013
Je recherchais un livre sur l'enfant unique, en étant un moi-même et m'interrogeant sur mes choix personnels. Le titre de cet ouvrage me semblait tout à fait correspondre à mes attentes mais m'a malheureusement déçu. Pourtant, il y a de bonnes choses dans ce livre: l'auteur fait mention de très nombreuses études scientifiques faites sur l'enfant unique, passées comme récentes, de leurs résultats et de l'impact sur l'imaginaire collectif. C'est le coeur du livre et cela permet de remettre en cause de nombreux clichés sur l'enfant unique et de comprendre aussi pourquoi ils existent dans notre société. L'étude de la Chine est également trés intéressante. Cependant pour le reste je suis restée sur ma faim... L'auteur nous confie ses états d'âme sur son expérience d'enfant unique et sur son choix de n'avoir qu'une fille mais ça ne va pas plus loin. Pas de réels conseils pour élever un enfant unique ou de réflexions vraiment abouties sur le pour et le contre... Dommage mais une lecture utile tout de même!

One and Only: The Freedom of Having an Only Child, and the Joy of Being One