Format: Relié|Modifier

le 28 janvier 2014
[....]
La collection d'artbooks Pixar suit toujours le même format, un livre relié à l'italienne, avec une jaquette, un dos cousu et beaucoup d'images. Celui-ci ne déroge pas à la règle, et c'est tant mieux car le modèle convient parfaitement à son contenu.

Cet artbook est l'occasion de découvrir les travaux d'auteurs qui ne traînent pas ou très peu sur internet, aussi étonnant que ça puisse paraître aujourd'hui. On trouve notamment de très belles images de Steve Pilcher, Steve Purcell, Mike Mignola, Tia Kratter, Paul Abadilla, Carter Goodrich, Matt Nolte, Huy Nguyen et beaucoup d'autres.

Le livre est divisé en 2 sections et 5 chapitres, plus un épilogue, une introduction et deux préfaces. La première section se concentre sur la présentation des personnages et des lieux de départ, la seconde sur la quête. Pour une fois on voit quelques photos de l'équipe en phase de recherches en Ecosse, voilà qui rend les choses un peu plus réalistes et humaines. Cela explique aussi sûrement pourquoi le rendu des lieux est si réaliste dans le film, on ressent vraiment l'humidité du climat, la mousse des pierres, l'ombre de la forêt.

Les études de décors sont très belles, elles dégagent une atmosphère vraiment particulière, typique de cette région, un peu mystique parfois. Toutes les images sont de très belle qualité, et en particulier celles de Steve Pilcher, le production designer, qui propose des textures, des couleurs et des formes originales, très inspirantes. Rien que pour la découverte de cet artiste, l'achat de ce livre est chaudement recommandé. Je suis particulièrement fan de ses noirs et blancs au crayon.

Les designs de personnages sont riches et nombreux, notamment pour Merida, je regrette de n'avoir pas plus de matière sur les triplés qui m'ont vraiment fait beaucoup rire dans le film. Idem pour Angus, le cheval, qui développe un véritable panel d'expressions dans le film et qui n'a qu'une double page, dommage. On peut voir tous les personnages sculptés en terre à la fin, c'est un bon ajout qui leur donne beaucoup de relief, sans vouloir jouer sur les mots :).

La seconde section du livre explore la quête et se remplit d'images plus en action avec des roughs couleur, des storyboards, des colorscripts et pas mal de scènes globales. C'est encore une fois très riche et d'excellente qualité. Il est évidemment conseillé de voir le film avant d'ouvrir ce livre, sinon vous risquez de vous gâcher l'histoire.

Globalement, un excellent artbook pour un très bon film des studios Pixar. Si l'on peut toujours discuter des scénarios et des directions prises par les studios, on ne pourra pas leur nier une identité visuelle et un pool d'artistes parmi les meilleurs au monde. C'est un livre qui s'adresse à tous les amateurs d'animation, des films Pixar, et ici on intéressera particulièrement qui cherche des références sur un univers celtique médiéval.
le 1 juin 2014
Voici le dessert, la cerise avec du gâteau en-dessous.
Magnifique art-book, je me suis régalé et j'en ai pris plein les yeux. Après la lecture, je l'ai feuilleté de nouveau pour me plonger dans cet univers médiéval. Je n'arrête pas de m'y replonger depuis.
Le livre relate de façon détaillée le processus de création de ce film d'animation depuis le tout début (l'émergence de l'idée) jusqu'à l'écran et tout en alternant les témoignages des artistes et autres personnes ayant pris part à la création du film.
Très beau livre à feuilleter pour le plaisir des images, et aussi à lire.
le 8 octobre 2015
Contenu très riche. Livre très agréable à regarder, beaucoup de croquis, de photos et d'illustrations réalisées par plusieurs illustrateurs différents. On voit bien les différentes évolutions du personnage de Mérida au fil du temps avant la sortie du film.
Mention spéciale pour les croquis de Steve Purcell qui sont juste fabuleux !
Je recommande vivement ce livre pour les amateurs de dessins en tout genre ^^
le 1 décembre 2012
Comme d'habitude : un bon ArtBook pour les amateurs du genre qui se régaleront des esquisses, des sculptures, des galeries de personnages, décors ...
C'est du Pixar et ç'est un régal pour les amateurs de belles illustrations ...
le 23 novembre 2012
Vraiment très sympa, beaucoup de croquis préparatoires des personnages aux environnements. Ce livre est assez complet, pour une fois, il y a des images des sculptures de références. Vraiment beau et complet ! Je recommande !
le 26 juin 2014
Très bel artbook que voici! Soigné, le livre nous offre une belle mise en valeur du travail effectué par les différents artistes. Un seul bémol, à la fin, ben ... on en veut encore! Magni-pixar-ifique!!!
le 6 avril 2014
Encore une fois, PIXAR nous a émerveillé de par ce film qui nous mène dans l'ancienne Ecosse, peuplée de Feux-Follets et de sorcières mystiques ! Un très bon film d'animation et un excellent artbook :)
le 2 janvier 2016
Offert pour ma fille étudiante en cinéma d'animation 3D...le 3ème du genre et surement pas le dernier. Très belle illustration. je recommande à tous ceux qui aiment les beaux livres.
le 19 novembre 2012
Déja convaincu par cette très belle collection, ce livre tiré de ce film, comprends des recherches graphiques particulièrement intéressantes signées par de grands artistes.
le 3 décembre 2014
Un très bel Artbook qui reprend les études, tant sur les décors que sur les personnages.
A lire et admirer sans modération!